La parole est à vous!

Les honoraires professionnels des pharmaciens propriétaires, calculés pour la première fois par la RAMQ, sont des revenus bruts de pratique...

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage ou un article d’opinion pour la section perspectives, écrivez-nous à santeinc@cma.ca. C’est toujours un plaisir de vous lire !

Cover[2]

Bonjour,

J’aimerais commenter l’article du Dr Gladu, paru dans votre édition de juillet 2014. Je trouve dommage que votre revue laisse place à la croisade personnelle du DGladu. Depuis des années, le DGladu affiche dans ses nombreux articles des chiffres tendancieux et irréalistes en lien avec les revenus des pharmaciens propriétaires. Ces chifres, résultats de calculs simplistes, pourraient laisser croire que les pharmaciens propriétaires abusent du système de santé. La moindre connaissance comptable permettrait de comprendre qu’il tient compte des revenus bruts, mais aucunement des dépenses croissantes. Ceci porte préjudice à ses collègues professionnels de la santé et n’est tout simplement pas acceptable. J’ose espérer que votre revue laissera place à un commentaire éditorial rectifiant la situation. Je vous souhaite une bonne journée,

PHILIP MORGAN, PHARMACIEN JEAN COUTU

 

RÉPONSE DU DFRANÇOIS-PIERRE GLADU :

Bonjour,

Les honoraires professionnels des pharmaciens propriétaires, calculés pour la première fois par la RAMQ, sont des revenus bruts de pratique comme ceux des médecins qui sont régulièrement publiés dans les médias. Ce qui frappe, dans un contexte de coupures budgétaires, est la vitesse à laquelle ces revenus augmentent par rapport à ceux qui permettent le financement des cabinets de médecins et donc de 80 % des consultations médicales.

Il n’a nullement été mention de revenus nets ou de frais de pratique. Par contre, s’il fallait estimer ces derniers, il ne faudrait déduire qu’une partie des dépenses d’officine, l’autre s’appliquant au produit de la vente des médicaments d’ordonnance.

Évidemment, les dépenses liées aux conseils facturés hors RAMQ et prodigués par une infirmière, les dépenses liées à la vente de médicaments sans ordonnance et celles liées aux activités commerciales doivent être exclues des déductions sur les revenus bruts RAMQ.

Loin d’une croisade ou d’un vague complot, il s’agit de fournir au lecteur l’ensemble des données qui sont pertinentes, en toute transparence, afin de s’assurer du bien-fondé des décisions difficiles auxquelles nous faisons tous face. La qualité des services aux patients et la pérennité du réseau public de santé | en dépendent.

FPG

Bonjour madame L’Heureux,

Je prend quelques minutes de mon dimanche pour vous écrire. Je viens de lire votre texte « Avec le temps ».

Je suis une jeune omnipraticienne qui fait de l’urgence, de l’hospitalisation, du sans rendez-vous et de la prise en charge. La pression publique comme la pression personnelle me poussent toujours à en faire davantage… tout en tentant de garder mon équilibre intérieur et de tendre vers la zénitude.

Votre texte évoque exactement comment je peux me sentir. Ce dernier (et d’autres aussi avant) m’a fait du bien ce matin.

Je voulais simplement vous dire merci!

SOPHIE MAURICE, MD

courrier-lheureux-fig2

santeinc.com

LA PAROLE EST À VOUS!

« On oublie souvent de mentionner l’autre côté de la médaille : le privé est basé sur l’entrepreneuriat et l’entrepreneur porte sur ses…»

PHARE MÉDITERRANÉEN

« Une femme pose près de son scooter, une autre est juchée sur son balcon fleuri et regarde la mer. Sur le mur intérieur, une autre esquisse dévoile…»

TOMATES AU CHÈVRE MIEL ET LAVANDE

«Après avoir obtenu son diplôme en cuisine à l’ITHQ en 2010, il fait un stage de plusieurs mois à l’Antica Corte Pallavicina, dans le nord… »

FONDS COMMUNS POUR MÉDECINS

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD

Surfer sur la vague

«Que le ministre Barrette affirme soudainement souhaiter rouvrir une entente qu’il a lui-même signée comme président de la FMSQ en dit…»

Guide des services de facturation

Comment choisir son agence de facturation ? Quels critères adopter lorsque vient le temps de confier à un professionnel la tâche de facturer…