Articles

Qui est responsable de la santé des médecins ?

Quand le Dr Hartley Stern, directeur général de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) et ex-président et directeur général de l’Hôpital général juif de Montréal durant presque six ans, est revenu vers la chirurgie après quelques années à titre d’omnipraticien, il a senti qu’il avait pris du retard. « J’avais du mal à suivre, à faire…

L’humanité Lean

Voilà. C’est finalement arrivé. Le règne en alternance du Parti libéral du Québec et du Parti Québécois depuis l’élection de 1970 a pris fin. Place maintenant à la Coalition Avenir Québec. Qu’on aime ou pas ce choix décidé par 37,42 % de ceux qui ont voté à la dernière élection, il faudra faire avec pour les…

Le droit à l’erreur

Nous savons tous que la pratique médicale en salle d’urgence d’un centre hospitalier présente des défis majeurs. Les temps d’attente sont longs et l’urgentologue doit constamment établir et revoir ses priorités durant son quart de travail pour s’assurer que chaque patient reçoit les soins médicaux requis par son état de santé. Il est difficile de…

La grande guérison

De tous les pays que j’ai visités jusqu’à ce jour, s’il y en a un qui m’a profondément ébranlée, charmée, subjuguée, c’est sans contredit le pays du Soleil levant. Chaque fois que j’y ai mis les pieds, j’y ai découvert toujours plus de nuances, de splendeurs et d’éléments qui sont parvenus à réchauffer les plus…

Médicaments et constitution

Maintenant que les élections sont passées et que la CAQ est au pouvoir, on doit d’ores et déjà se tourner vers les élections fédérales à venir. À cet égard, l’expression « les deux solitudes » est souvent utilisée pour décrire le manque de communication entre les communautés francophone et anglophone au Canada. Cette expression sied parfaitement au…

Ah ! Bon…

— Ah ! ben ! Ah ! ben ! C’est elle ! Le rire est tonitruant telle une sirène de pompier déchirant un silence respectueux pendant une homélie. Plusieurs fidèles – ici, clients du supermarché où je me trouve – se tournent la tête dans sa direction. L’hilarité est générée par Laurent, un de mes fidèles patients. Je le surnomme l’enceinte…

1, 2, 3… Innovez !

Des signaux encourageants me laissent croire qu’il sera non seulement possible de proposer des innovations sur nos façons de faire dans le réseau de la santé et des services sociaux, mais également de les réaliser. J’invite donc tous ceux et celles qui se sont heurtés à un mur jusqu’à ce jour ou qui ont une…

Quoi d’neuf, docteur ?

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? Notre chroniqueuse fait le tour des innovations technologiques et sociales les plus prometteuses des deux derniers mois. L’innovation dans les soins de santé : un document stratégique à être publié au début de 2019 L’Association médicale canadienne (AMC) a récemment…

Lire et relire

Je t’aime, tu me trompes Les histoires d’A, les histoires d’amour […] finissent mal en général. Cette chanson des Rita Mitsouko vient à trotter dans la tête à la lecture d’Un lien familial, le deuxième roman de Nadine Bismuth, qui s’était déjà penchée sur le couple et la fidélité dans son recueil de nouvelles Les…

Diplômé de la rue

Quelle place a l’approche communautaire dans la médecine d’aujourd’hui ? Trop peu, estime le Dr Jean Robert. Le médecin, qui travaille avec les marginalisés depuis de longues années, pose un regard dur sur le système de santé québécois, une structure déshumanisée, qui s’est éloignée de la souffrance des gens selon lui. Dans un livre fort en gueule…

Biais négatif

Commençons par une question : Selon vous, vivons-nous dans un monde qui s’améliore, qui se dégrade ou qui est sensiblement le même depuis vingt ans ? Cette question a été posée à des milliers de personnes réparties dans trente pays, et à notre grand étonnement, la majorité d’entre elles sont d’avis que nous vivons dans un monde qui…

Vivre la Vipassana

Balcon Cet été, je me suis souvent retrouvée à lire sur mon balcon fleuri afin de fuir les quelque 35 degrés qu’affichait mon thermostat. Dans un courriel de Medscape, ce matin, je tombe sur un statement récent basé sur une revue de la littérature par l’American Heart Association : la méditation préviendrait les maladies cardiaques. Y…