Align

Travailler au Québec ou non?

C’est avec intérêt que j’ai lu la lettre du Dr Gladu sur l’état actuel de la médecine familiale au Québec. Cette situation est en partie liée à l’écart de rémunération avec les spécialistes...

C’est avec intérêt que j’ai lu la lettre du Dr Gladu sur l’état actuel de la médecine familiale au Québec. Cette situation est en partie liée à l’écart de rémunération avec les spécialistes et les mesures gouvernementales rigides que sont les AMP, les PREM et les GMF.

À la suite de l’obtention de mon MD au Québec, j’ai fait ma résidence en médecine familiale à l’Université de la Colombie-Britannique. Je suis aujourd’hui de retour dans la province pour une année supplémentaire de formation en médecine d’urgence.

Force est de constater que le système québécois est en implosion. La tendance en médecine familiale à pratiquer hors régime public est plus importante au Québec qu’en Colombie-Britannique, où des mesures salariales et organisationnelles ont augmenté l’accessibilité des patients aux soins de première ligne et ont amélioré le moral des médecins de famille. Les Britanno-Colombiens sont majoritairement fiers de leur système de santé public, celui-ci les servant convenablement. À l’opposé, l’exaspération des Québécois face à l’inaccessibilité aux soins de première ligne en pousse plusieurs à réclamer une plus grande place du privé.

Alors que je dois bientôt choisir un lieu de pratique, j’avoue que la tentation d’utiliser mon permis d’exercer hors Québec est très forte. Malheureusement pour moi, je crains de ne pas avoir la patience d’attendre jusqu’à une hypothétique correction en 2016 ou 2022.

 Simon-Pierre Landry, CCMF
Résident en médecine d’urgence

Mots-Clés :, , , , , ,

santeinc.com

Désengorgement et super apps

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ?

Le père, la faim et le Québec

«Dans chaque numéro, découvrez les bonnes lectures qu’a dénichées notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail ou régler…»

La parole est à vous!

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle…

Flotter entre ciel et terre

L’île flottante, c’est un succulent dessert moelleux, vaporeux, sucré à souhait, emblème gastronomique de l’Expo 67. C’est désormais aussi un bijou de restaurant du Mile-End, sur la belle île de Montréal.

Poulet boréal à la bière noire

L’aventure de l’Auberge Carcajou, un relais gastronomique situé dans une forêt du nord du Saguenay, débute­­ quand Lise Tremblay achète une érablière voilà 15 ans. Elle et sa fille, Jennifer, vous proposent une succulente recette de poulet boréal à la bière noire.

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD