Articles

Le mal mystérieux de la médecine

« Y a-t-il un moment où je n’ai pas pu faire ce que j’aurais dû faire ? », « Combien de fois est-ce arrivé et dans quelles circonstances ? » Ce sont des questions que peuvent se poser les médecins pour déterminer s’ils sont eux-mêmes atteints de souffrance éthique… un mal un peu mystérieux, voire tabou, vécu par des professionnels…

Dépassement par la droite ?

Je terminais ma dernière chronique(1) en proposant de revenir sur les changements prévisibles dans l’organisation des services de première ligne des médecins de famille et des IPS-PL. Je vous propose donc dans ce numéro-ci de poursuivre la réflexion sur ce que pourraient justement devenir les services médicaux au Québec. Dans les six privilèges qui sont…

Hidjab, turban et médecine

Alors que le gouvernement Legault vient de passer sous bâillon sa Loi sur la laïcité de l’État dans un concert de pour et de contre, il me semble pertinent de vous parler de l’enjeu des signes religieux, tant ceux du patient que ceux du médecin, dans le cadre de la pratique médicale. J’ai eu des…

Tous les chemins mènent au rhum

On pourrait dire que je suis une fille des îles. Conçue aux Bahamas, née à Montréal, élevée à Laval. Mon premier voyage outre-mer, à l’âge de cinq ans, s’est déroulé lui aussi sur une île : la Guadeloupe. J’étais très jeune et pourtant je m’en souviens avec autant de précision visuelle, olfactive et gustative que si…

Bal familial

« Ah ! Ah ! Ah ! » Matt, mon amoureux, se dilate la rate en relatant à mon fils aîné, Paul, son expérience dans le Marketplace de Facebook. Je leur prépare un dessert du terroir : de fabuleux grands-pères au sirop d’érable. Matt reprend son récit, entrecoupé de fous rires devant un auditoire déjà conquis : — Le gars est arrivé…

Ouvrir son esprit

Vous connaissez sûrement Stephen King, un écrivain notoire et prolifique qui a écrit plus de 50 romans et 200 nouvelles et réalisé des ventes estimées à 350 millions d’exemplaires. Cet auteur a connu la gloire avec ses trois premiers romans : Carrie, Salem et Shinning, l’enfant lumière. Étant donné la réputation enviable qu’il s’est forgée, le…

Quoi d’neuf, Docteur ?

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? Notre chroniqueuse fait le tour des innovations les plus prometteuses du plus récent Symposium du Collège québécois des médecins de famille. SEKMED – La communauté de pratique en soutien au clinicien L’explosion des médias et des formes de communications…

La vie après la pratique

Les gens s’étonnent parfois d’apprendre que les médecins nourrissent des inquiétudes financières à l’approche de la retraite. Après tout, la profession médicale ne fait-elle pas partie des professions les mieux rémunérées ? Mais ce n’est pas aussi simple. Le fait de bien gagner sa vie ne mène pas nécessairement à une retraite confortable. Comme les médecins…

Juste un nombre

Le dernier vendredi après-midi de mon stage en gériatrie, j’étais dans la clinique de gérioncologie, où on voyait en consultation des patients qui ont récemment reçu un diagnostic de cancer et qui attendent leur chirurgie ou, comme c’est le cas ici, au cours de leur chimiothérapie ou radiothérapie palliative. Madame Martel* était la dernière patiente…

Lire et relire

Dans chaque numéro, découvrez les bonnes lectures qu’a dénichées notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail ou régler les problèmes de l’humanité (ou au moins, de notre système de santé). DÉBOULONNER LES MYTHES DU MOUVEMENT ANTIVACCINALISTE Depuis qu’Andrew Wakefield a publié dans The Lancet, en février 1998, un article dans lequel il fait…

Bien beau bien bon

On n’imaginait pas qu’un descendant gastronomique de la famille Toqué ! allait un jour installer ses pénates avenue Beaumont, là où cliniques et gros entrepôts industriels en demi-teintes de gris se côtoient en un bal visuel plutôt triste. C’est pourtant bel et bien là que le chef Normand Laprise et sa partenaire d’affaires, Christine Lamarche, ont…

D’amour et de sucre

Le vin a ce petit quelque chose qui fait chanter les papilles et, lorsque bien choisi, magnifie les coups de fourchette. Le tchin-tchin, quant à lui, ajoute toujours sa touche de convivialité. Malgré le bonheur lié au jus de raisin fermenté, l’obsession de manger sainement pointe du doigt la dive bouteille. Au banc des accusés :…