Riz safrané aux moules

Toute en fraicheur avec son abondance de légumes, de poissons et de fruits de mer, la gastronomie turque a de quoi rendre la saine...

LE BONHEUR EST DANS L’ASSIETTE

PAR CATHERINE LEFEBVRE, DT.P., NUTRITIONNISTE

Si nous connaissons déjà très bien la cuisine méditerranéenne, il vaut certainement le coup de se déplacer vers l’est pour découvrir toutes les saveurs de la cuisine turque. Toute en fraicheur avec son abondance de légumes, de poissons et de fruits de mer, la gastronomie turque a de quoi rendre la saine alimentation appétissante à souhait.

Originaire de Turquie, Fisun Ercan tient ses talents culinaires de sa mère et de sa grand-mère, mais c’est au Collège Lasalle, à Montréal, qu’elle a suivi sa formation en cuisine française. Elle a ensuite fait son nom au restaurant Su à Verdun, puis a publié un livre de recettes de mezzés turcs, des entrées que l’on partage en toute convivialité. Après quoi, elle s’est lancée dans l’aventure du restaurant Barbounya, où elle transmet l’art de la table de son pays natal dans une ambiance des plus chaleureuse.

Ses plats sont manifestement inspirés de la culture culinaire turque, mais ils sont aussi truffés de produits bien de chez nous, lesquels changent au gré des saisons. Elle présente ici un riz de meyhane, ce genre de taverne turque où l’on sert des mezzés et de l’alcool comme le raki, cette eau de vie turque parfumée à l’anis. « C’est un plat que je trouve idéal pour un souper de semaine accompagné d’une salade verte. C’est aussi nutritif, sans être lourd, en plus d’être facile à préparer », précise-t-elle.

 

BARBOUNYA
234, avenue Laurier Ouest, Montréal
514 439-8858
barbounya.com

 

SU
5145, rue Wellington, Verdun
514 362-1818
restaurantsu.com

 

Riz de meyhane aux moules parfumé au safran

moules-lefebvre-f2-fc_p copy

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de trempage : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 1 1⁄2 tasse (375 ml) de riz à grains longs
  • 2 tasses (500 ml) d’eau chaude
  • 1⁄2 c. à thé (2,5ml) de sel
  • 2 1⁄2 tasses (625 ml) de bouillon de poulet réduit en sel 2,2 lb (1 kg) de moules fraiches, nettoyées
  • 1 petit oignon, coupé en dés
  • 1⁄4 de tasse (60 ml) d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 2 tomates, coupées en dés
  • 1 poivron vert, coupé en dés
  • Une pincée de sel
  • Poivre noir fraichement moulu
  • 1⁄4 c. à thé (1,25 ml) de safran trempé dans 1⁄4 de tasse (60 ml) d’eau tiède 1 aubergine italienne, coupée en cubes d’un centimètre

Préparation

  1. Faire tremper le riz dans l’eau chaude salée pendant environ 30 minutes.
  2. Dans une casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition. Ajouter les moules et laisser bouillir jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Retirer du feu, couvrir et laisser refroidir. Filtrer le bouillon et réserver.
  3. Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Incorporer l’ail, les tomates et le poivron vert. Ajouter le bouillon réservé. Saler et poivrer.
  4. Laver le riz et l’égoutter.
  5. Lorsque le bouillon est en ébullition, ajouter le riz et l’eau avec le safran. Incorporer les cubes d’aubergine délicatement, couvriret cuire à feu doux pendant 15 minutes.
  6. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les moules doucement pour ne pas écraser les morceaux d’aubergine.
  7. Couvrir et laisser reposer au moins 15 minutes. Servir dans une grande assiette creuse.

Cette recette est tirée du livre La cuisine turque de Fisun Ercan, publié aux éditions Trécarré.


Conseil de chef :
 Pas friand des moules ? Remplacez-les par des crevettes !

Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

Quoi d’neuf, docteur ?

«Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? »

Bébés, bois et AMM

«Mue par une « sourde », mais « féconde colère », Marilyse Hamelin étaie sa thèse de façon convaincante. L’auteure a elle-même renoncé…»

Chéri, j’ai automatisé les placements

«Mais quelle est l’incidence réelle de ces technologies financières, dans le secteur des services financiers, sur l’ensemble des… ?»

Survivre aux fêtes

«C’est dans votre salon que toute la famille est attendue pour trinquer en cette fin d’année. Vous avez sans doute déjà eu une petite pensée…»

Tartare de betteraves

«Imaginez le bonheur, pour des restaurateurs, de s’approvisionner en succulents fruits et légumes directement de la ferme lorsque la ferme…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD