Bourgots à la poire, endive et sureau

JULIE AUBÉ

À Granby, au Restaurant La Maison Chez Nous, raffinement et convivialité vous attendent depuis près de quinze ans grâce aux créations du chef Daniel Lacroix et à l’accueil de sa conjointe, Sophie Desrochers.

Double diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), en cuisine et en gestion d’établissement, Daniel Lacroix s’anime quand on parle de produits régionaux. Cet amour pour la cuisine inspirée des producteurs du Québec est né alors qu’il officiait comme chef à l’hôtel de l’ITHQ : « Ils étaient nombreux à venir frapper à la porte de l’ITHQ pour nous présenter leurs produits. Ça m’a permis de tisser des liens avec eux. Travailler avec leurs produits est entré naturellement dans mes façons de faire. »

bourgots-aube-f1

Dans les années 2000, après qu’il eut passé de nombreuses années passées dans les cuisines des autres, le chef et sa conjointe entament des démarches pour ouvrir leur propre restaurant. Après avoir visité plusieurs coins de la Rive-Sud, le couple arrête son choix sur Granby, devenant en 2004 les troisièmes propriétaires d’un ancien relais de motoneige. Ils le transforment pour lui conférer une allure bucolique et y mettre en place une cuisine qui leur ressemble. D’ailleurs, le nom du restaurant, La Maison Chez Nous, s’inscrit dans cet esprit : « On veut que les gens viennent s’asseoir et prennent le temps de bien manger. Ici, on ne mange pas sur le fly ! »

La table campagnarde de Sophie Desrochers et de Daniel Lacroix est un lieu chaleureux où il fait bon passer un moment en amoureux, se rassembler en famille ou entre amis ou encore pour parler affaires. Les hôtes proposent un menu de cinq services changeant au fil des saisons, que vous pourrez agrémenter de votre alcool préféré, puisqu’il s’agit d’un restaurant « apportez votre vin ». En outre, les produits régionaux sont marqués au menu : vous saurez donc d’où viennent les délices que vous savourez.

bourgots-aubé-f2

Le chef Lacroix propose ici une entrée mariant un des trésors du fleuve Saint-Laurent, les bourgots, à un jus de sureau régional. Simple et délicieuse à souhait, cette recette invite à la découverte.

BOURGOTS À LA POIRE, ENDIVE ET TRAIT DE SUREAU

Temps de préparation : 15 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 200 g (16 morceaux) de bourgots en saumure
  • 2 poires rouges
  • 45 ml (3 c. à soupe) de mayonnaise
  • Poivre du moulin
  • 60 ml (¼ de tasse) de ciboulette ou de persil plat, coupé finement
  • 4 endives (pour avoir 12 feuilles)
  • Environ 60 ml (¼ de tasse) de jus de sureau

Préparation

  1. Égoutter les bourgots et les couper en lamelles. Réserver dans un bol.
  2. Éplucher les poires, les couper en petits dés et les déposer dans le même bol que les bourgots.
  3. Ajouter la mayonnaise, le poivre du moulin, la ciboulette ou le persil et mélanger le tout. Saler n’est pas toujours nécessaire, car la saumure des bourgots l’est déjà amplement.
  4. Déposer le mélange dans les douze feuilles d’endives.
  5. Disposer trois feuilles d’endive par assiette.
  6. Bien mélanger le jus de sureau, puis le déposer sur les endives en faisant de grands traits à l’aide d’une cuillère à soupe.
  7. Servir et déguster immédiatement !

LA MAISON CHEZ NOUS

847, rue Mountain
Granby (Québec) J2H 0L5
450 372-2991
lamaisoncheznous.com

Publié dans

Julie Aubé

Julie Aubé est nutritionniste.