Guide 2012 des agences de facturation

Pour une huitième année consécutive, le magazine Santé inc. publie le guide des agences de facturation du Québec. Lesquelles sont réellement en mesure de vous aider?

Pour une huitième année consécutive, le magazine Santé inc. publie le guide des agences de facturation du Québec. Le site Web de la RAMQ liste près de 200 agences de facturation; dans la réalité, seulement une cinquantaine d’entre elles sont encore en activité ou acceptent de nouveaux clients. Lesquelles sont réellement en mesure de vous aider? Lesquelles ont l’expérience nécessaire pour vous aider à obtenir les revenus qui vous sont dus, selon les ententes en vigueur? Vous découvrirez dans les pages qui suivent, en plus du tableau central qui classifie les agences selon le nombre de médecins servis, des microguides pour toutes les spécialités (y compris la médecine familiale). Certes, le nombre de clients ne garantit pas la compétence du personnel d’une agence, mais il représente une bonne indication de l’expérience qu’il possède pour une spécialité en particulier. La taille de la clientèle est un excellent indicatif de la satisfaction des médecins envers une équipe de facturation compétente, puisqu’elle lui est fidèle et lui adresse des collègues. On ne peut pas s’improviser agence de facturation et espérer connaître les ententes en détail sans s’y consacrer à temps plein. Nous espérons que les tableaux publiés dans ces pages vous seront utiles. Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à nous écrire à :santeinc@cma.ca

Cliquez sur le tableau désiré pour consulter les données.

HONORAIRES MOYENS

Le tableau des honoraires moyens montre combien il en coûte approximativement pour sous-traiter sa facturation en 2011 pour un médecin pratiquant à temps plein et confiant l’ensemble de sa facturation à une agence. Le tableau a été réalisé à partir des moyennes salariales de chaque spécialité en 2010, multipliées par 1,6 %, soit les honoraires moyens d’une agence de facturation active à temps plein bien que la moyenne réelle se situe entre 1,5 % et 3 %. Vous comprendrez que plusieurs facteurs peuvent influencer ces montants, notamment votre mode de rémunération, le volume de patients, les revenus totaux annuels, etc. Le tableau constitue cependant un excellent point de repère pour le médecin qui se demande s’il paye présentement trop cher pour sa facturation ou si l’investissement en vaut la chandelle. 

Cueillette et organisation des données par Julien Martel et Delphine Naum.

Mots-Clés :, , , ,

santeinc.com

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»