Soupe aux tomates et aubergines

«L’aube de la saison hivernale est l’occasion parfaite pour cuisiner de bonnes soupes réconfortantes.»

 

chezedgar-lefebvre

CATHERINE LEFEBVRE, Dt. P., nutritionniste

L’aube de la saison hivernale est l’occasion parfaite pour cuisiner de bonnes soupes réconfortantes.

Marysol Foucault propose une délicieuse recette de soupe aux tomates, aubergines et haricots blancs, avec un soupçon de parmesan. Chef propriétaire du restaurant Edgar, à Gatineau, Marysol Foucault travaille dans les cuisines des petits et grands restos depuis l’âge de 15 ans. Elle a même fait un saut en enseignement dans une école de cuisine de la région d’Ottawa. C’est en 2010 qu’elle ouvre Edgar. Trois ans plus tard, il se retrouve en 56e position du top 100 des meilleurs restaurants au Canada. Cette même année, elle remporte aussi la première place aux Chefs en Or, et se classe au quatrième rang aux Championnats culinaires canadiens. Pas étonnant que son tout petit resto soit toujours plein à craquer ! Lorsqu’elle sort de sa cuisine, elle fait souvent des apparitions sur les plateaux d’émissions culinaires telles que You Gotta Eat Here, Le goût du pays, À couteaux tirés et Sur le pouce. Depuis septembre 2016, elle anime aussi la série Les menus Zeste signés Marysol Foucault sur les ondes de Zeste.

chezedgar-lefebvre

Soupe aux tomates, parmesan et aubergines rôties

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 h 15
Rendement : 4 portions

Ingrédients

1 grosse aubergine
1 oignon jaune coupé en dés
2 gousses d’ail émincées
1 conserve (540 ml) de tomates en dés
1/3 de tasse (80 ml) de parmesan râpé
1/4 de tasse (60 ml) d’huile d’olive
1 tasse de haricots blancs cuits
1 c. à thé de flocons de chili
1 citron, zeste seulement
Une pincée de sel
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
1 bouquet d’herbes fraîches (basilic, persil plat, ciboulette)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 425°F(220°C).
  2. Mettre l’aubergine entière sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
    Cuire au four pendant 45 minutes. Laisser refroidir.
  3. Dans une casserole de taille moyenne, chauffer une partie de l’huile d’olive à feu moyen et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à se colorer légèrement. Ajouter l’ail et les tomates.
  4. Une fois l’aubergine refroidie, retirer sa peau avec les mains et ajouter la chair aux tomates dans la casserole. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
  5. À l’aide d’un mélangeur à main, broyer la soupe jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Saler et poivrer.
  6. Ajouter les flocons de chili, le zeste de citron, le parmesan et les haricots blancs. Réchauffer au moment de servir. Garnir d’herbes fraîches au service.

Conseil du chef

En fin de cuisson, l’aubergine sera molle et noircie. C’est normal ! Elle sera plus facile à peler ainsi et elle conservera sa saveur rôtie.

Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

Quoi d’neuf, docteur ?

«Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? »

Bébés, bois et AMM

«Mue par une « sourde », mais « féconde colère », Marilyse Hamelin étaie sa thèse de façon convaincante. L’auteure a elle-même renoncé…»

Chéri, j’ai automatisé les placements

«Mais quelle est l’incidence réelle de ces technologies financières, dans le secteur des services financiers, sur l’ensemble des… ?»

Survivre aux fêtes

«C’est dans votre salon que toute la famille est attendue pour trinquer en cette fin d’année. Vous avez sans doute déjà eu une petite pensée…»

Tartare de betteraves

«Imaginez le bonheur, pour des restaurateurs, de s’approvisionner en succulents fruits et légumes directement de la ferme lorsque la ferme…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD