Batir un avenir meilleur sur le plan de la sante

Désengorgement et super apps

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ?

MYRIAM KESSIBY

innovation-kessiby-f1

LA BORNE MÉDICALE LIBRE-SERVICE CHRONOMETRIQ

Chronometriq se présente comme la plateforme médicale préférée des professionnels de la santé, rien de moins ! Sa solution phare, lancée en 2012, est constituée d’une borne électronique qui permet au patient de s’inscrire lui-même à la clinique et de prendre un rendez-vous et un numéro. Dans l’intervalle entre la prise de rendez-vous et la rencontre avec le médecin, il peut attendre sur place ou encore, moyennant de légers frais de service (moins de 5 $), choisir de quitter les lieux et de recevoir un message quelques minutes avant sa consultation. Le système suit la progression de la file d’attente en temps réel et informe le patient lorsque son tour approche. L’utilisation de la borne électronique, selon Chronometriq, se traduit par une baisse de l’achalandage à l’accueil allant jusqu’à 70 %, laissant place à du temps pour se concentrer sur d’autres tâches importantes et à un environnement de travail plus calme.

La plateforme de Chronometriq offre aussi une solution de prise de rendez-vous en ligne : le patient a la possibilité de réserver une plage horaire avec son médecin sans devoir téléphoner ou se rendre à la clinique. Pour les professionnels de la santé, un module de rappels automatisés peut contacter les patients pour chacun des rendez-vous enregistrés dans le DME/DSE, ce qui se solde par une diminution des absences. Chronometriq affirme pouvoir aider les cliniques à réduire leurs frais de fonctionnement tout en facilitant l’accès de la clientèle à leurs services.

L’entreprise montréalaise est en pleine expansion : de 5 employés en 2012, l’équipe de Chronometriq passera à plus de 50 employés cette année. De nouveaux services en santé sont d’ailleurs en développement

chronometriq.ca

TOP DES APPLICATIONS MOBILES

Les professionnels de la santé ont maintenant accès à une pléthore d’applications médicales pour se faciliter la vie. En voici quelques-unes parmi les plus populaires si on se base sur le nombre de téléchargements. Compatibles avec Android et iOS.

Epocrates 

Epocrates, une des applications de référence médicale les plus populaires aux États-Unis, présente des renseignements sur les médicaments et leurs interactions, et permet de calculer rapidement différentes mesures pour les patients. L’application est gratuite, mais certaines fonctionnalités avancées sont payantes.

Medscape 

Autre appli favorite en matière de référence médicale, Medscape donne accès à une base de données de références cliniques incluant des milliers de médicaments, de maladies, de pathologies et de calculateurs médicaux. L’application est gratuite, mais présente des publicités.

Figure 1

Média social de partage de photos pour les médecins, Figure 1 permet d’échanger sur les cas cliniques rares et les traitements appropriés. L’application protège la vie privée des patients en retirant les éléments rendant possible leur identification. Appli gratuite.

MDCalc

Les outils de prise de décision clinique de MDCalc couvrent plus de 150 états pathologiques dans plus de 35 spécialités médicales. L’appli présente 350 outils de décision dans un contexte de scénarios précis. Appli gratuite.

Calculate by QxMD

Cette application combine un calculateur médical et un outil de prise de décision mettant en évidence les éléments qui ont une influence sur la détermination du diagnostic, du traitement ou du pronostic. À noter : Read by QxMD, conçue par les mêmes concepteurs, informe sur des recherches médicales récentes. Applis gratuites.

UN OUTIL DE RÉORIENTATION CLINIQUE POUR DÉSENGORGER LES URGENCES

Un outil de réorientation clinique, à l’étude depuis 2015, sera commercialisé par le groupe montréalais Logibec, spécialisé en solutions d’optimisation des processus pour le secteur de la santé. C’est la société de valorisation de la recherche universitaire Univalor qui a choisi Logibec pour améliorer et déployer cet outil élaboré par le Dr Alexandre Messier, de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

L’objectif de cette solution de réorientation est de permettre aux salles d’urgence de gagner en efficacité. L’application repose sur un algorithme qui détermine les patients qui peuvent être réorientés vers des cliniques locales partenaires pour recevoir des soins. Ainsi, les usagers ayant des problèmes non urgents pourront être traités à l’extérieur de l’hôpital au lieu d’attendre à l’urgence. L’application permet au personnel de triage de fixer un rendez-vous aux patients en accédant aux disponibilités des cliniques avoisinantes. En réorientant correctement les patients, on vise donc à diminuer l’engorgement des urgences, à fournir une meilleure expérience aux patients et à optimiser la performance clinique et financière du système de la santé.

Depuis son implantation en 2015, il a servi à réorienter plus de 12 000 patients annuellement en moyenne, et des suivis auprès des patients ont donné la possibilité à l’algorithme de se perfectionner. Le projet a d’ailleurs contribué à une diminution de 20 à 44 % du temps d’attente à l’urgence de l’HSCM. L’entente entre Logibec et Univalor vise la commercialisation rapide de cet outil sur le marché de la santé et des services sociaux.

logibec.comunivalor.ca

 

Mots-Clés :

Myriam Kessiby est entrepreneure en création de contenu, incluant de la production écrite, audio et vidéo. Elle rédige pour différents médias et est membre de l’Association des Communicateurs scientifiques du Québec.

Le père, la faim et le Québec

«Dans chaque numéro, découvrez les bonnes lectures qu’a dénichées notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail ou régler…»

La parole est à vous!

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle…

Flotter entre ciel et terre

L’île flottante, c’est un succulent dessert moelleux, vaporeux, sucré à souhait, emblème gastronomique de l’Expo 67. C’est désormais aussi un bijou de restaurant du Mile-End, sur la belle île de Montréal.

Poulet boréal à la bière noire

L’aventure de l’Auberge Carcajou, un relais gastronomique situé dans une forêt du nord du Saguenay, débute­­ quand Lise Tremblay achète une érablière voilà 15 ans. Elle et sa fille, Jennifer, vous proposent une succulente recette de poulet boréal à la bière noire.

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD