Truite poêlée et champignons

Le temps des récoltes bat son plein avec la saison automnale qui se pointe tranquillement le bout du nez. Les soirées sont plus fraîches et la cuisine...

Truite poêlée et champignons

PAR CATHERINE LEFEBVRE

Le temps des récoltes bat son plein avec la saison automnale qui se pointe tranquillement le bout du nez. Les soirées sont plus fraîches et la cuisine, plus réconfortante. Passons en cuisine avec le jeune chef Romain Riva du Moulin de Wakefield en Outaouais.

Alors qu’il était haut comme trois pommes, le petit Romain prenait un plaisir fou à aller au marché avec ses grand-mères à Bordeaux. Depuis qu’il est arrivé au Québec, il y a plus de 10 ans, il a cumulé des postes en cuisine avant de devenir chef exécutif au réputé Moulin de Wakefield, alors qu’il n’avait que 24 ans. Âgé de seulement 27 ans aujourd’hui, Romain Riva fait honneur aux producteurs avec lesquels il crée sa carte en les mettant aux premières loges de son menu.

C’est donc inspiré d’une cuisine hyper-locale, qui compose 75 % de son menu, que Romain Riva nous propose sa recette de truite poêlée sur sauté de champignons, amandes et féta. Après une balade en forêt pour admirer les couleurs de l’été indien, laissez-vous tenter par ce délice, qui est un excellent prétexte pour ajouter du poisson au menu. « Pour la cuisson du poisson, il faut une poêle antiadhésive assez chaude et un léger filet d’huile. Il faut toujours saler et poivrer le poisson avant de le saisir. « Il faut ̧commencer par la chair en premier et finir la cuisson sur la peau », précise-t-il.

LE MOULIN DE WAKEFIELD
60 chemin Mill,
Wakefield (Québec)
819 459-1838
www.wakefieldmill.com

LA RECETTE

TRUITE POÊLÉE SUR SAUTÉ DE CHAMPIGNONS, AMANDES ET FÉTA

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 1⁄2 tasse (125 ml) d’huile de canola
  • 250 g de champignons shiitake ou pleurotes tranchés
  • 2 échalotes hachées
  • 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre
  • 1⁄4 de tasse (60 ml) de miel
  • 1⁄2 tasse (125 ml) d’amandes entières non blanchies 200 g de féta émiettée
  • 1⁄2 c. à café (2,5 ml) de zeste de citron
  • Sel et poivre, au goût
  • 4 filets de truite
  • 8 tomates cerise coupées en deux
  • 1⁄4 de tasse (60 ml) de coriandre fraîches hachée

Préparation

  1. Dans une poêle, chauffer 2 c. à soupe d’huile et y faire sauter les échalotes et les champignons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Réserver.
  2. Dans un bol, fouetter la moutarde, le vinaigre, le miel et ajouter 1⁄4 de tasse d’huile pour en faire une vinaigrette.
  3. Ajouter les amandes, le fromage feta, les champignons et le zeste. Bien mélanger.
  4. Dans une poêle, chauffer le reste d’huile, saler et poivrer les filets de truite et les cuire de 4 à 6 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que leur chair soit opaque et se défasse facilement à la fourchette.
  5. Servir chaque filet de truite sur le sauté de champignons et garnir de coriandre et de tomates.
  6. Accompagner de quinoa ou de riz brun pour un repas complet.

Option repas

L’avantage de cette recette est qu’elle se mange aussi bien chaude que tiède ou froide. Idéale pour le lunch du lendemain.

Le petit truc

Pour les poissons à chair rose, la cuisson est à point lorsque le collagène blanc commence à sortir de la chair.

Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»