Canard aux pommes et canneberges

Chaque fois, il s’inspire des produits disponibles dans la région. Pour faire honneur à l’automne, il présente une recette de canard aux accents sucrés, qui intègre des...

LE BONHEUR EST DANS L’ASSIETTE

PAR : CATHERINE LEFEBVRE, DT.P.
NUTRITIONNISTE 

Les journées raccourcissent, le soleil se fait plus timide, mais les récoltes, elles, abondent lorsque l’automne se pointe le bout du nez. C’est le temps idéal pour mettre les produits d’ici à l’honneur dans votre assiette.

canard-lefebvre-fig1Fidèle à la réputation de son établissement, Richard Duchesneau, chef à l’Auberge du Mange Grenouille au Bic dans le Bas-Saint-Laurent, propose une recette mettant en vedette des ingrédients bien de chez nous. Cuisinier depuis 1979, il a joint l’équipe du Mange Grenouille en tant que chef il y a plus de 15 ans.

Puisqu’il crée sa carte au gré des saisons, Monsieur Duchesneau fait régulièrement le point avec son équipe, afin de déterminer l’orientation qu’ils veulent donner au menu. Chaque fois, ils s’inspirent des produits disponibles dans la région. « En fait, c’est ainsi que nous nourrissons l’enthousiasme des cuisiniers. La note particulière que l’on veut donner aux saisons et aux plats devient un projet pour chacun, précise le chef. De plus, je discute avec les artisans, les producteurs, les poissonniers, les éleveurs et les maraîchers pour offrir ce qu’il y a de mieux dans notre région. Pour nous, ils sont la pierre angulaire de notre métier. » explique le chef. Pour faire honneur à l’automne, il présente une recette de canard aux accents sucrés, qui intègre des douceurs québécoises.

L’auberge du Mange Grenouille
148, rue Sainte-Cécile,
Le Bic
418 736-5656 

 

POITRINE DE CANARD AUX POMMES ET CANNEBERGES

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Rendement: 4 portions

canard-lefebvre-fig2

Ingrédients

Pommes

  • 2 pommes, pelées, épépinées et coupées en tranches 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
  • 45 ml (3 c. à soupe) de canneberges séchées
  • 1 branche de thym frais

Canard

  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola 2 poitrines de canard désossées
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
  • Une pincée de sel
  • Poivre noir fraîchement moulu, au goût

Préparation

  1. Dans une poêle, chauffer l’huile et faire sauter les tranches de pomme pendant 5 minutes à feu mi-vif.
  2. Retirer du feu et ajouter les canneberges et la branche de thym. Réserver.
  3. Dans une autre poêle, chauffer l’huile et cuire le canard, en commençant par le côté peau pendant 4 minutes à feu mi-vif.
  4. Ajouter le beurre en arrosant le canard à l’aide d’une cuillère sur toute sa surface.
  5. Retourner-le et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires.
  6. Déposer les poitrines de canard sur une planche à découper, les laisser reposer pendant 5 minutes et les assaisonner. Trancher les poitrines.
  7. Répartir les tranches de canard dans les quatre assiettes.
  8. Déposer le mélange de pommes et canneberges sur le dessus. 9 Servir avec une purée de courge d’hiver aromatisée au thym frais accompagnée d’une salade de roquette avec une vinaigrette composée d’huile de canola, de vinaigre de cidre de pomme et d’une touche de miel.

Conseil de chef : Couper les magrets en tranches épaisses, afin de conserver leur jus et éviter qu’elles s’assèchent trop vite.

Nutritionniste, Catherine Lefebvre vous conseille chaque fois une nouvelle recette gastronomique, version santé.

Réforme, amour et violence

« En relisant les études réalisées sur le système de santé depuis la réforme de 1971, André Lemelin a été forcé de constater leur très partielle…»

Quoi d’neuf, Docteur?

Quelles sont les dernières nouveautés susceptibles d’avoir des impacts sur  votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? 

L’heure de l’apéro

«L’arrivée des beaux jours affiche un joli dégradé de rosé dans nos verres. Entre le barbecue, le matelas gonflable dans la piscine…»

Pesto de roquette candide

«Pour rendre grâce à l’été et pour nous donner un bref aperçu de l’approche Candide, John Winter Russell nous suggère cette salade …»

Vœux du présent

«Comme toute médaille a son revers, je songe à mon palmarès des « patients-plaies ». Car il y en a toujours. Il y a cette incroyable dame…»

Fonds communs pour médecins

– Fonds FMOQ
– Fonds Professionnels
– Gestion MD