Partir en campagne

«Rappelons-le : l’intimidation est un virus à contrer ensemble. Pour nous permettre d’appuyer nos interventions avec des données...»

PAROLE DE RÉSIDENT

PAR DR CHRISTOPHER LEMIEUX 
Secrétaire de la Fédération des médecins résidents du Québec et président du Comité du bien-être des résidents de la FMRQ

FMRQ

 

 

Les articles sur l’intimidation continuent de s’immiscer dans nos revues médicales depuis les derniers mois, mais aussi dans les quotidiens. L’appui de Santé inc., qui nous permet de faire valoir nos préoccupations et positions dans ses pages sur une base régulière, doit d’ailleurs être souligné à cet égard. À cela s’ajoutait récemment un long article sur la question di usé dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC). La vague que nous avons déclenchée au Québec est maintenant répandue à la grandeur du pays.
Les e orts déployés par la Fédération des médecins résidents du Québec cette année pour enrayer l’intimidation sous toutes ses formes sont de plus en plus visibles et nous ne pouvons que nous en réjouir. Selon moi, c’est un signe que le problème est pris au sérieux par la profession médicale et par nos milieux de formation. Alors que nous arrivons à la n de l’année académique
2015-2016, je tenais à vous faire un suivi de l’évolution de notre campagne de sensibilisation à l’intimidation amorcée en janvier dernier et qui se prolongera jusqu’en décembre 2016.
Dans le cadre de nos activités de sensibilisation à l’intimidation, la FMRQ participait, le 17 avril dernier, au Forum des apprenants, un panel de discussion dédié aux enjeux qui affectent la qualité de l’apprentissage des étudiants et des résidents en médecine qui se tenait lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM). Les quatre organisations représentant les étudiants et les médecins résidents à la grandeur du pays ont pu rapporter les problématiques reliées à leur réalité et proposer des solutions. Le tout en sachant que le succès des démarches pour éliminer les comportements perturbateurs dans nos milieux de formation réside dans la volonté de tous les intervenants du milieu, et plus particulièrement celle des autorités, à atteindre l’objectif.

Rappelons-le : l’intimidation est un virus à contrer ensemble. Pour nous permettre d’appuyer nos interventions avec des données qui re ètent le visage de l’intimidation dans nos milieux de formation en 2016, nous avons lancé un sondage auprès de tous les médecins résidents du Québec. Les résultats de cette étude seront rendus publics dans les prochaines semaines.
Enfin, je suis fier de partager avec vous les faits saillants de notre Colloque sur l’intimidation qui se tiendra le vendredi 20 mai prochain, dans le cadre de la Journée du médecin résident 2016, mis sur pied par la Fédération avec la collaboration des membres de son Comité du bien-être des médecins résidents. Tous les médecins résidents sont conviés à l’événement de même que les médecins enseignants et autres acteurs-clés du milieu.

À l’agenda : Me Johanne Drolet du cabinet Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino nous entretiendra sur l’intimidation, le harcèlement psychologique et les conflits de travail d’un point de vue légal. La lieutenant-colonel Suzanne Bailey quant à elle nous permettra d’en connaître davantage sur le programme de résilience des Forces armées canadiennes; l’application de ces mesures aux programmes de formation en médecine vous étonnera. Finalement, madame Colette Verret, psychologue, nous parlera de la façon d’intervenir pour se protéger face aux comportements perturbateurs. La liste des conférenciers reste à finaliser. Vous aurez aussi la chance de participer à un atelier de dégustation de vins et de profiter d’un service de massage afin d’intégrer des activités relaxantes à cette journée. Le programme est disponible sur le site de la FMRQ au fmrq.qc.ca. Vous n’avez qu’à cliquer sur la bannière de la campagne pour accéder à toute la documentation en lien avec le Colloque.

L’élimination de l’intimidation dans les milieux de formation est une des grandes priorités de la FMRQ depuis plus de 20 ans. Cette année marque le 20e anniversaire de notre première campagne nationale sur le sujet. Espérons que ce 20e anniversaire marquera sinon la n de l’intimidation, le début de la n de ce véritable éau…

A propos de Dr Christopher Lemieux

Voir tous les articles par Dr Christopher Lemieux
Le Dr Christopher Lemieux est le secrétaire de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) et président de son comité du bien-être des médecins résidents. On peut le joindre par l'entremise de la FMRQ.

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»