Quoi d’neuf, docteur?

Environnement de travail : les tendances globales 2018

La multinationale de services Sodexo a récemment publié une étude exposant les tendances 2018 liées à l’environnement de travail. Comment les innovations technologiques et les changements sociaux influenceront-ils le monde de la santé ? Parmi les sept tendances soulignées dans l’étude, mentionnons les suivantes :

L’Internet des objets (IoT)

De plus en plus d’objets connectés à Internet viennent lier les technologies de l’information aux outils traditionnels de la santé, que ce soit pour obtenir des renseignements sur un patient sans attendre ou définir en temps réel les médicaments à utiliser. Ces outils connectés permettent donc aux médecins d’être plus efficaces, plus flexibles et plus précis dans leur travail.

L’intelligence émotionnelle

Œuvrer dans le domaine de la santé n’est pas toujours de tout repos ! Le travail intense et le stress ont des répercussions réelles sur les émotions et les interactions avec les collègues et les patients. Les organisations prennent donc de plus en plus conscience de l’importance de cultiver l’intelligence émotionnelle dans les milieux professionnels afin que tous puissent évoluer dans un environnement plus sain. Bref, les compétences intellectuelles ne suffisent plus : celles du cœur sont aussi le signe des grands leaders.

La Génération Z

La nouvelle génération (née entre 1995 et 2012) commence son entrée sur le marché du travail avec une vision bien particulière de l’équilibre
carrière-famille et de l’utilisation des technologies. Les gestionnaires devront tenir compte de la façon dont ces jeunes viendront transformer les milieux de professionnels, le domaine de la santé compris.

Pour découvrir les sept tendances en détail, rendez-vous à : www.sodexo.com/tendances-travail-2018

 

SimforHealth : une approche immersive de la formation

SimforHealth, spécialisée en formation en santé, se targue d’être reconnue comme l’une des 2000 entreprises les plus innovantes en France. Et pour cause ! L’éditeur de solutions numériques utilise la simulation par réalité virtuelle pour mettre les professionnels de la santé dans un contexte d’apprentissage actif et réaliste, sans qu’ils aient à prendre de risques avec un patient réel.

Les solutions de SimforHealth donnent la possibilité d’explorer des cas cliniques virtuels sur une tablette ou un ordinateur. Autre option : la participation aux simulations 3D en utilisant un casque de réalité virtuelle pour vivre une expérience d’apprentissage encore plus immersive et interactive. L’aspect collaboratif fait aussi partie de la plateforme conçue par SimforHealth, puisque ses utilisateurs peuvent créer, partager et diffuser des cas cliniques virtuels à leurs pairs.

La simulation numérique, rappelant l’univers du jeu vidéo, amène les professionnels de la santé à faire face à des situations semblables à celles qu’ils rencontreront dans leur milieu de travail. Selon l’entreprise, cette occasion de pratiquer virtuellement leurs compétences permet aux utilisateurs d’acquérir les réflexes nécessaires à leur pratique professionnelle, de maintenir leurs compétences et d’être mieux préparés à la prise en charge des patients. Le tout, grâce à la pratique virtuelle, qui facilite l’apprentissage et améliore la mémorisation.

Toujours selon SimforHealth, plus de 30 000 professionnels de la santé dans le monde ont été formés à l’aide de ses solutions numériques. La technologie continuant d’évoluer rapidement, nous pouvons déjà prédire que de plus en plus d’étudiants en médecine utiliseront ce type d’outils dans leur formation.

Détails au : simforhealth.fr

 

Pour joindre Myriam Kessiby

Publié dans

Myriam Kessiby

Myriam Kessiby est entrepreneure en création de contenu, incluant de la production écrite, audio et vidéo. Elle rédige pour différents médias et est membre de l’Association des Communicateurs scientifiques du Québec.