Aller au contenu

Quoi d’neuf, docteur ?

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ?

Notre chroniqueuse fait le tour des nouveautés, innovations et événements les plus prometteurs et qui font les manchettes médicales. Ce mois-ci, elle présente différentes innovations  directement liées à la pandémie de SARS-CoV-2.

La pandémie actuelle de COVID-19 amène son lot de défis. Les différents professionnels du monde médical doivent rivaliser d’ingéniosité pour trouver des solutions rapidement. Dans ce contexte, voici quelques-unes des innovations qui ont récemment attiré notre attention, en lien avec la maladie à coronavirus 2019.

 

How I Treat COVID-19, une plateforme indépendante pour lutter contre la pandémie

Dans la lutte contre un nouveau virus pandémique, le partage de données médicales vérifiées est essentiel afin de mettre en commun les apprentissages. On peut ainsi mieux prévenir les infections et traiter efficacement les personnes atteintes. Dans le flot de renseignements plus ou moins crédibles qui circulent au sujet du coronavirus, il est primordial que le personnel soignant puisse avoir accès à de l’information sérieuse, précise et actualisée sur les différents cas de figure afin de prendre les meilleures décisions possible.

C’est dans cet esprit que le Dr Elie Kassouf, hémato-oncologue à Joliette, a décidé de lancer une plateforme indépendante et gratuite consacrée à l’épidémie : How I Treat COVID-19. Cet outil vise à soutenir les différents experts de la santé qui doivent composer avec cette nouvelle réalité. L’information internationale sur le virus et la pandémie y est donc colligée, résumée et évaluée en comparaison avec des données précédemment recueillies. On y aborde aussi l’impact de la pandémie sur un grand nombre de spécialités, dont l’oncologie, la psychiatrie ou la
gastroentérologie.

Afin de mettre à jour quotidiennement les ressources et les nouvelles présentées sur le site, plus de 45 médecins, résidents et étudiants en médecine du pays collaborent bénévolement à rassembler et à publier des renseignements factuels et vérifiés sur la COVID-19. En plus des articles, How I Treat COVID-19 offre un forum de discussion où les professionnels peuvent partager leurs expériences. Des webinaires axés sur le traitement de différentes maladies chroniques (principalement le cancer) dans un contexte de pandémie sont aussi offerts, dans le but d’arriver à façonner un nouveau modèle de soins, mieux adapté.

Pour accéder à la plateforme : howitreatcovid19.com/fr

 

La simulation contre la COVID-19

S’occuper de patients en situation de COVID-19 requiert une adaptation rapide afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. La formation demeure un outil important pour y parvenir. Le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill (CSAIS) est un centre interprofessionnel où les technologies de simulation médicale sont utilisées pour améliorer les compétences des professionnels de la santé. Devant les enjeux liés aux soins de première ligne en temps de pandémie, le CSAIS a mis sur pied de la formation par simulation en partenariat avec les hôpitaux d’enseignement de McGill. Parmi les initiatives, on note l’utilisation de mannequins pour des simulations permettant aux médecins de parfaire la technique d’intubation d’un patient infecté, puisque l’intubation est une étape à haut risque de transmission du virus. Des formations par simulation sur les principes importants du port de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) permettant d’enfiler et de retirer l’ÉPI en évitant toute contamination ont aussi été offertes.
De plus, les médecins ont pu apprendre à évaluer un patient présentant un cas suspect ou confirmé de COVID-19.

Lien

 

Un carrefour en ligne pour se procurer de l’Équipement de protection individuelle

Le gouvernement du Canada a entrepris différentes actions visant à soutenir les organisations pendant la pandémie. Une de ces mesures est un site d’information sur les fournitures de protection. Ce carrefour sur l’approvisionnement offre des renseignements fiables, des listes de fournisseurs d’ÉPI et des conseils sur la planification des achats d’ÉPI. En plus des ressources du gouvernement fédéral, le carrefour présente aussi des ressources des provinces et des territoires, des communautés autochtones, d’organismes à but non lucratif et de diverses associations.

Pour en savoir plus sur le Carrefour sur l’appro­visionnement en équipement de protection individuelle, visitez la section sur la Maladie à coronavirus (COVID-19) du site Canada.ca.
Lien

Du soutien pour traverser la crise

Soigner des patients au cœur d’une pandémie peut engendrer énormément d’angoisse et de découragement. Pour face face à la détresse des membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de sa région, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a mis sur pied un programme de soutien pour ses professionnels de la santé en temps de COVID-19. On y propose trois niveaux d’aide, allant de rencontres virtuelles entre collègues jusqu’à l’intervention d’une équipe de soutien face aux choix éthiques déchirants, en passant par les consultations auprès d’un psychiatre. Bien que ce programme ne soit offert qu’aux médecins de la région de Laval, des initiatives similaires sont proposées un peu partout au pays pour soutenir les équipes médicales. D’ailleurs, le CISSS de Laval présente des webinaires (accessibles à tous) sur la mise en place d’un groupe de soutien et sur trois stratégies pour maintenir le cap en situation de crise.

Lien

 

Publié dans

Myriam Kessiby

Myriam Kessiby est entrepreneure en création de contenu, incluant de la production écrite, audio et vidéo. Elle rédige pour différents médias et est membre de l’Association des Communicateurs scientifiques du Québec.
Faire défiler vers le haut