Fonds spécial FMOQ

Le courrier des lecteurs est là pour vous. Profitez de cette tribune pour nous faire connaître votre opinion ou nous soumettre une idée d'article pour les prochaines publications!

Q: La FMOQ a constitué un fonds de grève à partir de cotisations spéciales. Je me demandais combien d’argent avait été recueilli au total, combien de dollars avaient été dépensés et combien il en restait. Comme il n’y a pas eu de grève et qu’à ce jour, l’argent a surtout servi à des initiatives publicitaires, j’aimerais savoir ce qu’il adviendra de ce fonds.

Dr Richard Mayette, MD

R : Nous avons posé la question à la FMOQ. L’argent qui a été recueilli a, comme vous le disiez, servi à trois campagnes de publicité, mais également aux réunions du comité de contestation, à l’envoi d’information aux membres, à l’or- ganisation du vote ainsi qu’aux réunions des présidents des associations régionales. On nous a assuré que l’argent restant de ce fonds serait rendu aux membres. La réunion du Conseil général de la FMOQ de décembre devait d’ailleurs décider de la méthode de remise à ses membres. Au moment de mettre sous presse, la réunion n’avait pas encore eu lieu et nous ne connaissions donc pas la décision. Ce que l’on sait, c’est que deux méthodes de remise, entre autres, auront été envisagées : une réduction des cotisations pour les années subséquentes et l’absence de hausse de cotisation pour les années à venir. Les membres de la FMOQ seront avisés par lettre, par courriel ou directement par l’entremise de leur avis de cotisation de la décision. Il resterait plusieurs centaines de milliers de dollars de ce fonds, mais la FMOQ ne désire pas aller plus loin dans la divulgation publique de ces chiffres, ce que Santé inc. respecte. Toutefois, la FMOQ elle-même encourage ses membres à appeler à ses bureaux sur une base individuelle pour répondre à leurs questions sur le sujet.

Marie-Sophie L’Heureux, Rédactrice en chef du magazine Santé inc.

santeinc.com

Réforme, amour et violence

« En relisant les études réalisées sur le système de santé depuis la réforme de 1971, André Lemelin a été forcé de constater leur très partielle…»

Quoi d’neuf, Docteur?

Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur  votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? 

L’heure de l’apéro

«L’arrivée des beaux jours affiche un joli dégradé de rosé dans nos verres. Entre le barbecue, le matelas gonflable dans la piscine…»

Pesto de roquette candide

«Pour rendre grâce à l’été et pour nous donner un bref aperçu de l’approche Candide, John Winter Russell nous suggère cette salade …»

Vœux du présent

«Comme toute médaille a son revers, je songe à mon palmarès des « patients-plaies ». Car il y en a toujours. Il y a cette incroyable dame…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD