Articles

Bombardier et les clémentines

Médecins au spa : quand l’argent public sert à détendre les médecins Quand le ploutocrate Alain Bellemare, président-directeur général de Bombardier, n’a pas jugé bon de se présenter devant les caméras de télévision pour faire l’annonce du licenciement de 2500 employés québécois, celui-ci s’est fait crucifier par les médias, et avec raison, pour son manque…

Failles

Depuis 2016, cette histoire me hante. Maintenant que le Dr Mohammed Shamji, neurochirurgien, a plaidé coupable de meurtre au second degré de sa femme, Elana Fric – qui lui avait tout juste demandé le divorce – et qu’il est condamné depuis le 8 mai à la prison à vie, je me fais un point d’honneur…

Primum non nocere

Le jeune médecin et la mort 2 janvier 2017 11 h 02 Toute la famille est réunie à son chevet. Heureusement, nous sommes arrivés à temps. La respiration est ponctuée d’apnées. Il n’y a pas de réponse verbale depuis quelques heures — pas depuis que nous sommes arrivés, par un matin glacial de janvier, sous…

Sortir du labyrinthe

Santé mentale : faire autrement, mais comment ? Les chiffres illustrant l’incidence des problèmes de santé mentale parlent d’eux-mêmes : ils vont toujours en augmentant. Le réseau et les nombreux intervenants qu’on y côtoie peinent à répondre à la demande. Pourquoi ne réussit-on pas à faire autrement, même au terme du déploiement de deux plans…

Gare aux gourous !

Faites-vous trop confiances aux pronostiqueurs de mirages ? En 1956, lors d’une entrevue accordée au magazine Parade, la voyante et astrologue Jeane Dixon prédisait ceci : « Un président américain démocrate aux yeux bleus sera élu et assassiné dans l’exercice de ses fonctions ». Quatre ans plus tard, John F. Kennedy était élu président des États-Unis et,…

Les montagnes de lune

Récit de voyage en Ouganda Le portulan J’ai dégoté, il y a bien des années, un portulan des côtes de l’est de l’Afrique datant de la fin du 15e siècle. Un péché d’orgueil ! La joie de posséder quelque chose de fin et de rare. Puis, durant une nuit où j’affrontais l’insomnie, j’ai suivi les fines…

Des bananes et un chien

Sainte-Martha Texte : Josée Boissonneault Illsutration : Jasmine Mirra Turcotte À ma clinique médicale, il y a une nouvelle mode ou plutôt un tsunami alimentaire : la diète Bananafull. Cette diète révolutionnaire est censée renverser la dépression, l’hypertension, l’alcoolisme et toutes les dépendances ainsi que générer une perte de poids durable, assortie à un bien-être…

La parole est à vous!

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle pour la section perspectives, écrivez-nous à santeinc@cma.ca ! C’est toujours un plaisir de vous lire. Lettre Bonjour, Je voulais faire part de mon expérience* avec le syndic du Collège afin d’encourager des changements dans le déroulement des signalements et…

Guide des services de facturation 2019

Comment choisir son agence de facturation ? Quels critères adopter lorsque vient le temps de confier à un professionnel la tâche de facturer vos services rendus, et ce, selon les ententes en vigueur ? Parmi les agences de facturation recensées par la RAMQ, laquelle choisir ? La quatorzième édition du Guide des services de facturation…

Aide-mémoire à la facturation 2019

Aide-mémoire —Pour omnipraticiens PAR SANTÉ INC Avec la collaboration de Sylvie Bond Conseillère à la facturation, Services aux médecins MD TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER (PDF)

Héritage numérique

Vos proches sauront-ils quoi faire de votre patrimoine numérique à votre décès ? En début d’année, l’affaire QuadrigaCX, une plateforme canadienne de cryptomonnaies, faisait les manchettes et semait l’inquiétude chez de nombreux clients au pays. Gerald W. Cotten, PDG de QuadrigaCX, serait décédé subitement en Inde, emportant avec lui l’unique clé de chiffrement permettant d’accéder…

Lire et relire

Dans chaque numéro, découvrez les bonnes lectures qu’a dénichées notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail ou régler les problèmes de l’humanité (ou au moins, de notre système de santé). Les deuils de l’enfant que nous fûmes Dès sa plus tendre enfance, Rose-Aimée Automne T. Morin a su que son père allait mourir.…