Statistiques salariales 2010

Toutes les statistiques salariales médicales de l'année 2010, par tranche de revenu, par spécialité et selon les modes de rémunération. Omnipraticiens : 202 972 $ Spécialistes : 316 439 $

Pour obtenir les statistiques cliquez sur le tableau de votre choix dans le carrousel ci-haut.

Source : RAMQ, 2010.

Notes sur les statistiques salariales

Les statistiques remplacées par deux astérisques (**) sont retenues par la RAMQ essentiellement pour respecter les dispositions de la Loi sur l’assurance maladie ayant trait à la confidentialité.

1 Tous les montants relatifs aux revenus des médecins sont bruts, c’est-à-dire qu’ils ne tiennent pas compte des impôts à payer, ni des dépenses inhérentes à l’exercice de la profession en cabinet privé. Ils ne tiennent pas non plus compte des montants soustraits en application du plafonnement d’activité, ni des montants forfaitaires ajoutés.

2 Comprend tous les autres modes de rémunération suivants : per diem en rémunération mixte, à forfait, les salaires et autres honoraires non facturés à l’acte.

3 Selon l’accord-cadre conclu entre le ministre de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins spécialistes du Québec, les dépenses sont estimées à 35 % des revenus bruts des spécialistes, sauf en radiologie diagnostique, où elles sont évaluées à 70 %.

santeinc.com

Réforme, amour et violence

« En relisant les études réalisées sur le système de santé depuis la réforme de 1971, André Lemelin a été forcé de constater leur très partielle…»

Quoi d’neuf, Docteur?

Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur  votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? 

L’heure de l’apéro

«L’arrivée des beaux jours affiche un joli dégradé de rosé dans nos verres. Entre le barbecue, le matelas gonflable dans la piscine…»

Pesto de roquette candide

«Pour rendre grâce à l’été et pour nous donner un bref aperçu de l’approche Candide, John Winter Russell nous suggère cette salade …»

Vœux du présent

«Comme toute médaille a son revers, je songe à mon palmarès des « patients-plaies ». Car il y en a toujours. Il y a cette incroyable dame…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD