Le moine échanson

Ils sont rares, ces restaurants où l'on vous offre d'emblée d'agencer les vins aux plats sélectionnés sans exiger de supplément de votre part. Au restaurant Le moine échanson...

Moine hédoniste

Ils sont rares, ces restaurants où l’on vous offre d’emblée d’agencer les vins aux plats sélectionnés sans exiger de supplément de votre part. Au restaurant Le moine échanson, non seulement ce service personnalisé est-il fichtrement bien tourné, mais les vins proposés sont tous plus étonnants les uns que les autres. On a visiblement du flair ici, et les gens de cette abbaye du plaisir connaissent le monde du vin! Tantôt un vin sucré et charnu pour accompagner l’exquise crème brûlée au foie gras (la meilleure à laquelle j’ai eu droit à ce jour, bien franchement: ce plat délicat étant trop souvent mal équilibré, tant il contient parfois de foie gras ou de sucre!), tantôt un vin nature (vin sans sulfite) à l’apparence et à la première gorgée douteuses, mais se révélant dans toute sa splendeur une fois avalée la première bouchée du plat l’accompagnant. Le moine échanson est une expérience dont on se souvient pour la qualité des plats, des vins… et des prix, fort raisonnables! La salle à manger est quelque peu exigüe, et on y mange un peu à l’étroit, bien que le restaurant ait maintenant une nouvelle annexe. La salle d’eau gagnerait à être agrandie, car une panse un peu trop pleine trouvera fort difficile d’y pénétrer.

Dans l’assiette, outre cette magnifique crème brûlée de foie gras accompagnée de tuiles aux amandes, il y avait, ce soir-là, la « salade du moine », une salade à la vinaigrette bien citronnée, aux asperges vertes, asperges blanches et têtes de violon, un plat s’avérant un excellent point de départ à ce repas mémorable. À ces deux entrées, j’ai ajouté des « crab cakes » croustillants à souhait et accompagnés d’une mayonnaise à l’oursin délicatement exotique. Pour mon invitée, quelques blinis bien travaillés de mousse d’esturgeon fumé complétaient ce premier et joyeux service.

Ont suivi une exquise salade tiède de boudin noir maison, olives Kalamata, raisins de Corinthe, crème à la lavande et tomates confites, accompagnée de pommes de terre allumettes, le plat phare de la soirée, tant et si bien qu’on en a redemandé une demi-portion pour moi-même, qui m’était contentée jusque-là de savourer mes trois entrées. Un plat maison auquel il faut goûter si on passe dans le coin!

Petit bémol : le choix de desserts n’était pas très varié, mais nous avons néanmoins décidé de nous arrêter sur de délicieux macarons au chocolat blanc, à l’érable et au caramel à la fleur de sel. Un succès sur toute la ligne, même quand on ne raffole pas des sucreries parfois un peu surestimées que sont les macarons. Ils étaient croquants, bien faits et rafraîchissants.

Le restaurant offre également plus de 35 vins nature, biologiques ou biodynamiques « à emporter » d’importation privée, la plupart en provenance de la France. Visitez le site Web pour plus d’information.

Le moine échanson
****

Restaurant et boîte à vin

Prix : 140 $ incluant vins, taxes et service
585, rue Saint-Jean, Québec
418 524-5832

lemoineechanson.com

A propos de Marie-Sophie L'Heureux

Voir tous les articles par Marie-Sophie L'Heureux
Marie-Sophie L'Heureux est la rédactrice en chef et éditrice de Santé inc. Elle est également critique gastronomique et journaliste pigiste pour d'autres médias.

Réforme, amour et violence

« En relisant les études réalisées sur le système de santé depuis la réforme de 1971, André Lemelin a été forcé de constater leur très partielle…»

Quoi d’neuf, Docteur?

Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur  votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? 

L’heure de l’apéro

«L’arrivée des beaux jours affiche un joli dégradé de rosé dans nos verres. Entre le barbecue, le matelas gonflable dans la piscine…»

Pesto de roquette candide

«Pour rendre grâce à l’été et pour nous donner un bref aperçu de l’approche Candide, John Winter Russell nous suggère cette salade …»

Vœux du présent

«Comme toute médaille a son revers, je songe à mon palmarès des « patients-plaies ». Car il y en a toujours. Il y a cette incroyable dame…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD