La parole est à vous!

« Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos...»

cover-mar17J’aimerais revenir sur le texte « Détresse et désenchantement » publié dans votre dernière édition. Quelle grande tristesse de lire ceci ! La Dre Archambault était l’oncologue de mon mari, aujourd’hui décédé. Une femme humaine, dévouée, compréhensive. Elle a toujours répondu à nos questions. Nous avons besoin de ce temps avec notre médecin pour ces rencontres. C’est la vie du patient qui se joue. Qui répondra à nos questions à présent, qui saura écouter nos peurs, nos inquiétudes ? Nous sommes déjà tellement bouleversés du diagnostic. Nous vivons l’angoisse, la peur, l’inconnu tous les jours. Il y a actuellement au moins 40 % de patients qui sont en détresse psychologique (chiffres du CHUM). À combien ce % va-t-il se monter ? C’est désespérant. Nous avons besoin de nos médecins ! Ne lâchez pas, docteurs !

Francine Gauthier (Claude Gagnon),
Repentigny

ERRATA

Dans notre dernière édition, une erreur d’illustration a été commise. En effet, pour la fiction médicale de la Dre Josée Boissonneault (Mars-Avril 2017, p. 62), qui abordait le délicat sujet d’une demande d’aide médicale à mourir d’une médecin à sa consœur, il aurait fallu plutôt contempler la magnifique illustration que vous apercevez sur la page ci-contre. Sincères excuses à madame Nathalie Dion, illustratrice. La rédaction.

santeinc.com

Réforme, amour et violence

« En relisant les études réalisées sur le système de santé depuis la réforme de 1971, André Lemelin a été forcé de constater leur très partielle…»

Quoi d’neuf, Docteur?

Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur  votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? 

L’heure de l’apéro

«L’arrivée des beaux jours affiche un joli dégradé de rosé dans nos verres. Entre le barbecue, le matelas gonflable dans la piscine…»

Pesto de roquette candide

«Pour rendre grâce à l’été et pour nous donner un bref aperçu de l’approche Candide, John Winter Russell nous suggère cette salade …»

Vœux du présent

«Comme toute médaille a son revers, je songe à mon palmarès des « patients-plaies ». Car il y en a toujours. Il y a cette incroyable dame…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD