Fenouil, poires et feta

«À l’approche de la saison des premières récoltes de fruits et de légumes d’ici de l’année, c’est le temps de découvrir ou de renouer avec le...»

LE BONHEUR EST DANS L’ASSIETTE

CATHERINE LEFEBVRE, DT. P., NUTRITIONISTE 

Àl’approche de la saison des premières récoltes de fruits et de légumes d’ici de l’année, c’est le temps de découvrir ou de renouer avec le délicieux fenouil bien de chez nous. C’est ce que nous propose Danny St Pierre, du cœur de sa Petite Maison.

Avec ses 20 ans de carrière derrière le tablier (Toqué!, Laloux, Derrière les fagots…), nous connaissons bien Danny St Pierre pour son premier restaurant, Auguste, à Sherbrooke, qu’il a tenu pendant quelques années. Nous le connaissons aussi grâce à sa quotidienne, Qu’est-ce qu’on mange pour souper?, diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé de 2013 à 2015. Après de longs mois d’attente avant de retrouver sa délicieuse cuisine, voilà qu’en début d’année, il a fait son retour sur la scène gastronomique montréalaise en plein cœur du Mile-End. Il y a ouvert la Petite Maison, un restaurant de quartier simple, bien fait et charmant comme tout.

La Petite Maison en question est située sur l’avenue du Parc dans ce qui ressemble à un appartement tout en longueur, à la montréalaise. Les deux plus grandes pièces, une à l’avant et l’autre à l’arrière, servent de salle à manger ou alors de salle de réunion privée pendant les heures de fermeture du restaurant. L’ambiance est chaleureuse, tout comme son sympathique proprio. Et les plats? Fidèle à la réputation et au style de Danny St Pierre, la carte affiche des plats à la fois simples et tout à fait savoureux, comme cette recette de salade de poires douces et de fenouil bien croquant qui nous donne envie de mordre dans l’été à pleines dents. Et en plus, elle se prépare en moins de deux.

Salade Fenouil Poires

Salade de fenouil citronné, poires et feta

Temps de préparation : 15 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

1 c. à soupe (15ml) de miel
1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
1 citron,zeste et jus
1⁄2tasse (125ml) d’huile d’olive
1 bulbe de fenouil, tranché en fines lanières
1⁄2 oignon rouge, haché
1⁄2 tasse (125 ml) de persil plat, haché
2 tasses (500 ml) de cresson, effeuillé
2 poires, pelées et coupées en quartiers
Sel et poivre du moulin
300 g de fromage feta bulgare (crémeux)
1⁄4 de tasse (60 ml) d’amandes effilées, grillées

Préparation

1 Dans un saladier, mélanger les liquides et les condiments.
2 Ajouter les légumes et assaisonner.
3 Diviser en quatre bols.
4 Émietter le fromage feta équitablement et garnir d’amandes effilées.

Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»