Faux Mac’n’cheese

Avec Racines Traiteur Santé, Rachel Ouellette offre une cuisine surprenante, équilibrée et rafraîchissante, axée sur les légumes, des aliments qu’elle adore et qui sont, pour elle, une source infinie d’inspiration.

Racines, tubercules, feuilles et compagnie occupent donc la plus grande part des plats. Lorsque la viande est au menu, elle sert d’accompagnement aux légumes, et non l’inverse. La jeune chef s’inspire des saisons, mais aussi de ses trouvailles : « J’aime faire mes propres découvertes et ensuite les faire découvrir aux autres. » Car, pour elle, il importe de goûter et d’essayer, même les aliments qu’on pense ne pas aimer : « Le même ingrédient, cuisiné de différentes façons, peut avoir tellement de goûts différents ! Mon objectif, c’est de faire découvrir aux gens des saveurs qu’ils connaissent moins, voire même de les faire saliver avec des aliments qu’ils pensaient ne pas aimer. »

maccheese-aube_f1

Après avoir étudié en cinéma, Rachel décide de faire carrière en cuisine et s’inscrit à l’ITHQ en 2013. Les horaires de travail en restauration ne lui plaisant pas, elle opte pour un emploi chez un traiteur, où elle apprend beaucoup, de la gestion de la mise en place à l’inventaire, en passant par l’organisation et la facturation.

Animée par un désir de faire plaisir, elle se spécialise dans différents types de cuisines pour répondre aux besoins de gens présentant des particularités alimentaires : sans gluten, végane, etc. « Je suis quand même une personne gênée à la base, et je me suis rendu compte que la cuisine me permettait d’entrer en interaction avec les gens. La cuisine, c’est une forme de communication. Et ça me permet de faire plaisir autour de moi. » C’est ainsi que, de fil en aiguille, Rachel Ouellette crée sa petite entreprise et lance, en 2015, Racines Traiteur Santé. Elle multiplie les contrats comme traiteur et chef à domicile ainsi que les collaborations.

maccheese-aube_f2

La recette proposée est une variante végétalienne et moins riche du macaroni au fromage, mais tout aussi gourmande et satisfaisante avec son petit goût fromagé !

Macaroni à la courge (faux mac’n’cheese)

Temps de préparation : 30 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 1 paquet de 500 g de macaronis
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre végétal de type Earth Balance ou d’huile végétale
  • 250 ml (1 tasse) de lait d’amande non sucré
  • 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs (ou autre)
  • 105 ml (7 c. à soupe) de levure nutritionnelle
  • 5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre d’ail
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre d’oignon
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de fumée liquide
  • Jus d’un demi-citron frais (ou plus, au goût)
  • Sel et poivre
  • 250 ml (1 tasse) de purée de courge Butternut (ou une petite courge*)

Préparation

  1. Faire cuire les macaronis en suivant les instructions du fabricant.
  2. Dans une moyenne casserole, chauffer à feu moyen le beurre ou l’huile. Dans un petit bol, délayer la fécule dans le lait d’amande. Verser cette préparation dans la casserole et fouetter.
  3. Ajouter le reste des ingrédients (sauf la courge) dans la casserole et fouetter jusqu’à épaississement. (Cette étape ne devrait pas être très longue !) Retirer du feu.
  4. Verser la sauce dans un mélangeur et ajouter la purée de courge. Actionner le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  5. Remettre la sauce dans la casserole à feu doux. Délayer avec un peu d’eau si elle est trop épaisse. Ajouter les pâtes cuites et bien mélanger.

*Si vous n’avez pas de purée de courge :

Préchauffer le four à 205 oC (400 oF). Placer un papier parchemin sur une plaque. Couper la courge en deux et retirer les graines. Badigeonner la courge d’huile végétale et assaisonner. Déposer le côté coupé de la courge sur la plaque. Cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Retirer la chair à l’aide d’une cuillère et réserver 250 ml (1 tasse) de purée pour cette recette-ci.

Suggestion de la chef Rachel Ouellette

Ajouter des garnitures supplémentaires au choix : oignons caramélisés, champignons sautés, tombée de bettes à carde, amandes grillées, etc.

Racines
Traiteur Santé
racinestraiteursante.com
info@racinestraiteursante.com

514 865-6060

Publié dans

Julie Aubé

Julie Aubé est nutritionniste.