Articles

À toute vapeur

En 2014, c’était 52 513 Canadiens, et en 2016 plus de 63 459 de nos concitoyens ont reçu un traitement non urgent à l’extérieur du Canada.

Remettre le compteur à zéro

Comment rémunérer et récompenser l’atteinte des cibles ? Pour les conditions courantes ou aiguës, les médecins de famille devraient être rémunérés à l’acte.

L’après-Barrette

De plus, même s’il devait quitter ses fonctions, il faut se rappeler que Gaétan Barrette n’a pas agi seul. Celui-ci est entouré depuis le début de sa réforme par des hauts fonctionnaires…

Suspendu d’urgence

La suspension urgente des privilèges d’un médecin ne doit pas être confondue avec toute autre mesure disciplinaire, qui est imposée à un médecin selon l’article 249 de la LSSSS et qui résulte d’une plainte logée à son endroit.

Dynasties médicales

La médecine est un domaine dans lequel le taux de réplication de père en fils (ou de mère en fille) est élevé. Comment expliquer que que tant de jeunes suivent les traces de leur ou leurs parents médecins (ou pas) ?

Désengorgement et super apps

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ?

Le père, la faim et le Québec

Dans chaque numéro, découvrez les bonnes lectures qu’a dénichées notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail ou régler…

La parole est à vous!

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle…

Aide-mémoire à la facturation 2018

Chaque année, nous publions la mise à jour de l’aide-mémoire à la facturation pour les omnipraticiens. Gardez-le à portée de main!

Budget et médecins Inc.

Les médecins ne seront pas tous touchés de la même façon par les nouvelles règles budgétaires. Le fait d’exercer ou non leur profession en société et l’étape où ils en sont dans leur carrière joueront sur les répercussions à venir.

Le bitcoin décodé

Une cryptomonnaie désigne une monnaie virtuelle qui n’est ni émise ni régulée par une banque centrale. Contrairement aux monnaies classiques comme le dollar ou l’euro, elle n’a pas cours légal et ne dépend aucunement de la politique monétaire des banques centrales.

La voie royale

La nuit était tombée. L’air étouffant et sursaturé d’humidité s’engouffrait dans le taxi à la clim inexistante qui allait m’amener au centre- ville de Phnom Penh.