Dur dur d’être docteur?

Quelques dizaines de médecins et quelques journalistes ont assisté au colloque sur la santé des médecins organisé par le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke (CESS)...
PAR MARIE-SOPHIE L’HEUREUX
 
Quelques dizaines de médecins et quelques journalistes ont assisté au colloque sur la santé des médecins organisé par le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS) – dont le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) est partenaire – les 22 et 23 septembre derniers au Château Bromont. Cette troisième édition de ce colloque annuel s’est déroulée, non sans susciter de nombreuses réactions émotives, sous le thème très intrigant des tabous. Et des tabous au sein de la communauté médicale, on vous le confirme, il y en a beaucoup! Plusieurs thèmes trop peu souvent traités en société et touchant la santé des médecins ont été abordés au cours de ce colloque : suicide, abus de substances, état de stress post-traumatique, inconduite sexuelle.  Ces sujets « sensibles » ont été abordés avec délicatesse, tact, humanité et humour au cours de ces deux journées riches en rencontres, en rires, et, oui, en pleurs aussi.

Dre Sophie St-Hilaire (à gauche) et Dre Denise Drolet (à droite)

Notre collaboratrice Denise Drolet, qui signe dans chaque édition de Santé inc. une chronique sur la santé des médecins, en est ressortie fort émue et, pour notre plus grand bonheur, s’est inspirée de cet événement unique pour écrire une chronique très touchante sur le sujet. D’ailleurs, la Dre Drolet a non seulement assisté à ce colloque en tant que participante, mais elle y a aussi participé à titre de conférencière; son atelier, coanimé par la Dre Sophie St-Hilaire, avait pour titre « Mon patient est médecin! Restons zen! » Ce thème a été dépeint avec réalisme, pragmatisme et humour par les Dres Drolet et St-Hilaire, qui ont ouvert la voie vers des solutions concrètes à adopter lorsqu’une telle situation se présente dans votre pratique.

Pour vous donner une idée de ce que vous avez manqué (et pour vous donner peut-être aussi le goût de participer au colloque l’an prochain), voici quelques-uns des thèmes abordés durant ces deux journées bien remplies, ainsi que les noms des présentateurs et animateurs de chacune des conférences et chacun des ateliers :

  • Conférence d’ouverture : Les tabous, par l’anthropologue et animateur Serge Bouchard.
  • Tabous : la voix du PAMQ, par Dre Anne Magnan.
  • Le suicide chez les médecins : témoignages, avec Sylvi Rodrigue, Dre Natalie Brui, Dr Pierre Gagné et Dre Anne Magnan.
  • L’état de stress post-traumatique en médecine, avec Dr Alain Dumont, Dr Muriel Mury et le Dr et Major Marc Dauphin.
  • Le caring ou le prendre soin, un élément essentiel au fonctionnement optimal des équipes, par Me Pierre Deschamps.
  • Trois états qui bousillent les relations : victime-agresseur-sauveur, par Mme Marie Valiquette et  Dre Anne Magnan.
  • Pour mieux vivre sa retraite, par Dr Roger Ladouceur.
  • L’abus de substances : drogues et alcool, par Dre Marie-Ève Morin.
  • L’inconduite sexuelle, par Mme Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec.
  • Gestion du stress et de la surcharge de travail, par Dre Francine Bouléet Dr Richard Boulé.
  • Attention! Respect au travail, par Dre Marie Girouxet Dr Éric Lavoie.
  • Mon prochain patient est médecin! Restons zen!, par Dre Denise Drolet et Dre Sophie St-Hilaire.
  • Les conflits au quotidien : cours gestion 101, par M. Carl Lemieux.
  • Le programme des pairs aidants : un allié puissant pour vaincre la stigmatisation, par le lieutenant-colonel Stéphane Grenier.

Mots-Clés :, , , , ,

A propos de Marie-Sophie L'Heureux

Voir tous les articles par Marie-Sophie L'Heureux
Marie-Sophie L'Heureux est la rédactrice en chef et éditrice de Santé inc. Elle est également critique gastronomique et journaliste pigiste pour d'autres médias.

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»