Salade de quinoa

« Quel bonheur de cuisiner en pleine saison avec une foule de fruits et de légumes d’ici, qu’ils viennent du marché...»

LE BONHEUR EST DANS L’ASSIETTE

PAR CATHERINE LEFEBVRE, DT.P., NUTRITIONNISTE

Quel bonheur de cuisiner en pleine saison avec une foule de fruits et de légumes d’ici, qu’ils viennent du marché ou de notre potager! Au Panache à Québec, ils proviennent presque tous du jardin bio des propriétaires du resto à l’île d’Orléans.

pacquelin-lefebvre-fig1Du haut de ses 27 ans, Louis Pacquelin a déjà trois ans d’expérience en tant que chef au Panache, le restaurant réputé de l’Auberge Saint-Antoine. Venu de France il y a quatre ans, ce chef a notamment travaillé pendant cinq ans pour Alain Ducasse au Lyonnais à Paris, avant de plier son tablier et traverser l’Atlantique. « J’avais envie de voyager et de m’ouvrir, parce que c’est important pour se former et pour avoir une approche un peu plus psychologique des choses. Quand j’étais petit, c’était un peu un rêve de partir en vacances au Canada. Puis, le Québec s’est ouvert à moi, raconte-t-il. Ce qui est très agréable dans mon travail, c’est que l’identité culinaire québécoise est en train de se construire [comparativement à celle de la France]. C’est donc possible de faire partie de l’Histoire, aux côtés de chefs québécois comme Guillaume Cantin (ex-chef aux 400 coups) et Émile Tremblay (chef au Légende). »

Pour célébrer l’été dignement, Louis Pacquelin nous offre cette recette de salade toute fraîche, simple et parfaite pour une délicieuse journée ensoleillée.

Salade de quinoa aux légumes poêlés et vinaigrette érable, soya et sésame

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

Salade
2 tasses (500 ml) de quinoa rouge et blanc cuit, huilé et réservé au frigo 3 c. à soupe (45 ml) d’huile de sésame
1/2 brocoli coupé en petits bouquets
1 courgette, coupée en quartiers, puis tranchée
1/2 botte d’asperges émincées en biseaux
5 choux de Bruxelles effeuillés
10 tomates cerises coupées en deux
1 tasse (250 ml) de petits pois cuits à l’eau bouillante 1 pincée de fleur de sel
Jus d’une lime
Poivre noir fraîchement moulu, au goût

Vinaigrette

1/3 de tasse (80 ml) de sirop d’érable 3c. à soupe(45ml) de jus delime
1/3 de tasse (80 ml) de sauce soya
1/3 de tasse (80 ml) d’huile de sésame 3/4 de tasse (175 ml) d’huile végétale

pacquelin-lefebvre-fig2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation

Dans un poêlon, chauffer l’huile de sésame, faire revenir les bouquets de brocoli et les courgettes à feu vif pendant 3 minutes.
Ajouter les asperges et les choux de Bruxelles et continuer de les faire revenir à feu vif pendant 3 minutes supplémentaires.
Retirer le poêlon du feu, ajouter les tomates et les petits pois.
Couvrir le poêlon avec un couvercle et laisser reposer 5 minutes hors du feu. Assaisonner et y verser le jus de lime.
Dans un bol, fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette.
Dans un autre grand bol, mélanger le quinoa (il doit être à température pièce), les légumes poêlés et la vinaigrette. Dans des assiettes creuses, déposer le mélange en quatre parts égales en finissant par les tomates. Vous pouvez ajouter des feuilles de coriandre ou des pointes de laitue romaine en guise de décoration.

Conseil du chef

Le quinoa se cuisine dans des mets salés comme sucrés. Par exemple, pour les gens allergiques aux noix, on peut le faire frire et l’enrober de chocolat, en remplacement des amandes enrobées de chocolat.

Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

La parole est à vous!

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle…

Quoi d’neuf, Docteur?

Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur  votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? 

Vieilles bouteilles, frais bonheur

«D’un point de vue vigneron, le bouchonnage reste l’ultime action œnologique dans l’élaboration d’un vin. C’est aussi la seule qu’il…»

Pétoncles poêlés, salsa maison

«Quand vient le temps de passer de la terrasse au confort de notre salle à manger, c’est aussi l’occasion de profiter pleinement…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD