Trois livres à lire… ou à donner!

Vous trouvez que votre salle d'attente ou votre urgence est toujours trop bondée? Peut-être que ce livre pourra partiellement remédier à la situation. Voici un guide efficace écrit...

Votre guide santé-info
Comment réagir aux symptômes et traumatismes
D
re Nicole Audet
Parrainé par Médecins francophones du Canada
19,95
Guy Saint-Jean Éditeur

Vous trouvez que votre salle d’attente ou votre urgence est toujours trop bondée? Peut-être que ce livre pourra partiellement remédier à la situation. Voici un guide efficace écrit par une médecin de famille, la Dre Nicole Audet, qui explique clairement les symptômes et traumatismes les plus courants afin de déterminer leur degré de gravité et de poser les bons gestes au bon moment. Un guide vraiment très pratique! Surtout si, en plus, vous référez vos patients au formulaire du profil santé
(antécédents, habitudes de vie, etc.) disponible sur le site de Médecins francophones du Canada au : http://www.medecinsfrancophones.ca/userfiles/file/ProfilMedical.pdf

Après tout, un patient bien préparé n’est-il pas ce qu’il y a de plus souhaitable pour vous, docteur?

 

Profession, médecin de famille
Marc Zaffran
9,95 $
Les Presses de l’Université de Montréal

On ne naît pas médecin de famille, on le devient. Ce livre de l’auteur Marc Zaffran (alias Martin Winckler) – auteur dont vous pouvez d’ailleurs lire des fictions dans chaque parution de Santé inc. – est dédié à tous les étudiants en médecine, toutes spécialités confondues, ainsi qu’à leurs professeurs et au grand public. Marc Zaffran raconte ici comment la médecine générale est devenue, à ses yeux, une spécialité à part entière, qui exige de hautes compétences scientifiques et relationnelles, ainsi qu’une ouverture d’esprit et une créativité importantes. À lire pour mieux connaître ou faire connaître la vraie nature de la médecine familiale.

 

Révolutionner les soins de santé, c’est possible!
Jacques Beaulieu
Avec la collaboration des docteurs Robert Ouellet et Alban Perrier
21,95 $
Éditions Trois-Pistoles

Un nouveau livre où l’auteur et ses collaborateurs nous le disent sans détour : il y a urgence d’agir. Pour eux, il faut cesser d’accepter l’inacceptable et passer à l’action. Dans cet ouvrage-choc qui dénonce une gestion par cataplasme qui ne fait que complexifier un système déjà trop lourd, quatre actions essentielles sont proposées et expliquées clairement. Ces actions portent sur la place à donner au patient dans les mécanismes décisionnels du système, sur la dépolitisation de ce même système, sur la régionalisation des soins et la décentralisation des budgets, ainsi que sur de nouvelles façons de faire en matière de relations interpersonnelles. À ceux qui estiment qu’un « Hydro-Québec » de la santé pourrait venir à bout de nos problèmes de gouvernance en santé, ce livre est susceptible de vous plaire!

santeinc.com

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»