Pétoncles grillés, couleur café

Le beau temps invite souvent à une cuisine plus légère; quelques grillades, une salade-repas, sans chichis ni tracas. C’est justement ce que nous propose...

PAR CATHERINE LEFEBVRE

Le beau temps invite souvent à une cuisine plus légère; quelques grillades, une salade-repas, sans chichis ni tracas. C’est justement ce que nous propose Marc-André Royal, chef-propriétaire du restaurant Le St-Urbain.

Le Chef Marc-André Royal

Originaire du quartier Ahuntsic, au nord de Montréal, c’est après quelques séjours culinaires dans l’Ouest canadien et à Londres que Marc-André Royal est revenu au bercail pour ouvrir Le St-Urbain, un restaurant de quartier fort sympathique qui a d’ailleurs lancé le bal du développement gourmand de la rue Fleury Ouest. Deux ans plus tard, en 2011, il a ouvert La Bête à pain, à la fois boulangerie et pâtisserie. Une délicieuse adresse à deux pas du resto.

En hommage à l’été, il nous propose une salade tout en fraîcheur de fenouil, radis et concombre libanais avec des pétoncles grillés au café. Un mariage aromatique étonnant, mais qui saura épater les papilles des convives en un tour de main. La preuve, les pétoncles seront prêts en trois minutes seulement!

« Pour réussir la cuisson des pétoncles, commencez par bien les éponger à l’aide d’un essuie-tout. Puis, utilisez une huile qui supporte bien la chaleur, comme l’huile de canola ou d’olive, puisqu’il faut que la poêle soit bien chaude avant d’y mettre les pétoncles », précise Marc-André Royal.

En famille ou entre amis, cette recette pourrait très bien se faire en saison plus fraîche, accompagnée d’une purée de légumes racines ou de tubercules, comme le panais ou le topinambour.

LE ST-URBAIN
96, rue Fleury Ouest
Montréal
www.lesturbain.com 

 

La recette

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

16 pétoncles de taille U-10, épongés
1⁄4 de tasse (60 ml) de céréales Rice Krispies
1⁄4 de tasse (60 ml) de café espresso en grains
1⁄4 de tasse (60 ml) de café espresso moulu finement
2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola
Fleur de sel

Accompagnement

1 tasse (250 ml) de radis tranchés
1 tasse (250 ml) de fenouil émincé
1 tasse (250 ml) de concombre libanais tranché
Jus d’un citron
3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
Fleur de sel et poivre, au goût

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la salade d’accompagnement ensemble. Réserver.

2. Dans un sac refermable, mettre les Rice Krispies et les grains de café entier. Écraser à l’aide d’un rouleau à pâte.

3. Dans un bol, mélanger le tout avec le café moulu.

4. Saupoudrer un peu de fleur de sel sur les pétoncles.

5. Dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen élevé. Tremper les pétoncles d’un seul côté dans le mélange de café et de Rice Krispies et déposer dans le poêlon du côté café, en les espaçant suffisamment. Laisser dorer d’un côté de 2 à 3 minutes. Retourner rapidement et retirer du feu.

6. Servir avec la salade d’accompagnement.

Option repas du dimanche

Ajouter de l’orge, du quinoa ou du millet pour un repas complet et savoureux.

Le petit truc

Pour une cuisson impeccable des pétoncles, éviter d’en mettre un trop grand nombre dans la poêle en même temps.

Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»