Aller au contenu

Articles

Briser le silence des psys

Jusqu’à quel point les psychiatres devraient-ils dévoiler leurs propres problèmes de santé mentale et, si oui, à qui ? La réponse ne fait pas consensus dans un milieu où le jugement des collègues et autres professionnels peut être bien présent. Certains décident tout de même de briser le silence pour donner l’exemple et lutter contre la…

Comme un parfum de colère

Lundi 26 octobre. François Legault vient d’annoncer le prolongement des mesures sanitaires en zone rouge jusqu’au 23 novembre. Dans les médias sociaux, ça se déchaîne. Des propriétaires de gyms coalisés menacent de faire fi des consignes sanitaires pour rouvrir leurs portes sous peu. Dans l’air flotte un vague parfum de désobéissance civile. La fatigue pandémique semble vouloir céder…

L’hémorragie verte

Les déchets médicaux, faute d’une filière bien structurée et d’un dispositif de collecte satisfaisant, restent un vrai défi pour l’ensemble du milieu médical. Et la consommation énergétique du système de santé d’autant plus. Pourtant, même en pleine pandémie mondiale de COVID-19, des démarches apparaissent dans certains établissements hospitaliers du Québec. Le constat est sans appel…

Lettre à mes enfants

À l’automne 2014, j’ai écrit un texte pour le magazine Santé inc. qui ne fut jamais publié. Le titre en était Lettre à mon fils : pourquoi je ne souhaite pas que tu choisisses la médecine. Je me souviens de l’endroit où j’ai écrit ce texte. Mon fils avait deux ans à l’époque. J’étais également rendu à…

Surdiagnostic et surtraitement

Les percées technologiques et scientifiques qui ont eu lieu au cours des dernières années dans le domaine de la santé ont permis de faire progresser la médecine à un rythme sans précédent. L’une des conséquences de cette avancée est l’accroissement du nombre de tests diagnostiques permettant au médecin d’approfondir la recherche de maladies ou de…

Faire durer la lune de miel

Commençons cet article par une question. Quel est selon vous l’ingrédient essentiel pour la durée d’un mariage durable ? Diriez-vous que des facteurs positifs comme l’affection, l’écoute active, l’empathie, la gentillesse ou la loyauté sont la clé, comme on le pense généralement ? Détrompez-vous : la réponse est la bonne gestion des situations potentiellement conflictuelles (1). D’après…

Chère jeune consœur

Depuis que j’écris cette série de textes pour faire part de mon expérience de médecin, je m’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. La pratique de la médecine n’a pas de sexe, n’est-ce pas ? Si cela est vrai pour la science et les techniques, certains enjeux, qui concernent plus spécifiquement les femmes médecins, méritent toutefois…

Lire et relire

Dans chaque numéro, 
découvrez les bonnes 
lectures qu’a dénichées 
notre journaliste, que ce soit pour décrocher du travail 
ou régler les problèmes de l’humanité (ou au moins, de notre système de santé). TOUT POUR RÉUSSIR EN CUISINE Depuis toujours, Lesley Chesterman est fascinée par la nourriture, tant et si bien qu’elle en a fait une carrière,…

Les böreks de Fisun

En juin 2020, les portes (ouvertes depuis 14 ans !) se sont fermées sur l’aventure du restaurant SU, à Verdun, de la chef d’origine turque Fisun Ercan. C’était pour mieux en ouvrir de toutes nouvelles bien grandes. En 2018, avec son mari, Fisun a acquis une maison ancestrale à Saint-Blaise-sur-Richelieu, en Montérégie, après en être tombée amoureuse.…

Incorporation et revenus de retraite

Pour les médecins incorporés, le compte de placement de la société trône souvent au sommet des stratégies d’épargne pour la retraite. Le principe est simple : une partie des bénéfices tirés de l’exercice de la médecine est conservée dans la société. L’argent est placé et produit des revenus dits « passifs » à l’abri de l’impôt. Récemment, les…

Snob, le vin ?

Quand je bois du vin, je l’avoue, j’ai des manies. Déformation professionnelle, me direz-vous. Je fuis les verres qui ne sont pas adaptés à la dégustation et, quand un vin ne me plaît pas, je le mets de côté. La vie est trop courte pour boire triste ou boire par défaut. Cela dit, je peux…

Aide-mémoire pour internistes 2020

Aide-mémoire —pour internistes par Santé inc. et Facturation.net Avec la collaboration de Sylvie Bond et Susy Simard Pour accéder au PDF

Faire défiler vers le haut