Batir un avenir meilleur sur le plan de la sante

La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos...»

cover-mar17J’aimerais revenir sur le texte « Détresse et désenchantement » publié dans votre dernière édition. Quelle grande tristesse de lire ceci ! La Dre Archambault était l’oncologue de mon mari, aujourd’hui décédé. Une femme humaine, dévouée, compréhensive. Elle a toujours répondu à nos questions. Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos questions à présent, qui saura écouter nos peurs, nos inquiétudes ? Nous sommes déjà tellement bouleversés du diagnostic. Nous vivons l’angoisse, la peur, l’inconnu tous les jours. Il y a actuellement au moins 40 % de patients qui sont en détresse psychologique (chiffres du CHUM). À combien ce % va-t-il se monter ? C’est désespérant. Nous avons besoin de nos médecins ! Ne lâchez pas, docteurs !

Francine Gauthier (Claude Gagnon),
Repentigny

ERRATA

Dans notre dernière édition, une erreur d’illustration a été commise. En effet, pour la fiction médicale de la Dre Josée Boissonneault (Mars-Avril 2017, p. 62), qui abordait le délicat sujet d’une demande d’aide médicale à mourir d’une médecin à sa consœur, il aurait fallu plutôt contempler la magnifique illustration que vous apercevez sur la page ci-contre. Sincères excuses à madame Nathalie Dion, illustratrice. La rédaction.

santeinc.com

Désengorgement et super apps

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ?

Le père, la faim et le Québec

«Dans chaque numéro, découvrez les bonnes lectures qu’a dénichées notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail ou régler…»

La parole est à vous!

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle…

Flotter entre ciel et terre

L’île flottante, c’est un succulent dessert moelleux, vaporeux, sucré à souhait, emblème gastronomique de l’Expo 67. C’est désormais aussi un bijou de restaurant du Mile-End, sur la belle île de Montréal.

Poulet boréal à la bière noire

L’aventure de l’Auberge Carcajou, un relais gastronomique situé dans une forêt du nord du Saguenay, débute­­ quand Lise Tremblay achète une érablière voilà 15 ans. Elle et sa fille, Jennifer, vous proposent une succulente recette de poulet boréal à la bière noire.

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD