Skip to content

Articles

Seuls ensemble

Seul, oublié. « L’admission arrive ! » On se campe le long des murs glauques et violets du corridor du 8eD, accrochés comme des mouches sur les barrières en plastique, observant la scène. Le patient arrive, intubé, à moitié découvert, nu et vulnérable au milieu de son lit. Il doit avoir à peu près 50 ans, ou un 40…

L’insoutenable bullshitisation du travail

Vous travaillez plus de 40 heures par semaine ? Imaginez un monde où vous travaillez 20 heures par semaine et où votre revenu est le même que présentement. La même maison, la même piscine, le même nombre de voitures dans l’entrée, le même nombre de voyages par année et le même nombre de patients soignés… mais pour 20 heures…

La dictature des moniteurs

L’arrivée des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) au Québec a-t-elle changé la relation entre les patients et les médecins ? Alors qu’ils étaient attendus depuis un bon moment, ils sont maintenant utilisés par près de 7000 médecins et sont présents dans plus de 1250 cliniques de la province. Mais les écrans prennent de plus en plus de place, constatent…

Aide-mémoire pour cardiologues

Aide-mémoire —Pour cardiologues PAR SANTÉ INC Avec la collaboration de Sylvie Bond et Vanessa Lemelin Facturation.net Téléchargez le fichier (PDF)

Contrôler son bonheur ?

Peut-on être heureux malgré les coups durs, les accidents, les échecs et les malchances ? A contrario, est-on forcément heureux parce que la chance nous sourit ? Prenez le temps de réfléchir aux deux situations différentes suivantes : Vous devenez millionnaire grâce à la loterie. Vous devenez paraplégique à la suite d’un accident de voiture. Selon vous, dans…

Remarquable Marcus

Le chef d’origine éthiopienne élevé en Suède Marcus Samuelsson a fait sa marque dans le monde entier avec de nombreux restaurants non seulement à New York, en Suède et en Norvège, mais également en Angleterre, aux Bermudes… et maintenant à Montréal. Reconnu pour son style créatif basé sur la mixité culturelle, allant du comfort food…

Il est où, le bonheur, il est où ?

La vie de médecin comporte de nombreux défis, aléas et épreuves. Notre rédactrice en chef vous invitait dans son dernier éditorial à nous révéler ce qui vous rendait heureux à titre de médecin ou simplement d’être humain derrière le sarrau. En quoi trouvez-vous votre bonheur au travail et dans la vie ? On publie aujourd’hui deux…

Cachez ce titre…

Je suis médecin… » Elle l’a dit du bout des lèvres, en le balbutiant presque. Comme une confidence, comme quelque chose qu’on devrait taire. Comme quelque chose de honteux. « Elle », c’est une fille que j’ai rencontrée dernièrement au gym de CrossFit que je fréquente quelques fois par semaine. Une recrue. Fille sympathique dès le premier abord.…

Kyoto en automne

Voir Kyoto en automne. Fuir les hordes d’avril en pâmoison devant les cerisiers en fleurs. Partir seul pour se laisser charmer par l’imprévisible. Je suis un homme du frimas d’octobre qui nous saisit, de la langueur des dernières feuilles de novembre qui pleurent leur vie et du vif — argent des lunes de décembre. Osaka…

La parole est à vous !

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un tÉmoignage, un article d’opinion ou une analyse personnelle pour la section perspectives, écrivez-nous à santeinc@cma.ca ! C’est toujours un plaisir de vous lire. COLLÈGUES EN GUERRE Vous avez été nombreux à réagir à l’article Collègues en guerre, publié dans notre numéro de juillet-août 2019 et écrit…

Lire et relire

Dans chaque numéro, découvrez les bonnes lectures qu’a dénichées notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail ou régler les problèmes de l’humanité (ou au moins, de notre système de santé). Guérir son enfance blessée Au Québec, pour l’année 2017-2018, près de 39 000 cas de maltraitance d’enfant signalés à la Direction de la protection de la…

Pôles opposés

Texte : Josée Boissonneault Illustration: Carl Gobeil Cling! Un petit cliquetis sec précédé de pilules qu’on agite. J’entre dans la salle de bain, attirée par le bruit, et y trouve Matt devant trois fioles de pilules. La troisième est ouverte par terre laissant échapper tout son contenu. Je suis interloquée. Matt serait-il malade ? Me tournant…

Scroll To Top