Chaudrée de fruits de mer

« Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène...»

CATHERINE LEFEBVRE, Dt. P.  Nutritionniste

riviera-lefebvre-f1Le Canada souffle ses 150 chandelles cette année, tout comme l’Association médicale canadienne, le groupe propriétaire de Santé inc. C’est donc l’occasion tout indiquée d’aller célébrer le tout dans la capitale nationale. Parmi les bonnes adresses, le restaurant Riviera, à Ottawa, devrait se trouver en haut de votre liste. Ayant grandi dans une famille militaire canadienne, son chef, Jordan Holley, a pu faire l’expérience de la richesse culinaire canadienne d’est en ouest.

Dès ses 16 ans, il commence à baigner dans l’univers de la restauration en tant que plongeur. C’est en 2001 qu’il obtient son diplôme en cuisine au Algonquin College, à Nepean, en banlieue d’Ottawa. Comptant désormais plus de 17 ans d’expérience dans le métier, il a perfectionné son propre style culinaire, lequel se reflète dans l’espace à la fois intemporel, classique et contemporain de son nouveau restaurant. « Avec l’ouverture de Riviera, j’espère apporter quelque chose de nouveau à Ottawa, voire devenir la pierre angulaire de la scène gastronomique de la capitale », raconte-t-il, plein d’ambition. Or, ce qu’il ne sait pas, c’est que cette ambition est à notre avis déjà atteinte ! Le lieu, l’atmosphère et la cuisine sont impeccables, même si l’établissement a ouvert il y a moins d’un an. En étroite collaboration avec les fournisseurs et les agriculteurs locaux, Jordan Holley ne choisit également que des poissons issus de la pêche durable et propose une joyeuse chaudrée de fruits de mer pour le début de l’été qui s’amène.

riviere-lefebvre-f2

Chaudrée de fruits de mer

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 2 + 2 c. à soupe d’huile de canola, séparées
  • 2 échalotes, pelées et tranchées
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 2 lb de moules
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de laurier frais
  • 500 ml de vin blanc sec
  • 1 oignon blanc, coupé en dés de 1 centimètre
  • 2 branches de céleri, coupées en dés de 1 cm
  • 2 pommes de terre Yukon, coupées en dés de 2 cm
  • 500 ml de crème épaisse
  • 8-12 crevettes
  • 200 g de cabillaud, ou tout autre poisson à chair blanche de votre choix
  • 250 g de pétoncles
  • Moules réservées, sans leur coquille
  • 1 c. à soupe d’estragon, haché
  • 1 c. à soupe de persil plat, haché
  • Sel

Préparation

  1. Dans une casserole à fond épais, chauffer la moitié de l’huile de canola, faire fondre les échalotes et l’ail pendant quelques minutes.
  2. Ajouter les moules, le thym et le laurier. Déglacer avec le vin blanc.
  3. Couvrir et cuire à la vapeur pendant environ 6 minutes.
  4. Retirer les moules de leur coquille et réserver. Passer le liquide de  cuisson dans un tamis à mailles fines et réserver.
  5. Dans une autre casserole, chauffer le reste de l’huile de canola et  faire suer les oignons et le céleri pendant quelques minutes. Ajouter les pommes de terre et cuire 5 minutes supplémentaires. Remuer fréquemment.
  6. Ajouter le liquide de cuisson des moules et la crème épaisse. Faire mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  7. Ajouter les crevettes et le poisson et laisser mijoter de 2 à 3 minutes.
  8. Ajouter les pétoncles et les moules.
  9. Assaisonner avec de l’estragon, du persil et du sel au goût. Servir la chaudrée fumante dans des bols chauds.

RIVIERA

62, rue Sparks
Ottawa
613 233-6262

dineriviera.com

Mots-Clés :

Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos…»

Docteur Novateur

«Michael Roskies travaille dans le respect de ceux qui sont passés avant lui et cherche avec ferveur à s’améliorer pour ceux qui…»

Briser les murs de l’inconnu

«Il n’y a aucun client, sauf moi, mais la grand-mère qui tient le phare me fait signe d’entrer quand même. Elle me fera à manger même…»

De la poutine chez Trump

«Les restaurateurs ont trouvé leur rythme de croisière. C’est qu’il n’est pas évident de concevoir une carte québécoise susceptible de…»

Réalités vigneronnes

«Au cours de mes dernières années dans le monde du vin, j’ai rencontré beaucoup de gens qui rêvent d’acheter un lopin de vignes…»

Médecine et eau salée

«Le décollage à Huatulco s’est déroulé sans anicroche après un séjour de rêve rempli de soleil, d’amitiés, de roucoulement…»