Travailler au Québec ou non?

C’est avec intérêt que j’ai lu la lettre du Dr Gladu sur l’état actuel de la médecine familiale au Québec. Cette situation est en partie liée à l’écart de rémunération avec les spécialistes...

C’est avec intérêt que j’ai lu la lettre du Dr Gladu sur l’état actuel de la médecine familiale au Québec. Cette situation est en partie liée à l’écart de rémunération avec les spécialistes et les mesures gouvernementales rigides que sont les AMP, les PREM et les GMF.

À la suite de l’obtention de mon MD au Québec, j’ai fait ma résidence en médecine familiale à l’Université de la Colombie-Britannique. Je suis aujourd’hui de retour dans la province pour une année supplémentaire de formation en médecine d’urgence.

Force est de constater que le système québécois est en implosion. La tendance en médecine familiale à pratiquer hors régime public est plus importante au Québec qu’en Colombie-Britannique, où des mesures salariales et organisationnelles ont augmenté l’accessibilité des patients aux soins de première ligne et ont amélioré le moral des médecins de famille. Les Britanno-Colombiens sont majoritairement fiers de leur système de santé public, celui-ci les servant convenablement. À l’opposé, l’exaspération des Québécois face à l’inaccessibilité aux soins de première ligne en pousse plusieurs à réclamer une plus grande place du privé.

Alors que je dois bientôt choisir un lieu de pratique, j’avoue que la tentation d’utiliser mon permis d’exercer hors Québec est très forte. Malheureusement pour moi, je crains de ne pas avoir la patience d’attendre jusqu’à une hypothétique correction en 2016 ou 2022.

 Simon-Pierre Landry, CCMF
Résident en médecine d’urgence

Mots-Clés :, , , , , ,

santeinc.com

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»