Quoi d’neuf, Docteur?

Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur  votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? 

MYRIAM KESSIBY, journaliste

Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur  votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? Notre chroniqueuse fait le tour des dernières innovations du milieu médical des deux derniers mois.

#1 LA MEDECINE DU FUTUR DÈS AUJOURD’HUI

La recherche postgénomique permet d’extraire des informations de l’ADN pour les utiliser en médecine personnalisée. Pour amener plus rapidement cette médecine de précision dans les hôpitaux, trois chercheurs de l’UQAM souhaitaient automatiser les analyses en bio-informatique. L’été dernier, ils y sont parvenus en lançant une plateforme infonuagique dotée d’intelligence artificielle. Les fondateurs, Abdoulaye Baniré Diallo, professeur au Département d’informatique (spécialité en bio-informatique), Mickaël Camus, spécialiste en intelligence artificielle, et Sarah Jenna, professeure au Département de chimie, considèrent qu’un frein important de la recherche en génomique est la difficulté d’accès aux services des bio-informaticiens. Ainsi, en ayant recours à des outils qui sont habituellement utilisés par des informaticiens et en les rendant accessibles aux biologistes, la plateforme MIMsOmic vise à aider les chercheurs à faire leurs analyses génomiques même s’ils n’ont pas de formation poussée en informatique. MIMsOmic est donc en mesure de déterminer les données et les algorithmes pertinents pour les recherches du biologiste. Aussi, les analyses peuvent être effectuées en seulement 24 à 48 heures après qu’une demande a été lancée, alors que le temps habituel moyen pour effectuer une analyse simple est d’environ quatre semaines lorsqu’un bio-informaticien est disponible. Les biologistes pourront donc, grâce à cet outil, analyser plus rapidement et plus efficacement la grande quantité de données génomiques, protéomiques ou métabolomiques et établir les biomarqueurs permettant de déterminer la réponse d’un patient à un traitement donné. Un des espoirs derrière cette technologie est d’accélérer le processus de découverte de nouveaux tests diagnostiques pour faciliter le travail des médecins. MK.

Détails : www.mims.ai

 

#2 PROJET BASEMD : CONSULTATION ÉLECTRONIQUE POUR UN MEILLEUR ACCÈS AUX SPÉCIALISTES

Le premier Symposium sur les innovations, présenté par le Collège québécois des médecins de famille au printemps dernier, a présenté plusieurs projets novateurs visant à transformer positivement le système de santé. Parmi ces idées, on note le Projet BASEMD, un système de consultation électronique sécurisé entre médecins de famille et spécialistes. Ce service, élaboré en Ontario en 2008, vise principalement à diminuer le temps d’accès des patients aux spécialistes par un système de communication direct permettant aux médecins de famille et aux infirmières praticiennes de consulter leurs collègues de deuxième et de troisième ligne dans divers domaines de spécialité.

L’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de la santé est l’une des cibles importantes de ce projet. En effet, selon les données recueillies, 94 % des spécialistes ont signalé que cet outil Web de consultation électronique a amélioré la communi­cation avec les fournisseurs de soins primaires (FPS). De plus, les FSP ont accordé une grande valeur à ces consultations dans 90 % des cas. Avec plus de 1190 fournisseurs de soins de première ligne ayant accès à 86 domaines de spécialité, plus de 22 770 cas ont été complétés dans l’est de l’Ontario. Les consultations requises en personne ont été diminuées de 40 %, et le délai moyen de réponse a chuté à 2 jours (maximum 7). Reste à négocier la rémunération des médecins spécialistes qui participent aux consultations électroniques. Des projets pilotes sont en cours en Outaouais, en Mauricie et en Abitibi-Témiscamingue. MK.

Détails : www.ChamplainBASEeconsult.com

 

#3 TACTIO : VERS UNE GESTION AUTONOME DE LA SANTÉ

Avec la population vieillissante vient une demande croissante de suivis médicaux. Une prise de données autonome informatisée (poids, glucose, tension, pouls, oxygénation du sang, etc.) permet d’alléger les tâches de l’équipe médicale et d’éviter plusieurs déplacements inutiles du patient. C’est dans cette optique que le Groupe Santé Tactio conçoit des applications de santé mobiles faisant un lien entre le médecin et ses patients. Ses applications permettent, entre autres, de faire des suivis médicaux à distance pour une vingtaine de maladies chroniques ou conditions de santé. Par exemple, l’application clinique RPM6000 fonctionne par indicateurs de santé qui peuvent être catégorisés par couleur et triés.

Fondée en 2009, l’entreprise montréalaise Groupe Santé Tactio est encore peu connue au Québec et, pourtant, elle est bien établie en France. Pour plusieurs professionnels de la santé français, les applications de Tactio cons-tituent une excellente option pour rester en contact avec leurs patients en régions éloi­gnées. D’ailleurs, l’entreprise a annoncé, en juin dernier, une collaboration avec La Poste, une grande société française présente dans plusieurs domaines d’activité, bien au-delà du service postal. La filiale informatique de La Poste, Docapost, travaille donc maintenant avec Tactio pour héberger 45 millions de dossiers médicaux et pharmaceutiques.

Ainsi, Tactio travaille actuellement avec une cinquantaine d’hôpitaux et environ 400 pharmacies aux États-Unis, au Brésil, en France, en Angleterre et au Canada. Ses outils visent la proactivité des patients, en encourageant l’adoption d’un mode de vie sain dans le but d’améliorer l’efficacité du
travail des professionnels de la santé. MK.

Détails : www.tactiohealth.com

 

Mots-Clés :

La parole est à vous!

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle…

Vieilles bouteilles, frais bonheur

«D’un point de vue vigneron, le bouchonnage reste l’ultime action œnologique dans l’élaboration d’un vin. C’est aussi la seule qu’il…»

Pétoncles poêlés, salsa maison

«Quand vient le temps de passer de la terrasse au confort de notre salle à manger, c’est aussi l’occasion de profiter pleinement…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD