Radis rôtis au miel et au comtomme

« L'automne se pointe le bout du nez gentiment en nous offrant sa corne d’abondance remplie de produits d’ici. Pour lui rendre hommage... »

LE BONHEUR EST DANS L’ASSIETTE

PAR CATHERINE LEFEBVRE, DT.P., NUTRITIONNISTE

L’automne se pointe le bout du nez gentiment en nous offrant sa corne d’abondance remplie de produits d’ici. Pour lui rendre hommage, S’Arto Chartier-Otis, chef exécutif au LUMAMI du Balnea, réserve thermale à Bromont, se met à l’oeuvre.

1-balnea-lefebvre-fig1

Diplômé de l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec en 2007, S’Arto Chartier-Otis a fait ses classes dans la cour des grands, notamment chez Seiji Yamamoto, triple étoilé Michelin à Tokyo, ainsi qu’avec Alain Passard, aussi triple étoilé, à l’Arpège à Paris. Celui qu’on a surtout connu comme chef exécutif au restaurant Les Enfants Terribles à Outremont et à L’Île-des-Soeurs orchestre la carte tout en vitalité du spa bien connu de Bromont. « Mon approche de la cuisine est basée sur deux concepts principaux : le goût et la santé. Pour rechercher le meilleur goût, il faut s’adapter aux aliments, connaître leur qualité, maîtriser les techniques afin de maximiser le rendement des produits et être sensible à l’harmonie des saveurs et des arômes », explique monsieur Chartier-Otis. Voilà ce qui résume bien sa vision et le genre de plats qui se retrouvent au menu du restaurant LUMAMI du Balnea. Dans cette optique, il nous propose de cuisiner le radis. Voilà qui fait changement de le manger cru en salade ou dans un plateau de crudités.

1-balnéa-lefebvre-fig2

Radis rôtis au miel et au fromage Comtomme

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repas : 15 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

2 bottes de radis du Québec, lavés et équeutés
¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive extra vierge
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de xérès
1 c. à soupe (15 ml) de miel
1 c. à thé (5 ml) de moutarde à l’ancienne
Quelques brins de ciboulette fraîche, ciselée
Une pincée de sel
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
4 radis crus, taillés finement à la mandoline

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, sauf la ciboulette et les radis crus.
  3. Sur une plaque à cuisson, cuire les radis au four pendant 10 à 15 minutes. Une fois qu’ils sont rôtis, les laisser reposer une quinzaine de minutes avant le montage des assiettes.
  4. Sur chaque assiette, déposer les radis tièdes, quelques tranches de radis crus et garnir de ciboulette.

Conseil de chef : En plus de la ciboulette, vous pouvez aussi utiliser des germinations ou des fleurs comestibles.

Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

Quoi d’neuf, docteur ?

«Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? »

Bébés, bois et AMM

«Mue par une « sourde », mais « féconde colère », Marilyse Hamelin étaie sa thèse de façon convaincante. L’auteure a elle-même renoncé…»

Chéri, j’ai automatisé les placements

«Mais quelle est l’incidence réelle de ces technologies financières, dans le secteur des services financiers, sur l’ensemble des… ?»

Survivre aux fêtes

«C’est dans votre salon que toute la famille est attendue pour trinquer en cette fin d’année. Vous avez sans doute déjà eu une petite pensée…»

Tartare de betteraves

«Imaginez le bonheur, pour des restaurateurs, de s’approvisionner en succulents fruits et légumes directement de la ferme lorsque la ferme…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD