Quoi d’neuf, docteur ?

Génome Québec et le RSSPQ lancent une formation en ligne

Phénomène en pleine expansion dans le do­maine médical, la génomique change de plus en plus la façon de prodiguer des soins. En effet, l’infor­mation génétique de chaque patient, lorsqu’elle est utilisée dans un contexte clinique, permet de proposer des traitements adaptés et de poser des diagnostics plus précis. Cette médecine personnalisée ouvre ainsi la porte à une meilleure compréhension du fonctionnement du corps humain et à de nouvelles possibilités pour améliorer la santé du public en général.

Dans ce contexte en constante évolution, il est primordial pour les professionnels de la santé de garder leurs connaissances à jour afin d’être en mesure de mieux s’adapter à la grande transformation des pratiques médicales en cours.

C’est dans cette optique que Génome Québec et le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) ont lancé une nouvelle formation en ligne sur l’application de la génomique en milieu clinique. Introduction à la génomique est une formation gratuite, d’une durée de deux heures, reconnue officiellement par le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle donne accès à deux crédits de formation continue pour les médecins. Présenté uniquement en français, ce cours est adapté au système de santé québécois, bien qu’il soit offert à tous les médecins du Canada.

La formation permet de mieux comprendre l’influence de la génomique sur la santé d’un individu. Les concepts essentiels de la médecine personnalisée y sont présentés de façon interactive et sont accompagnés d’animations, de vidéos et de témoignages d’experts. Entre autres choses, on y présente divers tests génétiques possibles, la pharmacogénomique et les enjeux éthiques. Introduction à la génomique, basée sur une formation conçue par le réputé Health Education England du Royaume-Uni, a été adaptée au contexte québécois grâce à la participation d’experts d’ici.

Les créateurs de cette formation espèrent qu’elle saura contribuer à faire avancer l’intégration de la médecine personnalisée dans le système de santé, afin de soutenir la santé de la population, l’efficacité de ce dernier et l’implantation de nouvelles procédures.

Pour en savoir plus ou pour suivre la formation Introduction à la génomique, visitez la plateforme de formations du site Web de Génome Québec au www.genomequebec.com/formations.

La prise de rendez-vous facilitée grâce à l’application Tap médical

Les applications de prise de rendez-vous médicaux offertes sur Internet se multiplient, toutes avec des caractéristiques plus intéressantes les unes que les autres. Parmi elles, la plateforme Tap médical, une plateforme permettant au patient d’obtenir un rendez-vous médical avec un médecin de famille, une clinique ou un spécialiste.

Selon son créateur, le docteur Tsafrir Vanounou, chirurgien-oncologue à l’Hôpital général juif, l’application Tap médical permet au patient d’obtenir un rendez-vous avec un médecin dans un délai de moins de 48 heures, aussi facilement que lorsqu’il se commande un taxi avec son cellulaire. L’objectif principal de cet outil est d’utiliser la technologie afin de répartir les plages horaires disponibles des médecins et de les offrir aux patients.

Outre les avantages évidents pour le patient, Tap médical vise à aider les équipes médicales à optimiser l’efficacité de leurs opérations administratives en offrant la prise de rendez-vous en ligne aux patients, tout en maintenant le contrôle sur les disponibilités proposées. Des rappels automatisés permettent aussi de s’assurer que le patient a bien confirmé ou annulé son rendez-vous. En cas d’annulation de dernière minute, des listes d’attente offrent la possibilité de combler les plages horaires libres, permettant de maximiser les rendements. L’enregistrement automatisé, l’inscription et l’attente en ligne ainsi que des notifications pour être informé des retards du médecin permettent de mieux gérer les salles d’attente. Tap médical automatise aussi les rendez-vous de suivi en gérant les rappels selon les spécifications choisies.

Seulement une soixantaine d’établissements utilisent cette plateforme, relativement nouvelle dans l’industrie, au moment d’écrire ces lignes. Par contre, Tap médical gagnera sans doute en popularité avec le temps, puisqu’elle est entièrement gratuite pour le patient contrairement à plusieurs applications similaires. De plus, Tap médical peut être utilisée pour avoir accès à un spécialiste ou à divers services paramédicaux en massothérapie, en physiothérapie, en dentisterie, en radiologie ou autres. Reste à voir si Tap médical arrivera à concurrencer les outils en place, comme la plateforme gouvernementale Rendez-vous santé Québec ou plateformes privées qui sont établies depuis déjà plusieurs années, par exemple Bonjour-santé.

Pour obtenir plus d’informations, visitez le site www.​​tapmedical.ca.

Publié dans

Myriam Kessiby

Myriam Kessiby est entrepreneure en création de contenu, incluant de la production écrite, audio et vidéo. Elle rédige pour différents médias et est membre de l’Association des Communicateurs scientifiques du Québec.