Actualités et nouvelles

Pour l'année de célébration de ses 10 ans d'existence, Santé inc. rajeunira quelque peu son image. À suivre dès janvier-février 2014 dans votre boîte aux lettres...

LE LECTORAT DE SANTÉ INC. S’ACCROÎT ENCORE !

cover-santeinc-july13-onlineSelon les derniers résultats 2013 des Medical Media Study (MMS) du Print Measurement Bureau (PMB), vous êtes maintenant près de 9300 lecteurs à nous lire, soit un taux d’augmentation de 8,5 % depuis les résultats de l’année dernière (8505 lecteurs). Alors que notre taux d’augmentation de lectorat de l’année dernière était de 10 %, on peut dire que les choses vont vraiment bien pour Santé inc. ! C’est grâce à vous et à votre fidélité. N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions de reportages ou vos propres textes d’opinion sur les enjeux de la profession médicale. Expliquez-nous comment certains choix de société ou certains choix politiques vous touchent personnellement ou professionnellement, dans le bon comme dans le mauvais sens ! Nous aimons beaucoup vous lire… et, visiblement, vos collègues aussi.

SANTÉ INC. FAIT PEAU NEUVE !

Pour l’année de célébration de ses 10 ans d’existence, Santé inc. rajeunira quelque peu son image. À suivre dès janvier-février 2014 dans votre boîte aux lettres…

GUIDE 2014 DES AGENCES DE FACTURATION

Comme chaque année, Santé inc. publiera son guide annuel des agences de facturation en janvier prochain. Si votre agence de facturation n’était pas du guide 2013 ou que vous faites affaire avec une nouvelle agence, n’hésitez pas à communiquer avec votre responsable de facturation s’il veut faire partie du guide annuel. Pour nous écrire : santeinc@cma.ca

CONSEIL GÉNÉRAL 2013 DE L’AMC

C’est du 19 au 21 août derniers que s’est tenu le 146e Conseil général de l’Association médicale canadienne au Telus Convention Centre de Calgary. Au cours de cette rencontre de délégués canadiens venus de tous les coins du pays, les sujets de la fin de la vie, de l’aide médicale à mourir et des soins aux personnes âgées ont occupé et échauffé les esprits.

Bien que les médecins du Canada soient très partagés sur la question de l’aide médicale à mourir, les médecins du Québec, tout comme la société

Dr Louis Hugo Francescutti, nouveau président de l’AMC 

Dr Louis Hugo Francescutti, nouveau président de l’AMC

québécoise, sont possiblement un peu plus avant-gardistes que leurs collègues des autres provinces sur la question. C’est ce qu’a expliqué le Dr Laurent Marcoux, président de l’AMQ, sur le parquet des délégués : « Les médecins québécois se rangeront derrière le choix de société que fera la société québécoise. » Or, on sait déjà qu’au Québec, le projet de loi 52 sera discuté prochainement en commission parlementaire.

Au cours de ce 146e Conseil général, les délégués ont également voté plusieurs propositions sur les soins de fin de vie, le chômage médical ou plutôt, la répartition adéquate des ressources médicales, ainsi que des motions sur l’imputabilité médicale et la pertinence des soins médicaux.

Enfin, la Dre Anna Reid, présidente sortante de l’AMC, a laissé sa place au nouveau président élu de l’association, le Dr Louis Hugo Francescutti, un Montréalais d’origine spécialisé en prévention des blessures traumatiques. Le Dr Chris Simpson est le président élu pour le mandat de 2014-2015.

ERRATUM

Une erreur s’est glissée dans l’éditorial du numéro de juillet-août en page 7. Au second paragraphe, il est écrit «…le ministre Hébert a tout de même soumis une motion à l’Assemblée nationale… ». Or, il ne s’agissait pas de Réjean Hébert, mais bien d’Amir Khadir. Nos excuses (Ah ! les vacances…).

santeinc.com

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»