Aller au contenu

De la bonne intention à l’action

Lors de son voyage de retour après la guerre de Troie, Ulysse rend visite à la magicienne Circé. Cette dernière le met en garde contre l’inévitable rencontre avec des sirènes, des êtres symbolisant l’âme des morts et tenant à la fois de la femme et de l’oiseau. Avec leur chant clair et mélodieux, elles envoûtent tous les hommes qui les approchent en leur promettant la connaissance et la joie. En effet, toute personne qui les écoute plonge dans l’eau pour les rejoindre, mais n’y parvient jamais, promise à une mort lente sans manger ni dormir.

Malgré cet avertissement, Ulysse tenait absolument à écouter le chant des sirènes.
Il a donc demandé aux membres de son équipage de l’attacher au mât de son navire, tandis qu’eux devaient remplir leurs oreilles de cire. De cette manière, Ulysse a été en mesure d’apprécier le chant des sirènes sans se retrouver au fond de l’océan. En planifiant ses agissements, il a opté pour une réponse réfléchie. C’est ce qu’on appelle le préengagement.

preengagement-villa-f2

La pandémie de la COVID-19 est une crise sans précédent. À la bourse, les violentes fluctuations boursières entraînent de la confusion et de la stupéfaction, ce qui pousse à l’inaction. On peut donc s’inspirer de la stratégie d’Ulysse pour profiter de cet environnement de cours boursiers plus bas pour faire le plein d’investissements. En fait, sur un horizon de placement de 10 ans et de 20 ans, il y a plus de 80 % de probabilités que le Dow Jones Industrial Average affiche une performance positive, et en plus, le rendement moyen absolu affiché lors des périodes positives est nettement supérieur à celui enregistré au cours des périodes baissières, ce qui démontre clairement le biais haussier du marché boursier1.

intention action

Je vous présente donc deux outils technologiques pratiques pour le « pré-engagement » qui vous aideront à demeurer discipliné pour investir en bourse et atteindre vos objectifs financiers, plus particulièrement dans ce contexte émotif.

STICKK : SE DISCIPLINER… OU ENGRAISSER LES VILAINS ?

Comme la plupart des gens, vous avez sûrement pris quelques résolutions à l’aube de la nouvelle décennie. Et puis, les avez-vous respectées jusqu’à maintenant ? Si la réponse est non, ne vous en faites pas, car il est reconnu que 80 % des résolutions prises en début d’année sont abandonnées à la mi-février2. Mais qu’est-ce qui explique un taux d’échec aussi élevé ?

Malgré notre motivation et notre compréhension des bienfaits futurs d’une résolution, nous avons de la difficulté à composer avec l’inconfort psychologique découlant du nouveau comportement à adopter (cesser de fumer, se mettre en bonne forme physique, réduire sa consommation de sucre) ainsi qu’avec les facteurs qui nous éloignent de notre objectif (Netflix, les réseaux sociaux, le manque de temps). Pour y arriver, le site Web stickK nous propose une approche à la fois originale et efficace.

preengagement-villa-f3

Bien qu’à long terme, le marché boursier ait un biais haussier, vous hésitez à injecter davantage d’argent dans votre portefeuille en raison de la forte volatilité des cours boursiers. Par l’intermédiaire d’une publication sur le site Web de stickK, vous déclarez alors ouvertement votre objectif en précisant l’échéancier, le nom d’une personne qui constatera sa réalisation ou non et, surtout, la pénalité financière advenant le non-respect de l’objectif. Cette dernière peut être versée, entre autres, à une personne, à une œuvre de charité ou même à une cause que vous désapprouvez ! Eh oui, tous les moyens sont bons pour réaliser son objectif ! D’ailleurs, il a été démontré que le simple fait de mettre un montant d’argent en jeu triple la probabilité de succès3.

Par exemple, je m’engage à investir 5000 $ au cours des trois prochains mois et je nomme mon ami George, qui sera responsable de vérifier ma contribution financière. Si je n’y parviens pas, je verserai 1000 $ à la National Rifle Association, une association américaine à but non lucratif dont le mandat est de protéger le droit de posséder et de porter une arme à feu, une valeur que je ne partage aucunement… C’est donc la combinaison d’une promesse faite publiquement, de la présence d’un juge et de la sanction pécuniaire qui favorise la discipline et la responsabilité dans la réalisation de notre ambition.

MYLO : INVESTIR SANS MÊME Y PENSER

Mylo est une application mobile sécuritaire qui permet d’arrondir le montant de vos achats effectués par carte de crédit ou de débit au dollar le plus près et d’investir, de façon automatique, la différence dans un portefeuille géré par une société d’investissement selon votre profil d’investisseur. À titre d’exemple, vous payez 2,75 $ pour un café, et Mylo vous fait débourser un montant supplémentaire de 25 cents (3,00 $ – 2,75 $) qui sera transféré automatiquement dans votre portefeuille de placements. Ainsi, vous serez en mesure de maximiser votre épargne-retraite en tout temps avec un minimum d’effort et d’inconfort psychologique.

Selon moi, ce procédé est fort intéressant pour deux raisons. Tout d’abord, les consommateurs utilisent de plus en plus les cartes bancaires, une tendance qui devrait s’accélérer avec la réalité imposée par la COVID-19. En 2019, seulement 21 % du volume total des transactions a été réglé en espèces au Canada, soit une baisse d’environ 40 % par rapport à l’année précédente4. Ensuite, il est pratique d’utiliser les chiffres ronds par pure simplicité. De manière générale, les gens font appel à ces points de référence pour faciliter la comptabilisation et le suivi de leurs achats. Selon une analyse de plus d’un millier de transactions effectuées dans une station d’essence libre-
service, près de 60 % d’entre elles affichaient un chiffre rond comme valeur finale, c’est-à-dire qu’elles se terminaient
par « .00 ». Fait à noter, 7 % des factures d’essence avaient un montant à payer se
terminant par « .01 », ce qui démontre que certains ont été moins chanceux dans leur tentative d’obtenir un chiffre rond5

PEU IMPORTE LE MOYEN, SE PRÉENGAGER

Tout changement de comportement ou d’habitude requiert de l’énergie, des sacrifices, de la patience et, surtout, de la constance. C’est pourquoi, peu importe le moyen entrepris, il est primordial d’utiliser des tactiques comme celles proposées par stickK ou Mylo. Dans les deux exemples cités dans ce texte, c’est la technologie qui vient faciliter le préengagement de l’investisseur. Comme le dit le psychologue Dan Ariely, le préengagement permet de réduire l’écart entre la bonne intention et l’action6. En cette période de COVID-19, avant qu’un vaccin ne vienne à la rescousse de l’économie et des marchés financiers, en tant qu’investisseur, je vous invite à ne pas hésiter à faire appel aux technologies offertes pour garder le cap
sur vos objectifs.

 

Pour joindre Michel Villa : info@michelvilla.com.

 

RÉFÉRENCES

  1. Maggiulli, N. (2020). Why you should invest in stocks. Of Dollars and data [Blogue].
  2. Luciani, J. (2017). Why 80 percent of New Year’s resolutions fail. U.S. News.
  3. stickK (2020). Know yourself.
  4. Gosselin, M. (2020). Le coronavirus pourrait accélérer la chute des transactions au comptant. Radio-Canada.
  5. Lynn, M., Masaki Flynn, S. Flynn et Helion, C. (2013). Do consumers prefer round prices? Evidence from pay-what-you-want decisions and self-pumped gasoline purchases. Journal of Economic Psychology, 36.
  6. Milkman, K. (2019). The Price of your vice: with guests Dan Ariely & Dean Karlan. Choiceology: Season 4 Episode 7 [Balado].

 

Publié dans

Michel Villa

Formateur, chroniqueur et conférencier boursier
Faire défiler vers le haut