Velouté de chou-fleur aux amandes

La saison des recettes réconfortantes est à nos portes. C'est le moment parfait pour cuisiner des plats mijotés, des braisés et de délicieux...

LE BONHEUR EST DANS L’ASSIETTE

PAR CATHERINE LEFEBVRE, DT.P., NUTRITIONNISTE

veloute╠ü-lefebvre-F1La saison des recettes réconfortantes est à nos portes. C’est le moment parfait pour cuisiner des plats mijotés, des braisés et de délicieux potages qui sauront nous réchauffer le corps et l’âme.

Originaire du Nouveau-Brunswick, Robert Kaniak est un jeune trentenaire au parcours culinaire fort intéressant, maintenant à la barre du restaurant Salmigondis, dans la Petite-Italie. Après avoir obtenu son diplôme du programme culinaire et d’hôtellerie du Collège Saint-Andrews, il déménage à Montréal en 2009 pour travailler à titre de sous-chef au restaurant L’Épicier de Laurent Godbout. Il poursuit ensuite sa route à L’Europea, puis participe à la populaire émission Les Chefs en 2013. Un itinéraire plutôt impressionnant, qui l’a mené à son poste de chef de cuisine du Salmigondis, avec Brian Peters, où il propose une carte conçue avec soin, tant le midi et le soir que pour le brunch de fin de semaine.

Histoire de nous réconforter afin de passer dignement au travers du vortex polaire qui nous guette, il propose une recette simple, douce et apaisante.

 

VELOUTÉ DE CHOU-FLEUR AU LAIT DE CHÈVRE ET AUX AMANDES

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Rendement: 4 portions

Ingrédients

1 tasse (250 ml) d’amandes entières blanchies
6 tasses (1 ½ L) de lait de chèvre
1 chou-fleur, coupé en bouquets
Pousse de pois (garniture)

Préparation

Velouté
1. Dans une grande casserole, faire dorer les amandes afin qu’elles colorent légèrement.
2. Ajouter le lait de chèvre et faire infuser en amenant à ébullition, en prenant soin de mélanger régulièrement afin d’éviter que le lait colle dans le fond de la casserole.
3. Une fois infusé, mélanger le lait et les amandes dans un robot culinaire ou un malaxeur.
4. Passer le lait au chinois ou dans un tamis au grillage très fin.
5. Réserver les amandes.
6. Dans le même chaudron, mettre le lait de chèvre infusé, ajouter le chou- fleur et cuire doucement pendant environ 45 minutes.
7. Dans un chinois ou un malaxeur, réduire le tout en un velouté lisse.

Crumble d’amandes
1. Sur une plaque de cuisson, étaler les amandes réservées et cuire au four à 110°C (230°F), jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches, environ 45 minutes.
2. Assaisonner d’une pincée de fleur de sel et de poivre fraîchement moulu.
3. Verser le velouté dans un bol, garnir d’un peu de crumble d’amandes et de quelques pousses de pois ou autre germination et servir.

velouté-lefebvre-F2

Conseil du chef : Si vous ne trouvez pas de lait de chèvre, utilisez du lait 2 %, tout simplement. Puis, pour remplacer la garniture de pousse de pois, vous pouvez aussi utiliser une chifonnade de bébé roquette, soit des feuilles tranchées très mince et cuites au beurre.

Conseil de la nutritionniste : Si vous ne consommez pas de produits laitiers, la boisson d’amande non sucrée pourrait être un très bon substitut.

Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

La parole est à vous!

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle…

Quoi d’neuf, Docteur?

Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur  votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? 

Vieilles bouteilles, frais bonheur

«D’un point de vue vigneron, le bouchonnage reste l’ultime action œnologique dans l’élaboration d’un vin. C’est aussi la seule qu’il…»

Pétoncles poêlés, salsa maison

«Quand vient le temps de passer de la terrasse au confort de notre salle à manger, c’est aussi l’occasion de profiter pleinement…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD