Détente et évasion

loire-lheureux-f4-feat

Glorieuse Loire

Par Marie-Sophie L'Heureux | 26/06/2019 | Commentaires fermés sur Glorieuse Loire

RÉCIT DE VOYAGE EN FRANCE Quand j’avais à peu près six ans, mes parents sont allés en France pour des vacances en amoureux. Quand ils en sont revenus, ma mère m’a montré des photos de tous les immenses châteaux « de princesse » (ce sont toujours des châteaux de princes et de princesses, à cet âge-là…) qu’ils…

Lire la suite

Les montagnes de lune

Par Claude Garceau | 03/05/2019

Récit de voyage en Ouganda Le portulan J’ai dégoté, il y a bien des années, un portulan des côtes de l’est de l’Afrique datant de la fin du 15e siècle. Un péché d’orgueil ! La joie de posséder quelque chose de fin et de rare. Puis, durant une nuit où j’affrontais l’insomnie, j’ai suivi les fines…

Entre mer et désert

Par Marie-Sophie L'Heureux | 01/03/2019

RÉCIT DE VOYAGE AU MAROC Comme de nombreux enfants nés dans les années 80, j’ai probablement regardé le film Aladdin, de Disney, plus que tout autre dessin animé avec mes frères et ma sœur. Ces vêtements bouffants, ces sons de loutar, de kamanja ou de guembri, ces luxueux palais, ces souks bruyants, ces héros en babouches…

Maghreb Méditerranée

Par Marie-Sophie L'Heureux | 04/01/2019

Je rédige les mots qui suivent en écoutant paisiblement la chanson Jazz Méditerranée d’Henri Salvador. Quand on rêve de la Méditerranée, c’est souvent de l’Italie ou de la Grèce dont il est question. Or, s’il est un pays tout aussi méditerranéen que ces deux derniers, c’est bien la Tunisie, dont les côtes se mirent jusqu’à…

La grande guérison

Par Marie-Sophie L'Heureux | 30/10/2018

De tous les pays que j’ai visités jusqu’à ce jour, s’il y en a un qui m’a profondément ébranlée, charmée, subjuguée, c’est sans contredit le pays du Soleil levant. Chaque fois que j’y ai mis les pieds, j’y ai découvert toujours plus de nuances, de splendeurs et d’éléments qui sont parvenus à réchauffer les plus…

Entre lacs et sommets

Par Marie-Sophie L'Heureux | 06/09/2018

Il était une fois, au cœur de la Suisse alémanique, nichée entre deux lacs aux teintes d’émeraude, la jolie ville d’Interlaken. Portant jusqu’en 1891 le nom d’Aarmühle (littéralement moulin de l’Aar), Interlaken est séparée de sa commune voisine, Unterseen, par l’Aar, cet affluent turquoise de la rive gauche du Rhin long de 288 kilomètres qui…

Ou fè kè m vibre*

Par Marie-Sophie L'Heureux | 15/07/2018

«Da ne peut plus acheter du café en très grande quantité, comme autrefois. Nous avons fait faillite, il y a une dizaine d’années, bien avant la mort de mon grand-père. Malgré tout, les paysans continuent à offrir à Da de lui vendre du café. Quand ils voient qu’elle n’a pas d’argent, ils déposent sur la…

monarque-lheureux

Ouvrir grand les ailes

Par Marie-Sophie L'Heureux | 25/06/2019 | Commentaires fermés sur Ouvrir grand les ailes

En matière de bons restaurants et de bonnes brasseries d’influence parisienne dans la métropole, on a déjà quelques très bonnes adresses où s’attabler dignement : L’Express, le Leméac, Le Café Cherrier, L’Entrecôte Saint-Jean. Des institutions de haute volée qui fonctionnent toujours très bien. S’y ajoute incontestablement le Monarque, qui trône au sommet de la liste…

Lire la suite

Couleur Pastel

Par Marie-Sophie L'Heureux | 27/02/2019

Depuis quelques mois, j’entendais beaucoup parler du Pastel, et on m’en avait dit grand bien. Mais on m’avait aussi avertie : « Tu verras que c’est excellent, mais terriblement cher. » Trop cher ? Rien de mieux que d’aller essayer pour en juger. D’abord et avant tout, dès l’arrivée à cette belle adresse de la rue McGill, le copropriétaire…

Faire tourner les têtes

Par Marie-Sophie L'Heureux | 04/01/2019

Je me rappelle ces mois de septembre, au primaire, quand nous jouions aux « hélicoptères », ces samares qui tombaient des arbres entourant notre cour d’école et qui tournoyaient, virevoltaient pour finalement choir dans nos toutes petites mains. On en faisait simplement le compte, et le vainqueur était celui ou celle qui en attrapait le plus sur…

Mousser le Mousso

Par Marie-Sophie L'Heureux | 30/10/2018

MARIE-SOPHIE L’HEUREUX Il me tardait d’essayer ce restaurant depuis belle lurette. On me l’avait tellement vanté. À mon tour aujourd’hui de mousser la réputation du Mousso ! Depuis février 2015, le restaurant existait en lui-même sur la rue Ontario jusqu’à cette année. Puis, le jeune frère du Mousso – on vous le donne en mille pour…

Pêche miraculeuse

Par Marie-Sophie L'Heureux | 06/09/2018

Si on demeure à Québec (ou si on va simplement y faire un tour), on constate rapidement que les bonnes adresses gastronomiques pullulent. Mais il y en a tout de même quelques-unes qui, par leur créativité et la qualité de leurs produits, séduisent les cœurs et les palais un peu plus que les autres. C’est…

Chez la douce Sophie

Par Marie-Sophie L'Heureux | 15/07/2018

D’origine libanaise, la chef Sophie Tabet a grandi à Montréal. Rapidement, l’ascendant gastronomique de la métropole influence son parcours professionnel. Elle travaille ainsi pendant dix ans sous la gouverne du chef Roberto Stabile chez Primo & Secondo, un excellent restaurant italien de la Petite Italie. Néanmoins, afin d’élargir ses horizons et de parfaire ses connaissances…

Flotter entre ciel et terre

Par Marie-Sophie L'Heureux | 30/04/2018

L’île flottante, c’est un succulent dessert moelleux, vaporeux, sucré à souhait, emblème gastronomique de l’Expo 67. C’est désormais aussi un bijou de restaurant du Mile-End, sur la belle île de Montréal.

celliers-ouellet

Des nectars bien conservés

Par Jessica Ouellet | 24/06/2019 | Commentaires fermés sur Des nectars bien conservés

Le vin est une industrie bien particulière où le phénomène « je sais tout » n’arrive jamais. Même pas sur le tard d’une carrière dynamique. Entre nouveaux vignerons, nouvelles technologies et modes, le sommelier alimente son palais. L’ensemble de ces joyeux moments lui permet de conseiller au quotidien. Lorsque vient le moment d’acquérir un espace cellier, le…

Lire la suite

Chacun son cellier

Par Jessica Ouellet | 03/05/2019

Les beaux jours annoncent le retour des tchin-tchin extérieurs. Quel bonheur ! C’est que, même avec une petite laine sur le dos, le vin a un petit quelque chose de plus festif sous les étoiles. Certains prévoyants amoureux de l’été — ou saturés par les rigueurs de l’hiver — accourent déjà chez leur marchand de vin préféré.…

Les cuvées mythiques

Par Jessica Ouellet | 04/01/2019

En matière de goûts culinaires, chacun a sa petite idée du bonheur. Il en est de même pour le vin, qui charme les pa-pilles selon différents critères d’appréciation. Certains préfèrent le rouge, sauf lorsque le soleil annonce soif. D’autres ne jurent que par les vins d’une région adorée, ou sont plutôt amateurs de vins sucrés. C’est…

Bienheureuses vendanges

Par Jessica Ouellet | 30/10/2018

JESSICA OUELLET À l’heure d’écrire ces lignes, mon amoureux vigneron alsacien s’affaire à préparer les vendanges. La chaleur accablante calme l’engouement des cyclistes depuis quelques jours. Non loin du Domaine, les éclaboussements d’eau et les rires laissent entendre des enfants bien heureux d’être poussés à la baignade. Nous ne sommes qu’à la mi-août, mais les vignes tendent…

Un verre d’été

Par Jessica Ouellet | 15/07/2018

Lorsque j’étais plus jeune, les beaux jours apportaient la camionnette Lafleur dans notre petite ville. Avec une salopette beaucoup trop fleurie et des chaussettes à volants, j’accompagnais l’un de mes parents en quête de quelques « steamés ». Je prenais plaisir à les garnir avec de grands coups de moutarde et de relish à la pompe. Ce…

Vieux et bien vivants

Par Jessica Ouellet | 26/02/2018

«Les bouteilles, comme les humains, peuvent réserver de belles surprises, et ce, peu importe leur âge. Le monde du vin est rempli de …»

Survivre aux fêtes

Par Jessica Ouellet | 04/11/2017

«C’est dans votre salon que toute la famille est attendue pour trinquer en cette fin d’année. Vous avez sans doute déjà eu une petite pensée…»

Lire et relire

Lire et relire

Par Sophie Bernard | 24/06/2019 | Commentaires fermés sur Lire et relire

Dans chaque numéro, découvrez les bonnes lectures qu’a dénichées notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail ou régler les problèmes de l’humanité (ou au moins, de notre système de santé). REDONNER UN SENS À LA DÉPRESSION À l’âge de 18 ans, Johann Hari fait une dépression et se fait prescrire son premier antidépresseur.…

Lire la suite

Lire et relire

Par Sophie Bernard | 03/05/2019

Dans chaque numéro, découvrez les bonnes lectures qu’a dénichées notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail ou régler les problèmes de l’humanité (ou au moins, de notre système de santé). Les deuils de l’enfant que nous fûmes Dès sa plus tendre enfance, Rose-Aimée Automne T. Morin a su que son père allait mourir.…

Lire et relire

Par Sophie Bernard | 01/03/2019

On les appelait fous Le 20 avril 1960, Jean-Charles Pagé se réveille dans une petite cellule plongée dans le noir. Il ne sait pas où il est : en prison ? à l’hôpital ? Il se demande comment il est arrivé là. Alcoolique, il réalise qu’il a pris une cuite de trop. Commence une lente descente aux enfers qui…

Lire et relire

Par Sophie Bernard | 04/01/2019

Jean ou la médecine humaine À la veille de son départ à la retraite, Jean Lemieux, médecin et auteur, dresse un bilan de sa vie dans un aller-retour entre le passé et le présent. La petite patinoire que son voisin installait dans sa cour arrière, à Iberville, lui donne l’envie de devenir joueur de hockey,…

Lire et relire

Par Sophie Bernard | 30/10/2018

Je t’aime, tu me trompes Les histoires d’A, les histoires d’amour […] finissent mal en général. Cette chanson des Rita Mitsouko vient à trotter dans la tête à la lecture d’Un lien familial, le deuxième roman de Nadine Bismuth, qui s’était déjà penchée sur le couple et la fidélité dans son recueil de nouvelles Les…

Lire et relire

Par Sophie Bernard | 06/09/2018

Ne pas remiser ses rêves À l’âge de trente ans, alors que sa mère vient de mourir d’un cancer, Jonathan B. Roy décide de partir pour un périple à travers le monde, de l’Angleterre jusqu’à la Malaisie, se donnant sept mois pour arriver en Chine. Pendant un an, il prépare minutieusement son itinéraire et son…

Lire et relire

Par Sophie Bernard | 15/07/2018

Avant tout, le respect des enfants Le Dr Gilles Julien n’a plus besoin de présentation. Le chantre de la pédiatrie sociale et fondateur de la Fondation du Dr Julien poursuit, depuis les années 1970, son combat auprès des enfants de quartiers défavorisés, particulièrement Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges. Et il fait des émules. En 2003, au centre Assistance…

mijote-aube-f2a

Mijoté de chapon

Par Julie Aubé | 01/05/2019 | Commentaires fermés sur Mijoté de chapon

Au Domaine de la Templerie, à Godmanchester, vous goûterez à la générosité tant de Dame Nature que de François Guillon, le chef agriculteur propriétaire. Élevages écologiques en plein air de volailles (pintades, canards, oies, poules…), de sangliers, de lamas et autres animaux, grand potager, sentiers en forêt, érablière et jolies tablées champêtres : le Domaine…

Lire la suite

Faux Mac’n’cheese

Par Julie Aubé | 27/02/2019

Avec Racines Traiteur Santé, Rachel Ouellette offre une cuisine surprenante, équilibrée et rafraîchissante, axée sur les légumes, des aliments qu’elle adore et qui sont, pour elle, une source infinie d’inspiration. Racines, tubercules, feuilles et compagnie occupent donc la plus grande part des plats. Lorsque la viande est au menu, elle sert d’accompagnement aux légumes, et…

Ragoût d’avoine à la courge

Par Julie Aubé | 04/01/2019

Le Labo culinaire est niché au troisième étage de la Société des arts technologiques (SAT), qui a pignon sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Quartier des spectacles à Montréal. À l’image du programme de la SAT, la cuisine québécoise moderne du chef Adrien Renaud est créative. La principale source d’inspiration du jeune chef ? Les saveurs…

Bourgots à la poire, endive et sureau

Par Julie Aubé | 30/10/2018

JULIE AUBÉ À Granby, au Restaurant La Maison Chez Nous, raffinement et convivialité vous attendent depuis près de quinze ans grâce aux créations du chef Daniel Lacroix et à l’accueil de sa conjointe, Sophie Desrochers. Double diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), en cuisine et en gestion d’établissement, Daniel Lacroix s’anime…

Tartare de truite fraisé

Par Julie Aubé | 03/09/2018

Pour savourer une cuisine à base des produits d’agriculteurs locaux, le restaurant La Récolte – espace local, sur la rue Bélanger à Montréal, est une excellente adresse où la vision du trio de propriétaires se traduit par de magnifiques assiettes de saveurs de saison bien de chez nous. Étienne Huot savait depuis toujours qu’il voulait…

Le carpaccio du Bistro Paramount

Par Julie Aubé | 15/07/2018

Au cœur de Rouyn-Noranda, la chef Jézabel Pilote propose une cuisine régionale créative et savoureuse. Pour y goûter, il suffit de passer les portes de l’ancien cinéma Paramount, sur la rue Gamble Ouest. Bienvenue au nouveau Bistro Paramount. Originaire d’Abitibi-Témiscamingue, la chef Jézabel Pilote a longtemps tenu son propre établissement à Rouyn-Noranda, le réputé Bistro…

Cailles farcies au porc à l’érable

Par Julie Aubé | 26/02/2018

«L’Auberge des Glacis est bien plus qu’un site d’hébergement : c’est un témoin privilégié à la fois de l’histoire de la région…»

Boissoneault

Des bananes et un chien

Par Josée Boissonneault | 03/05/2019 | Commentaires fermés sur Des bananes et un chien

Sainte-Martha Texte : Josée Boissonneault Illsutration : Jasmine Mirra Turcotte À ma clinique médicale, il y a une nouvelle mode ou plutôt un tsunami alimentaire : la diète Bananafull. Cette diète révolutionnaire est censée renverser la dépression, l’hypertension, l’alcoolisme et toutes les dépendances ainsi que générer une perte de poids durable, assortie à un bien-être…

Lire la suite

Cannabis & Cupidon

Par Josée Boissonneault | 27/02/2019

ILLUSTRATION : Nathalie Dion Réjouissons-nous, réjouissons-nous : le cannabis consommé à des fins récréatives est maintenant légal. J’en profite à fond la caisse pour le découvrir et faire d’intéressantes trouvailles sur ses espèces, sativa, indica et hybride, et le type de consommation : fumé, en gélules, en atomiseur. J’en apprends les effets positifs et négatifs sur ma…

Bouchées de paradis

Par Josée Boissonneault | 04/01/2019

Je patiente dans la salle d’attente de mon psychiatre. Je l’ai surnommé Dr Troisième-Œil. C’est tout dire. Déjà, utiliser le terme  « mon psychiatre », ça sonne étrange. Un doqueteur de fous comme on disait autrefois. Des sciences molles, comme dirait mon ex-mari, un mathématicien bas-brun frôlant l’Asperger sur bien des critères. Vous comprendrez qu’il n’a jamais…

Ah ! Bon…

Par Josée Boissonneault | 30/10/2018

— Ah ! ben ! Ah ! ben ! C’est elle ! Le rire est tonitruant telle une sirène de pompier déchirant un silence respectueux pendant une homélie. Plusieurs fidèles – ici, clients du supermarché où je me trouve – se tournent la tête dans sa direction. L’hilarité est générée par Laurent, un de mes fidèles patients. Je le surnomme l’enceinte…

La reine du stade

Par Jean-François Villeneuve | 02/01/2018

«Tu lui dis quoi, à ta patiente, quand c’est fini, quand il n’y a plus rien à faire ? Quand son cancer est tellement étendu qu’il ne lui reste que…»

Vœux du présent

Par Josée Boissonneault | 29/06/2017

«Comme toute médaille a son revers, je songe à mon palmarès des « patients-plaies ». Car il y en a toujours. Il y a cette incroyable dame…»

Médecine et eau salée

Par Josée Boissonneault | 03/05/2017

«Le décollage à Huatulco s’est déroulé sans anicroche après un séjour de rêve rempli de soleil, d’amitiés, de roucoulement…»