Articles

Collègues en guerre

« TU NE FAIS PAS TA GARDE, TU VAS PAYER POUR ! » Je pourrais vous parler longuement, et ce, dans plusieurs numéros de toutes sortes de situations liées aux gardes hospitalières. Le présent texte n’est d’ailleurs pas le premier de mes textes traitant des problèmes surgissant au sein d’un service par rapport aux gardes.…

Votre appel est important pour nous

LA MÉDECINE À L’HEURE DU CLIENTÉLISME Je suis assis dans la salle d’attente de mon réparateur de vitres d’auto. Chose que je fais beaucoup trop souvent depuis que je vis dans les Laurentides. Normal, la route entre Montréal et Mont-Tremblant est une fossoyeuse de « windshield » bien connue. Le propriétaire du commerce semble à bout de…

Béni soit le fruit

DÉPARTEMENT DES MALHEURS ET MIRACLES SEMAINE 9 Le fruit du « travail » « J’imagine qu’on vous a déjà parlé des risques associés à la procédure ? » Elle hoche la tête lentement. Automate, je lui énumère point par point tout ce qui pourrait arriver dans les prochaines minutes. Elle hoche la tête. Elle hoche…

Une bien grosse bouchée

ÉLARGISSEMENT DU CHAMP D’EXERCICE DES IPS : PETIT TEST DE RÉALITÉ Les nouveaux droits des IPS de poser des diagnostics et de prescrire des traitements sont une très grosse bouchée pour le réseau de la santé québécois. Une bien plus grosse bouchée qu’on l’envisage a priori… En cette ère de grand changement, je vous invite…

Le plus beau privilège

OU COMMENT UNE VAPORISATION DE FIXATIF A CHANGÉ MA VIE Je ne peux pas m’empêcher de me gratter. C’est insupportable. J’ai des plaques rouges et sèches de la tête aux pieds. J’ai les oreilles enflées et douloureuses. Je vais devoir me résoudre à prendre de la cortisone. Je ne voulais tellement pas en arriver là.…

Glorieuse Loire

RÉCIT DE VOYAGE EN FRANCE Quand j’avais à peu près six ans, mes parents sont allés en France pour des vacances en amoureux. Quand ils en sont revenus, ma mère m’a montré des photos de tous les immenses châteaux « de princesse » (ce sont toujours des châteaux de princes et de princesses, à cet âge-là…) qu’ils…

De Bangalore à Montréal

CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET SANTÉ : REGARD D’UN MÉDECIN INDIEN Le Dr Kayur Mehta connaît bien les maladies liées à la pollution. Le pédiatre indien spécialisé en  maladies infectieuses a travaillé à Bangalore, une mégapole de près de 10 millions d’habitants qui vit plusieurs problèmes liés à la qualité de l’air, et à Hyderabad, une autre…

La déférence

Je discute presque chaque jour avec une amie qui réside à Tokyo depuis de nombreuses années. L’autre jour, alors que je lui demandais comment étaient perçus les médecins nippons par leurs concitoyens, elle m’a répondu que les Japonais « vont chez le médecin absolument pour tout, et ce, au moindre nez qui coule. Les médecins […]…

La parole est à vous !

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle pour la section « Perspectives », écrivez-nous à santeinc@cma.ca ! C’est toujours un plaisir de vous lire. VIOLENCE CONJUGALE CHEZ LES MÉDECINS Par courriel Bonjour, madame L’Heureux, Un petit mot à propos de votre éditorial tellement touchant, intitulé « Failles » : magnifique texte,…

Ouvrir grand les ailes

En matière de bons restaurants et de bonnes brasseries d’influence parisienne dans la métropole, on a déjà quelques très bonnes adresses où s’attabler dignement : L’Express, le Leméac, Le Café Cherrier, L’Entrecôte Saint-Jean. Des institutions de haute volée qui fonctionnent toujours très bien. S’y ajoute incontestablement le Monarque, qui trône au sommet de la liste…

Miser sur le processus

SAVOIR BRILLAMMENT CONTOURNER LE BIAIS DE RÉSULTAT Plus tôt cette année, James Adducci, un Américain de 39 ans, a réalisé un exploit hors du commun en générant un rendement de 1300 % avec un seul investissement (1). Fort de cette seule information, seriez-vous prêt à lui confier votre fonds de retraite ? Nous sommes convaincus que…

Soigner un patient médecin

CHER JEUNE COLLÈGUE Madame B. entre dans mon bureau tout en émoi : « Imaginez-vous, docteure, que mon généraliste est tombé malade ! » Sa voix trahit autant l’inquiétude que l’incrédulité : un médecin malade, est-ce possible ? Eh bien, oui ! Et il a, évidemment, besoin de soins comme toute personne. À ma surprise, certains médecins ne veulent pas soigner d’autres…