Skip to content

Quoi d’neuf, Docteur ?

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations
susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ?

Notre chroniqueuse fait le tour des innovations les plus prometteuses du plus récent Symposium du Collège québécois des médecins de famille.

SEKMED – La communauté de pratique en soutien au clinicien

L’explosion des médias et des formes de communications entraîne un éclatement des connaissances. Pour rester à jour dans cette multitude d’informations nouvelles, un médecin devrait accorder plus de 20 heures par jour au survol de la littérature portant sur la recherche médicale ! Une tâche impossible, d’autant plus que les médecins n’y accordent qu’une heure par semaine, en moyenne.

Élaborée par Solution Doc 2.0, la plateforme collaborative SEKMED vise justement à soutenir l’évolution des connaissances en médecine en veillant à ce que l’information se rende au clinicien. Ce système permet de mettre en commun diverses ressources médicales à l’intérieur d’une communauté de pratique. Ces ressources interactives sont présentées de façon à être immédiatement utilisables par le clinicien. Concrètement, SEKMED vient appuyer la documentation de l’historique et de l’examen physique, le diagnostic différentiel, la prise de décision, l’apprentissage des meilleures pratiques et bien d’autres choses encore. L’efficience des professionnels de la santé est ainsi accrue dans la prise en charge de problématiques liées aux ressources du système. Le moteur de recherche de SEKMED reconnaît les termes inscrits dans les notes cliniques et affiche les ressources qui y sont associées. Il est alors possible de consulter les informations présentées, de les ajouter à la prise de notes en cours ou de les modifier et de transmettre les modifications à la communauté. Cet outil tirera avantage d’un grand nombre d’utilisateurs, puisque le potentiel de la plateforme grandit avec les contributions des membres de la communauté.

Détails et téléchargement de la plateforme à sekmed.ca

TaperMD – Une solution pour réduire la polypharmacie

La polypharmacie peut avoir des effets indésirables chez certains patients. TaperMD est un outil visant à aborder ce sujet de manière à minimiser les risques et à optimiser les avantages pour chaque patient. Élaboré en collaboration avec l’Université McMaster, il a été conçu pour aider les médecins, les pharmaciens et les patients à travailler en équipe afin de mieux gérer les effets secondaires des médicaments, en s’inscrivant dans les processus de consultation. Offerte sur le Web, cette solution permet aux professionnels de la santé de disposer de toutes les lignes directrices et des informations requises en un coup d’œil. Le système a pour but de déterminer les médicaments dont les effets secondaires pourraient surpasser les bénéfices. Ainsi, une alerte survient pour suggérer la pause, l’arrêt ou la réduction de la dose de certains médicaments.

TaperMD offre donc les moyens de minimiser les risques en optimisant les avantages. Pour ce faire, la solution aide le professionnel de la santé à élaborer des plans d’action pour mettre en œuvre, ajuster, suivre, surveiller et enregistrer les modifications apportées à la médication. TaperMD permet aussi de recueillir les commentaires des patients, leurs préférences, leurs habitudes de vie et les effets indésirables suspectés des médicaments. Les commentaires d’autres professionnels de la santé, tels que les pharmaciens, peuvent aussi être intégrés. Il est actuellement possible de faire l’essai gratuit de cet outil.

Détails et téléchargement de la solution à tapermd.com

Les données au service du clinicien – Un outil simple d’aide à la décision en santé mentale

Des chercheurs de l’Université Laval travaillent actuellement à mettre au point des outils afin de fournir aux professionnels de la santé les meilleures données probantes possible concernant les options de traitement de la dépression et de l’anxiété. Conçu pour une utilisation lors de la rencontre clinique, l’outil d’aide à la décision, lui, est simple, intuitif, et son efficacité est prouvée. Présenté sous forme de cartes que le clinicien peut utiliser comme bon lui semble, il permet, à cette occasion, l’intégration de données probantes sur l’ensemble des traitements de la dépression et des troubles anxieux reconnus comme efficaces. Il facilite aussi la compréhension des enjeux importants pour les patients, peu importe leur niveau de connaissances. Cet outil aide le professionnel de la santé à présenter les options possibles et permet une prise de décision partagée en favorisant une pratique cohérente avec les recommandations des guides de pratique clinique. L’équipe de recherche souhaite offrir un outil aux professionnels et aux milieux cliniques qui veulent prendre des décisions avec plus d’assurance sans allonger la durée des rencontres cliniques, contribuer au développement d’une approche qui minimise l’empreinte sur le déroulement des soins, tout en s’engageant dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.

Pour obtenir des exemplaires de l’outil,
contactez la chercheuse principale à
annie.leblanc@fmed.ulaval.ca

 

Publié dans

Myriam Kessiby

Myriam Kessiby est entrepreneure en création de contenu, incluant de la production écrite, audio et vidéo. Elle rédige pour différents médias et est membre de l’Association des Communicateurs scientifiques du Québec.
Scroll To Top