Pénurie de DSP

Notre dossier sur la pénurie de DSP visait à informer les lecteurs de Santé inc. de la situation qui prévaut actuellement au Québec et à jeter les bases d'une réflexion sur le sujet...

Bonjour,

Je réponds à la question suivante : « que faire pour contrer la pénurie de DSP? » Je pense qu’il faut d’abord faire connaître et revaloriser les tâches administratives pour les médecins. En effet, il est très gratifiant d’avoir l’occasion de s’impliquer pour son département ou son service, mais peu en profitent, ayant l’impression qu’ils ne sont pas formés pour ça. Si déjà sur le plan de la formation médicale, il y avait un stage ou un cours obligatoire dans un domaine de la gestion médicale, il y aurait un grand pas de franchi pour assouplir les relations gestionnaires-médecins une fois sur le terrain. Les médecins ont la théorie du complot facile face à leurs administrateurs, et ont tendance à bloquer les projets plutôt que de saisir de belles occasions de s’impliquer et de faire évoluer leur milieu à leur goût. Donc, s’il y avait des liens déjà créés depuis le cours de médecine, certains se découvriraient peut-être précocement une carrière de médecin gestionnaire, et surtout, seraient moins freinés par le cynisme ambiant.

Dre Myriam Dubuc, anesthésiologiste

santeinc.com

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»