Batir un avenir meilleur sur le plan de la sante

La parole est à vous!

J’ai été scandalisée à la lecture de votre article sur le Ritalin imposé par la faculté. Je me demande s’il y a eu beaucoup de réactions à cet article...

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage ou un article d’opinion pour la section Perspectives, écrivez-nous à santeinc@cma.ca. C’est toujours un plaisir de vous lire !

Santeinc-Jan15-cover

LETTRE

Bonjour,

J’ai été scandalisée à la lecture de votre article sur le Ritalin imposé par la faculté. Je me demande s’il y a eu beaucoup de réactions à cet article et s’il y a eu des suites. Je crois que c’est honteux et inadmissible de laisser les choses comme elles sont, si c’est encore le cas. Merci pour votre magazine, qui devient de plus en plus intéressant !

BARBARA TESSIER

 

***

 

Bonjour,

Ce message est une réponse à l’opinion du Dr Nicolas Trudeau. Je suis une médecin de famille qui réussit à ne pas faire une partie de ce que vous ne souhaitez pas faire, Docteur Trudeau. Je ne pèse pas mes patients ni ne mesure les signes vitaux. Je ne fais plus les MMSE et les questionnaires de TDAH ou ceux pour troubles anxiodépressifs. J’ai aussi pu déléguer une partie des actes de secrétariat grâce à une infirmière auxiliaire que je paie. Et vous savez, une technicien en pharmacie ou quiconque connaissant un tant soit peu le langage médical peut faire ce genre de travail. Je ne pratique pas en GMF. Je paie mon infrmière et le local dans lequel elle travaille. J’ai quand même augmenté de 50 % mon revenu annuel net de bureau depuis que je paie cette em-ployée. Je vois plus de patients par jour et j’ai inscrit plus de patients. J’ai plus de for- faits divers en fin d’année et mes primes de polyvalence ont augmenté. Si tous les méde- cins de famille du Québec travaillaient ainsi, tous les Québécois auraient leur médecin de famille. J’ai emboité le pas à deux médecins de ma région. J’ai réussi à mon tour à en convaincre trois en trois ans. À votre tour, DTrudeau ?

Dre MARYSE DESMARAIS

courrier-lheureux-fig1

 

santeinc.com

Désengorgement et super apps

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ?

Le père, la faim et le Québec

«Dans chaque numéro, découvrez les bonnes lectures qu’a dénichées notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail ou régler…»

La parole est à vous!

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle…

Flotter entre ciel et terre

L’île flottante, c’est un succulent dessert moelleux, vaporeux, sucré à souhait, emblème gastronomique de l’Expo 67. C’est désormais aussi un bijou de restaurant du Mile-End, sur la belle île de Montréal.

Poulet boréal à la bière noire

L’aventure de l’Auberge Carcajou, un relais gastronomique situé dans une forêt du nord du Saguenay, débute­­ quand Lise Tremblay achète une érablière voilà 15 ans. Elle et sa fille, Jennifer, vous proposent une succulente recette de poulet boréal à la bière noire.

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD