Articles

Bilan Barrette

Véritable mastodonte de l’État québécois, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) traîne des dysfonctionnements depuis des années et n’en est pas à ses premières réformes. Le MSSS, qui engloutit une part importante des fonds publics, a été dirigé pendant quatre ans par un homme qui n’a pas hésité à déranger et…

100 000 $ à son patient

Un cas a récemment fait jurisprudence. Le 7 juin 2018, un chirurgien orthopédiste a été déclaré coupable à la suite d’un recours intenté par son patient pour des dommages subis (1) à la suite de chirurgies visant à lui installer une prothèse discale. Sa conjointe a greffé une réclamation de 50 000 $ à ce recours, car elle…

Les belles promesses

C’est l’heure des bilans. Sur papier, en santé, il est vrai qu’environ 80 % des engagements en santé ont été réalisés ou partiellement réalisés (1). On salue cette « réalité ». Comme vous le constaterez dans les pages qui suivent, une autre réalité existe. L’une de mes mentores m’a déjà dit : « C’est facile, faire des promesses, dire des…

Entre lacs et sommets

Il était une fois, au cœur de la Suisse alémanique, nichée entre deux lacs aux teintes d’émeraude, la jolie ville d’Interlaken. Portant jusqu’en 1891 le nom d’Aarmühle (littéralement moulin de l’Aar), Interlaken est séparée de sa commune voisine, Unterseen, par l’Aar, cet affluent turquoise de la rive gauche du Rhin long de 288 kilomètres qui…

Symphonie pour la santé

Les élections approchent à grands pas. Comme chaque fois, les électeurs s’attendent à quelque chose de nouveau qui pourra améliorer leur système de santé. Avec tout le talent et la créativité que le Québec possède, j’ai imaginé une nouvelle orchestration afin d’éviter le plus possible les fausses notes et de laisser place à une prestation…

Pêche miraculeuse

Si on demeure à Québec (ou si on va simplement y faire un tour), on constate rapidement que les bonnes adresses gastronomiques pullulent. Mais il y en a tout de même quelques-unes qui, par leur créativité et la qualité de leurs produits, séduisent les cœurs et les palais un peu plus que les autres. C’est…

L’idéale révolution

Je sors d’un quart de soir à l’urgence. Il est 2 h du matin, et cette dernière est encore aussi pleine, avec un temps d’attente qui se compare probablement ce soir à ceux de pays en voie de développement. En revenant en voiture chez moi, la radio diffuse une publicité pour un parti politique provincial : « On…

Quoi d’neuf, docteur ?

L’Institut TransMedTech et MEDTEQ s’unissent pour l’innovation Le champ d’action de l’Institut TransMedTech, qui appuie le développement de technologies médicales pour faciliter leur implantation dans le système de santé, se situe dans les domaines des cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires et musculosquelettiques. MEDTEQ est un consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales…

Lire et relire

Ne pas remiser ses rêves À l’âge de trente ans, alors que sa mère vient de mourir d’un cancer, Jonathan B. Roy décide de partir pour un périple à travers le monde, de l’Angleterre jusqu’à la Malaisie, se donnant sept mois pour arriver en Chine. Pendant un an, il prépare minutieusement son itinéraire et son…

Mentor, mentor

Les résidents en médecine jouissent d’un encadrement aidant. Puis le jour vient où ils naviguent seuls. Pour certains, une épaule soutenante lors de cette transition s’avère la bienvenue. « Des études faites au cours des deux dernières années chez les jeunes médecins ayant de 0 à 5 ans de pratique montrent que de 25 à 30 %…

Médecin et philanthrope

Comme bien des Québécois, vous faites probablement des dons ponctuels ou spontanés à des organismes de bienfaisance. Mais avez-vous déjà pris le temps de réfléchir sérieusement à l’héritage que vous souhaitiez léguer à la société ? Qu’il s’agisse d’appuyer une cause qui vous est chère, de témoigner votre attachement à votre alma mater ou de laisser…

Pleins feux sur l’investissement responsable

En février 2018, Nikolas Cruz, un jeune Américain de 19 ans, a choisi la Saint-Valentin, la fête de l’amour, pour ouvrir le feu sur des élèves de son ancienne école secondaire de Parkland, en Floride. Le bilan fut catastrophique : 17 personnes ont été abattues, ce qui en fait l’une des pires tueries des États-Unis en…