Aller au contenu

Articles

Pourquoi (encore) faire médecine ?

Alors que la médecine québécoise rencontre bien des obstacles au fil des réorganisations du réseau, de l’augmentation des processus bureaucratiques, de l’utilisation des technologies d’information médicale, du repartage des rôles cliniques entre les différents métiers et carrières de la santé, pourquoi, en 2020, des personnes choisissent-elles encore de se lancer dans d’exigeantes études en médecine ?…

Le droit à l’équilibre

De manière générale, dans les médias, on parle beaucoup des conditions du système de santé québécois. Or, obnubilés par leurs salaires, on parle en revanche trop peu des conditions dans lesquelles les médecins exercent leur profession. Dans la première partie de cet article, je discuterai de la charge de travail excessive des médecins qui œuvrent…

Statistiques salariales 2018

Chaque année, Santé inc. publie les statistiques salariales médicales annuelles mises à la disposition du public et tirées des informations de la RAMQ. Voici les données 2018. Pour consulter le document, cliquez ici (PDF).

La dysrationalie et la bourse

Pour profiter du spectacle d’une éclipse solaire en toute sécurité, une règle fondamentale notoire, l’unique d’ailleurs, doit être respectée : porter des lunettes de protection. Or, en août 2017, le président américain Donald Trump a dérogé à la norme en regardant brièvement le soleil deux fois1 ! C’est quand même incroyable si on considère qu’il s’agit d’une…

Désolé pour le retard !

La rencontre avec monsieur F. a exigé plus de temps que prévu : il a décidé de me parler de ses problèmes érectiles une fois la main sur la poignée de porte, alors qu’il sortait, en principe, de mon bureau. Puis, la secrétaire m’a transféré un appel urgent d’un pharmacien. Ensuite, certains tests manquaient au dossier…

Enfiler les perles

Il y a bientôt cinq ans, le restaurant Perles et Paddock ouvrait ses portes dans Griffintown, pour le plus grand bonheur des amateurs de bonne chère montréalais. Son succès ne dérougissant pas depuis, on s’est mis à trois pour tester le menu du soir, car sa formule en est une, comme c’est de plus en…

Madame la ministre

J’aime bien Danielle McCann. Je ne l’ai encore jamais rencontrée, mais j’aime ce qu’elle dégage. On me dira bien sûr que ce n’est pas bien difficile de l’aimer quand son prédécesseur a quasiment été l’un des pires bullies politiques du Québec. La ministre, elle, est d’une volonté calme, discrète et posée, sans flaflas inutiles, grandiloquents…

Aide-mémoire à la facturation pour chirurgiens orthopédistes

Aide-mémoire —Pour chirurgiens orthopédistes PAR SANTÉ INC Avec la collaboration de Louise Doyon et Vanessa Lemelin Facturation.net Téléchargez le fichier (PDF)

De marbre et de sable

J’avais bien sûr déjà aperçu le nom de Qatar Airways sur les jerseys rouge et bleu des joueurs du FC Barcelona. C’était la seule chose que je connaissais de ce tout petit pays jusqu’à ce jour d’avril dernier. Le Qatar est cette minuscule langue de terre longue d’à peine 160 kilomètres, qui est nichée entre…

La vie change

Il suffit de quelques recherches sur le Web pour constater qu’il existe une infinité de produits d’assurance. Si être bien protégé est gage de tranquillité d’esprit, encore faut-il savoir de quelles assurances on a besoin. La résidence Prenons l’exemple de Joëlle. Joëlle a 24 ans et entame sa résidence en neurologie. Elle souhaite protéger son…

La parole est à vous !

Pour poser une question, envoyer un commentaire, une lettre, un témoignage,  un article d’opinion ou une analyse personnelle pour la section Perspectives, Écrivez-nous à santeinc@cma.ca ! C’est toujours un plaisir de vous lire. LETTRES Madame Provost, Je viens de lire votre article intitulé Le mal mystérieux de la médecine, et il m’a complètement ouvert les yeux.…

Quoi d’neuf, docteur ?

Quelles sont les dernières nouveautés et innovations susceptibles d’influencer votre vie personnelle ou votre pratique médicale ? Discutons Santé Le bon déroulement des consultations médicales permet aux médecins d’être plus efficaces dans leur travail quotidien. Afin d’assurer celui-ci, il est essentiel de faciliter, autant que possible, la communication patient-médecin. Échanger sur sa condition est un pas…

Faire défiler vers le haut