Filet mignon de sanglier

Afin de bien représenter la carte de l’auberge, Amélie Dumas partage avec vous une recette de sanglier toute simple, piqué à l'ail et au romarin. Parions que vous l'adopterez...

Le bonheur est dans l’assiette

PAR CATHERINE LEFEBVRE, DT.P., NUTRITIONNISTE 

 

En plein de cœur de la forêt à Saint-Michel-des-Saints dans la charmante région de Lanaudière, L’Auberge du Lac Taureau et ses nombreux chalets en bois incarnent très bien « ma cabane au Canada ». La jeune Amélie Dumas, chef exécutive depuis quatre ans, s’est installée ici il y a cinq ans.

Originaires de Longueuil, Amélie Dumas et sa famille possédaient un chalet situé à Saint-Côme, tout près de l’auberge alors qu’elle était enfant. Au cours deses études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), elle a travaillé à L’Auberge du Lac Taureau pendant l’été. À la fin de sa technique en gestion des services alimentaires, il était naturel pour elle de venir s’installer dans la région. Elle y a d’abord travaillé un an comme sous-chef avant de devenir chef exécutive. Pour créer sa carte, deux fois par an, elle consulte toujours sa brigade en cuisine. « On cuisine beaucoup le gibier, comme le bison et le sanglier. Ce qui plaît beaucoup aux touristes français qui représentent la majorité de notre clientèle l’hiver », explique-t-elle. En effet, de la mi-décembre à la mi-mars, c’est de 50 à 100 Français qui occupent les installations de L’Auberge du Lac Taureau chaque jour pour profiter des joies de l’hiver québécois, avec les traîneaux à chiens, les motoneiges, les pistes de ski de fond et les deux petites patinoires. L’été, ce sont plutôt des familles et des célébrations de mariage qui animent le complexe hôtelier. Afin de bien représenter la carte de l’auberge, Amélie Dumas partage avec vous une recette de sanglier toute simple.
Auberge du Lac Taureau
1200, Chemin Baie du Milieu
St-Michel-des-Saints
450 833-1919
 

 

FILET MIGNON DE SANGLIER PIQUÉ À L’AIL ET AU ROMARIN

Ingrédients

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Rendement : 4 portions

  • 2 filets de sanglier (ou de porc) 2 têtes d’ail
  • 1 botte de romarin
  • 1 c. à thé de beurre
  • 4 tomates fraîches, coupées en dés
  • 1 boîte (796 ml) de tomates concassées aux herbes
  • Poivre noir fraîchement moulu, au goût

Préparation

  1. Parer les filets mignons (enlever le gras).
  2. Piquer deux gousses d’ail et une branche de romarin dans chaque portion.
  3. Dans un poêlon, ajouter le beurre et saisir la viande des deux côtés et terminer la cuisson au four à 350°F (180°C) de 12 à 15 minutes pour une cuisson à point.
  4. Dans le même poêlon, faire revenir deux gousses d’ail hachées et une branche de romarin.
  5. Ajouter les tomates fraîches et en conserve. Assaisonner.
  6. Passer la sauce au robot pour la rendre lisse.
  7. Déposer le filet sur une purée de pomme de terre ou de légumes racines et complétez avec des légumes grillés. au choix.
Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

Réforme, amour et violence

« En relisant les études réalisées sur le système de santé depuis la réforme de 1971, André Lemelin a été forcé de constater leur très partielle…»

Quoi d’neuf, Docteur?

Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur  votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? 

L’heure de l’apéro

«L’arrivée des beaux jours affiche un joli dégradé de rosé dans nos verres. Entre le barbecue, le matelas gonflable dans la piscine…»

Pesto de roquette candide

«Pour rendre grâce à l’été et pour nous donner un bref aperçu de l’approche Candide, John Winter Russell nous suggère cette salade …»

Vœux du présent

«Comme toute médaille a son revers, je songe à mon palmarès des « patients-plaies ». Car il y en a toujours. Il y a cette incroyable dame…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD