Skip to content

Articles

Les bébelles

Après bientôt vingt ans à étudier le système de santé québécois, à y travailler, puis à l’analyser, je remarque qu’il y a quelque chose qui ne cessera jamais de m’étonner, mandat après mandat des gouvernements québécois, et ce, quel que soit le parti au pouvoir : le recours trop fréquent à des bébelles, qu’on brandit pour…

La nouvelle rébellion médicale

Ils ont repris le logo devenu viral dans les réseaux sociaux : un sablier à l’intérieur du cercle de la Terre, auquel ils ont ajouté une croix rouge, symbole de leur profession, médecin. Depuis plusieurs mois, des professionnels de la santé ont décidé de se regrouper pour faire de leur métier un argument supplémentaire dans…

Le défi du siècle (deuxième partie)

LE DÉFI DU SIÈCLE ET NOUS (PREMIÈRE PARTIE) «We have a choice: to drift into the greatest global health threat we’ve ever faced, or to embrace the greatest opportunity we’ve ever had to build a better world. The decision to act is entirely political.” — Dr Nick Watts, directeur général du Compte à rebours santé…

Un régime no-fault est-il souhaitable en 2020 ?

À la suite d’une série de reportages dans les journaux sur des accidents ou des incidents survenus dans des CHSLD, la question de l’instauration d’un régime d’indemnisation sans égard à la faute ou à la responsabilité (RISEFR), communément appelé no-fault, s’est invitée dans le débat comme en font foi les propos du premier ministre dans…

Réponse à mes jeunes lecteurs

Certains disent que les jeunes perdent leurs idéaux en vieillissant. Que c’est une loi de la nature aussi implacable que la gravité. D’idéalistes rêveurs dans leur jeunesse, ils passent à conservateurs dans une certaine mesure en vieillissant. Que la génération hippie aura donné, une fois adulte, la génération de l’individualisme de Thatcher et de Reagan !…

La traversée des cœurs battants

Texte : Marie-Sophie L’Heureux Photos : Ricochet Design Je ne savais pas que j’y remettrais les pieds un jour. De cet endroit quasi mythique, je n’avais souvenir que le voyage en camper au cours de l’été de mes 11 ans, en famille. Je me souviens seulement de ce type au langage coloré, dont j’ai oublié le…

Voyage au soixantième parallèle

Trente. À l’âge de 30 ans, j’avais traversé les frontières de 30 pays, des plus exotiques aux plus dépaysants. Une amie d’enfance semble avoir saisi sans aucun doute l’essence de tous ces allers-retours, mon credo depuis un certain temps. Elle m’écrivait à ce sujet récemment : « Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre. » 1 Avoir à choisir l’une…

Quoi d’neuf, docteur ?

Nos experts en pédagogie médicale vous présentent une sélection d’applications électroniques basées sur des principes pédagogiques reconnus afin d’optimiser vos apprentissages. Qu’il s’agisse de se perfectionner professionnellement, d’apprendre une langue ou de préparer un voyage, ces applications (ou d’autres similaires) pourront vous être utiles. Au fil du temps, notre cerveau oublie de façon exponentielle les…

Reconnaître ses torts

Je me réveille. Dans ma chambre, il fait noir. Tout est calme. Le cadran indique 3 h 15. Oups ! J’ai prescrit du Invokana 300 mg par jour, à madame T. Était-ce vraiment une bonne idée ? La recommandation, je vérifie dans UpToDate, est de débuter par 100 mg par jour. Ce n’est pas la première fois que je me réveille…

La parole est à vous !

Docteur Landry, J’ai moi aussi lu Bullshit Jobs avec grand plaisir. Évidemment, l’auteur aurait probablement pu s’en tenir à son essai de 2013, On the phenomenon of bullshit jobs : a work rant, et nous éviter un livre qui étire la sauce. Je suis certain que l’ironie de la chose ne lui a pas échappé. À propos…

Déjouer la dopamine

Permettez-nous de vous raconter un événement cocasse survenu il y a quelques années. En juin 2014, Nicholas Wig, un Américain âgé de 26 ans, est arrêté par la police à peine quelques heures après avoir cambriolé une résidence. Savez-vous quel indice révélateur a mené à son arrestation ? Croyez-le ou non, durant son méfait, Nicholas Wig a…

Lire et relire

L’âme à la tendresse « Mon corps décline, ma pensée croît, dans ma vieillesse il y a une éclosion », écrivait Victor Hugo. C’est sur cette prémisse, qu’ils appellent l’éclo­sion plus précisément, que Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, et Philippe Gutton, psychiatre et psychanalyste, ont réfléchi à l’amour et au vieillissement dans leur ouvrage Et si vieillir libérait…

Scroll To Top