Aller au contenu

Quoi d’neuf, docteur ?

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ?

Discutons Santé

Le bon déroulement des consultations médicales permet aux médecins d’être plus efficaces dans leur travail quotidien. Afin d’assurer celui-ci, il est essentiel de faciliter, autant que possible, la communication patient-médecin. Échanger sur sa condition est un pas dans la bonne direction pour le patient, mais encore faut-il qu’il sache comment s’y prendre.

Le site Web Discutons Santé simplifie le travail du médecin en aidant le patient à se préparer pour sa consultation médicale. En apprenant à établir ses priorités et à formuler ses questions, le patient est mieux préparé et perd donc moins de temps lors de ses rendez-vous médicaux. Sur le site, le patient a aussi accès à des conseils afin de mieux parler de sa situation avec le professionnel de la santé qu’il s’apprête à rencontrer. Le site lui permet d’apprendre à mieux gérer le suivi de ses traitements. La section « Mon carnet de santé » contient une fonctionnalité pour prendre des notes sur son état. Par le biais de tous ces outils, on l’incite à devenir un partenaire actif de ses soins. De plus, des espaces consacrés à divers maux (cancer, diabète, maladie mentale ou cardiaque) offrent des outils et des ressources aux malades et à leurs proches.

Aux professionnels, Discutons Santé propose une formation en ligne accréditée Médecins francophones du Canada (trois crédits). Cette formation permet d’apprendre à mieux communiquer et à intervenir auprès des patients selon une approche adaptée.

L’équipe de Discutons Santé vise à étendre l’utili­sation de son site dans l’ensemble du Québec et à le faire intégrer dans Carnet santé Québec. Formation, mentorat, guides d’implantation et autres documents accompagnateurs sont proposés afin d’en soutenir l’utilisation.

www.discutonssante.ca
Personne-ressource : Marie-Thérèse Lussier à marie.therese.lussier@umontreal.ca

Question pour un pharmacien

Le scénario est classique : préoccupé par diverses questions de santé, un patient fouille dans Internet pour trouver des réponses… pour se retrouver plus perplexe et inquiet qu’au début de sa recherche. Afin de contrer les effets négatifs de la myriade d’informations non pertinentes ou non vérifiées sur Internet, il est important que les patients trouvent rapidement des réponses de qualité à leurs questions. Grâce à la plateforme de consultation Question pour un Pharmacien, le patient a accès à une source d’information fiable, et le temps perdu par les cliniciens est réduit.

Si le patient ne trouve pas réponse à sa question parmi celles présentées sur le site, il peut remplir un court formulaire pour la poser. Il recevra ensuite une notification pour l’aviser du moment où un pharmacien sera disponible pour s’entretenir avec lui en temps réel via la plateforme d’échanges sécurisés.

Le pharmacien peut inscrire son établissement, ce qui devrait lui permettre d’acquérir une plus grande part de marché. En effet, d’après ses créateurs, l’outil permettrait de convertir davantage d’internautes en clients habituels. Le pharmacien peut utiliser l’outil pour diffuser de l’information comme des promotions, des avis ou des rappels de médicaments puisque chaque patient qui se connecte peut être contacté par sa pharmacie. Question pour un Pharmacien diminue donc les appels téléphoniques qui interrompent le clinicien, qui répond aux questions des patients uniquement lorsqu’il est disposé à le faire, diminuant ainsi le risque qu’il fasse des erreurs. La plateforme est aussi intéressante pour les cliniques GMF souhaitant améliorer l’expérience de travail de leurs équipes afin de passer moins de temps au téléphone et à la documentation des appels de suivi.

questionpourunpharmacien.com

Personne-ressource : Alexandre Chagnon à achagnon@questionpourunpharmacien.com

Wikimedica

Les plateformes collaboratives constituent un outil majeur dans l’amélioration de la diffusion et de la gestion des connaissances, dans l’efficacité et la motivation au travail ainsi que dans l’interaction et la collaboration entre les différents acteurs de la pratique basée sur les preuves.

La plateforme collaborative Wikimedica, de type wiki, offre aux professionnels de la santé la possibilité d’être mieux informés tout en participant au transfert des connaissances. Au lieu de dupliquer les informations sur une pléthore d’outils divers, Wikimedica vise à réunir des contenus de qualité en un seul et même site et ainsi à devenir une base de données cliniques francophone solide, collaborative, interprofessionnelle, gratuite et en libre accès pouvant alimenter une intelligence artificielle.

Wikimedica propose des calculateurs interactifs, des hyperliens, des photos et des vidéos. La plateforme est offerte en libre accès autant aux créateurs de contenus qu’aux lecteurs. Wikimedica invite donc les professionnels de la santé du Québec à communiquer leurs protocoles, leurs algorithmes, leurs feuillets, leurs fiches cliniques ou de médicaments sur sa plateforme pour en faire profiter la communauté du domaine de la santé.

wikimedi.ca

Personne-ressource : Michaël St-Gelais à michael.st-gelais@wikimedi.ca

Publié dans

Myriam Kessiby

Myriam Kessiby est entrepreneure en création de contenu, incluant de la production écrite, audio et vidéo. Elle rédige pour différents médias et est membre de l’Association des Communicateurs scientifiques du Québec.
Faire défiler vers le haut