Skip to content

Les cuvées mythiques

En matière de goûts culinaires, chacun a sa petite idée du bonheur. Il en est de même pour le vin, qui charme les pa-pilles selon différents critères d’appréciation. Certains préfèrent le rouge, sauf lorsque le soleil annonce soif. D’autres ne jurent que par les vins d’une région adorée, ou sont plutôt amateurs de vins sucrés. C’est ainsi que chacun construit sa liste de bouteilles préférées : les coups de cœur, le parfait pop qui annonce le début d’année, le vin qui seconde les coups de blues… Outre ce répertoire personnel, il y a des vins qui, sans avoir frôlé les lèvres du dégustateur, donnent envie. Nous les appellerons les vins mythiques. Ceux-là sont des références internationales qui, par leur rareté et leur prix, représentent de véritables pépites. Coup d’œil sur quelques-uns de ces flacons.

cuvées-ouellet-f2

Yquem

Le vignoble du Sauternais est situé aux abords de la Garonne, dans le département de la Gironde, en France. On y trouve des vins doux, dont le très célèbre Yquem, humblement décrit comme « le meilleur vin liquoreux qui soit ». Issu d’un assemblage de sémillon et de sauvignon blanc, il attend le développement du botrytis cinerea, un champignon communément appelé « pourriture noble ». La région viticole présente un taux d’humidité naturellement élevé, permettant le développement du champignon lorsque certains facteurs climatiques sont réunis. Le sucre se concentre alors dans chacune des baies, atteignant des niveaux très élevés et apportant une impressionnante complexité d’arômes. Il en résulte un raisin à l’allure peu ragoûtante, mais au goût sublime. Ses différentes nuances olfactives et gustatives offrent d’ailleurs un voyage dans les jardins du monde : abricot, coing, verveine, orange amère, safran… En bouche s’harmonise une symphonie de puissance, de fraîcheur et d’élégance.

Le saviez-vous ? Le Château Yquem produit aussi un blanc sec portant l’appellation Bordeaux, le Y.

Pétrus

Considéré comme l’un des vins les plus chers du monde, et ce, même s’il ne fait pas partie des grands crus classés, Pétrus est un incontournable du bordelais. Il en éclipse son appellation, Pomerol, comme si elle était secondaire, voire une évidence. Le vignoble est en grande partie composé d’argile riche en fer, un joyeux terrain de jeu pour le cépage merlot. Ce rouge élevé plusieurs mois en barriques de chêne, dont une moitié neuve, présente un nez très charmeur. En bouche, les tanins sont fermes, et le fruit est opulent. Les plus patients attendent une bonne dizaine d’années avant d’y enfoncer leur tire-bouchon, et c’est une véritable consécration.

Le saviez-vous ? Il s’agit d’un des rares vins de Bordeaux à ne pas porter la mention « château »… puisqu’il n’y en a pas !

Dom Pérignon

Cette icône doit son nom à un moine bénédictin qui, selon la légende, aurait introduit le bouchon de liège maintenu par une ficelle afin de préserver la fraîcheur et la mousse caractéristiques du Champagne. Aujourd’hui, Dom Pérignon est une marque de Moët & Chandon, et un engagement pour un seul et même millésime. Plutôt rare, puisqu’en Champagne, la majorité des bouteilles qui font pop sont réalisées avec des grappes récoltées au cours de différentes années. C’est après huit ans d’élaboration que chaque vintage révèle son caractère unique. Le petit dernier ? 2009… Des bulles soyeuses, salines, et un fruité charnu.

Le saviez-vous ? Depuis 1959 existe aussi la cuvée Dom Pérignon rosé, réalisée avec la même rigueur.

Romanée-Conti

Le Grand Cru Romanée-Conti est un monopole du Domaine de la Romanée-Conti (DRC). Ce miniterroir (1,8 ha) de pinot noir est situé à Vosne-Romanée, en Côte-d’Or. Une poussière gustative qui fait frissonner les collectionneurs. La Romanée-Conti est d’une telle rareté que la petite poignée d’acheteurs doit se soumettre à la vente panachée. En d’autres mots, une unique bouteille pour douze autres bouteilles de Grands Crus achetés. À noter que l’ensemble des vins réalisés par le Domaine (huit différents Grands Crus) représente moins de 1 % de la production de Bourgogne. Ce rouge présente un rubis sombre aux arômes de roses, de violettes et d’épices. La dégustation donne lieu à un florilège de sensations  : la bouche est puissante, délicate, explosive, tannique.

Le saviez-vous ? Le DRC invite les sommeliers des restaurants huppés et prestigieux à détruire les bouteilles vides afin d’éviter les contrefaçons.

Clos Saint-Hune (CSH)

Véritable institution alsacienne, la famille Trimbach (prononcer Trim-Barre) fait briller le riesling sur les plus grandes tables du monde. Même si sa cuvée vedette est revendiquée sous son nom de clos, le vignoble est situé sur le Grand Cru Rosacker, à Ribeauvillé (France). Les conditions exceptionnelles du clos, ainsi que le sous-sol à dominante calcaire coquillier, apportent une concentration fruitée et une minéralité remarquables. En bouche, le blanc sec allie pureté et fruits bien mûrs. Cette perle de riesling atteint son apogée sept à dix années après sa mise en bouteille. Heureusement, la Maison prend le soin de conserver les bouteilles six ans avant la commercialisation. C’est donc les sens à l’affût que les collectionneurs de grands blancs dégustent toutes les subtilités de cette bouteille à l’étiquette intemporelle.

Le saviez-vous ? Les millésimes 1967, 1983 et 1989 ont permis la réalisation d’un CSH Vendanges Tardives (grands vins moelleux) !

Jus de rêve

La liste des vins mythiques est longue. La plupart des régions viticoles de France – et du monde entier – présentent au moins une cuvée de haute volée. Certains vignobles, notamment Bourgogne, Bordeaux et Champagne, accumulent ces cuvées rares. Des vins que vous n’achèterez probablement jamais. On est loin de la pensée pessimiste : il importe de conserver une part de magie à l’univers du jus de raisin fermenté. À la liste de vos bouteilles préférées, ajoutez tout de même celle qui vous fait rêver. Si vous la croisez en chemin, n’oubliez pas de la par-tager dans un moment d’exception et avec une personne qui vous fait chaud au cœur. Parce que là réside toute l’esthétique, la saveur et la beauté d’un vin. Mythique ou pas.

LES SUGGESTIONS DE JESSICA

Chablis Tête d’Or, Domaine Billaud-Simon, 2016
[CODE SAQ 10517046 PRIX 39,75 $]

Ah, Chablis ! La fameuse appellation charme par sa polyvalence. De l’apéro aux huîtres, en passant par les brochettes de crevettes, les mariages sont nombreux. Le Chablis est un grand fidèle  : toujours tiré du cépage chardonnay et, de ce fait, toujours vinifié en blanc. Cette cuvée du Domaine Billaud-Simon est élaborée avec les meilleures parcelles du Domaine plantées en appellation Villages. Au nez, il présente des arômes de citron et d’agrumes. En bouche, le vin est sec, vif sans excès et minéral. Le fruité est opulent au palais, ce qui lui confère une agréable longueur en bouche.

Vin de France, Les vignes d’à côté, Yves Cuilleron, 2016 
[CODE SAQ 13619478 PRIX 19,70 $]

Parmi les étoiles du Rhône brillent les Côte-Rôtie d’Yves Cuilleron. Et ses Cornas, ses Condrieu, ses Saint-Joseph… Des cuvées sublimes, et d’attente. Les plus impatients mettront plutôt la main sur ce séduisant rouge, issu du cépage syrah. Des notes d’épices donnent le ton dans le verre. Des arômes de lavande et de petits fruits noirs sont aussi de la partie. En bouche, le vin est gourmand, et les tanins sont particulièrement souples. De quoi rendre heureux avec un plateau de charcuterie, ou une brochette de porc au barbecue !

Chardonnay Réserve, Domaine Saint-Jacques, 2015
[CODE SAQ 13107317 PRIX 23,35 $]

Oh, un vin du Québec ! Au fil des dernières années, Yvan Quirion et son équipe ont perfectionné leurs méthodes afin de réaliser des vins étonnants.
Le terroir viticole québécois révèle des qualités de plus en plus reconnues. Cette cuvée de chardonnay est fermentée en fûts de chêne français. En résultent de beaux arômes de miel, de beurre et de torréfaction. En bouche, le vin apparaît sec, rond et frais. À table, présentez-le à un plat de vol-au-vent ou à un pâté chinois. Si ce dernier est généreusement gratiné, l’accord sera d’autant plus réussi !

Publié dans

Jessica Ouellet

Sommelière et blogueuse vins (Le Cellier de Jess).
Scroll To Top