Politique et sociomédical

Marie-Sophie L'Heureux

Les belles promesses

Par Marie-Sophie L'Heureux | 06/09/2018 | Commentaires fermés sur Les belles promesses

C’est l’heure des bilans. Sur papier, en santé, il est vrai qu’environ 80 % des engagements en santé ont été réalisés ou partiellement réalisés (1). On salue cette « réalité ». Comme vous le constaterez dans les pages qui suivent, une autre réalité existe. L’une de mes mentores m’a déjà dit : « C’est facile, faire des promesses, dire des…

Lire la suite

Les vaillants

Par Marie-Sophie L'Heureux | 15/07/2018

En cet été préélectoral, je n’ai pas envie de vous parler de Gaétan Barrette, de sa réforme de la santé, des heures des médecins, du taux d’assiduité, du CRDS, du « maudit argent », des heures des infirmières ou du candidat de la CAQ. Non, je n’ai ni envie d’être fâchée, ni de m’insurger, ni de critiquer.…

À toute vapeur

Par Marie-Sophie L'Heureux | 01/05/2018

En 2014, c’était 52 513 Canadiens, et en 2016 plus de 63 459 de nos concitoyens ont reçu un traitement non urgent à l’extérieur du Canada.

Le monopole de la souffrance

Par Marie-Sophie L'Heureux | 05/03/2018

«Une chose cependant : on répète souvent, comme un mantra, « qu’on n’y peut rien », que c’est « au-dessus de nous ». C’est faux.»

L’impuissance de Gaétan Barrette

Par Marie-Sophie L'Heureux | 04/01/2018

«Le message que ce gouvernement envoie en conservant Gaétan Barrette à la Santé, c’est que, même si vous êtes…»

Les docteures

Par Marie-Sophie L'Heureux | 04/11/2017

« Que feront (que font) toutes ces femmes qui ont étudié très fort pendant des années quand viendra le jour où il faudra s’occuper d’un nouveau-né… »

Les patients de demain

Par Marie-Sophie L'Heureux | 10/09/2017

«Si je pouvais par contre formuler un vœu, ce serait que, dans tout ce maelström, vous trouviez une heure, trente minutes, quinze minutes…»

sauveur-larouche-f4

Symphonie pour la santé

Par Alain Larouche | 06/09/2018 | Commentaires fermés sur Symphonie pour la santé

Les élections approchent à grands pas. Comme chaque fois, les électeurs s’attendent à quelque chose de nouveau qui pourra améliorer leur système de santé. Avec tout le talent et la créativité que le Québec possède, j’ai imaginé une nouvelle orchestration afin d’éviter le plus possible les fausses notes et de laisser place à une prestation…

Lire la suite

L’idéale révolution

Par Simon-Pierre Landry | 06/09/2018

Je sors d’un quart de soir à l’urgence. Il est 2 h du matin, et cette dernière est encore aussi pleine, avec un temps d’attente qui se compare probablement ce soir à ceux de pays en voie de développement. En revenant en voiture chez moi, la radio diffuse une publicité pour un parti politique provincial : « On…

Où sont passés les héros?

Par Simon-Pierre Landry | 15/07/2018

En 2016, le journal Le Devoir organisait un panel pour discuter de l’effritement du statut social du médecin. La Dre Diane Francoeur, panéliste et présidente de la FMSQ, y déclarait : « Dr Welby est mort et enterré. Il ne reviendra pas. La jeune génération travaille différemment(1). » Je le crois aussi, et j’aime bien utiliser cette image…

Pilotes recherchés

Par Alain Larouche | 15/07/2018

La question n’est pas tant de savoir comment mesurer la performance que de savoir pour quelle raison il n’y a pas de culture systématique de mesure de performance dans le domaine de la santé chez nous. Je vous propose d’aborder la question en vous demandant comment les patients, les médecins et les autres professionnels de…

Nouvelle pédagogie médicale

Par Dr Alexandre Lafleur, M.D., M. Sc. (éd.), FRCPC et Dre Miriam Lacasse, M.D., M. Sc., CCMF | 15/07/2018

Vous entendez certainement parler de certaines nouveautés dans la manière d’évaluer les externes et les résidents que vous supervisez dans votre pratique clinique. Compétences CanMEDS, examens cliniques objectifs et structurés (ECOS), observations directes et grilles de rétroaction font progressivement partie de votre engagement dans la formation de la relève médicale. Déjà implantées dans plusieurs programmes…

Remettre le compteur à zéro

Par Alain Larouche | 01/05/2018

Comment rémunérer et récompenser l’atteinte des cibles ? Pour les conditions courantes ou aiguës, les médecins de famille devraient être rémunérés à l’acte.

L’après-Barrette

Par Simon-Pierre Landry | 01/05/2018

De plus, même s’il devait quitter ses fonctions, il faut se rappeler que Gaétan Barrette n’a pas agi seul. Celui-ci est entouré depuis le début de sa réforme par des hauts fonctionnaires…

barrette-provost-f1

Bilan Barrette

Par Anne-Marie Provost | 06/09/2018 | Commentaires fermés sur Bilan Barrette

Véritable mastodonte de l’État québécois, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) traîne des dysfonctionnements depuis des années et n’en est pas à ses premières réformes. Le MSSS, qui engloutit une part importante des fonds publics, a été dirigé pendant quatre ans par un homme qui n’a pas hésité à déranger et…

Lire la suite

Scribe à la rescousse

Par Guy Sabourin | 15/07/2018

Le médecin peut-il trouver son bonheur dans les tâches ingrates comme ajouter des notes au dossier et remplir des formulaires ? Oui : en les faisant faire par quelqu’un d’autre ! Le scribe médical peut en effet lui fournir de l’aide pour cette partie de son travail. Pour faire court, disons que le scribe médical assiste à…

Dynasties médicales

Par Eugénie Emond | 01/05/2018

La médecine est un domaine dans lequel le taux de réplication de père en fils (ou de mère en fille) est élevé. Comment expliquer que que tant de jeunes suivent les traces de leur ou leurs parents médecins (ou pas) ?

Les bons patrons

Par Guy Sabourin | 05/03/2018

«Les résidents n’aiment pas se sentir jugés quand ils posent des questions. S’il y a jugement, le résident peut même aller jusqu’à s’abstenir…»

Qui a peur des visites à domicile ?

Par Eugénie Emond | 05/03/2018

« Quand, durant tes études, tu prévoyais sauver des vies, faire des prouesses techniques et de l’argent et que tu te rends compte que…»

CRDS, un succès étincelant?

Par Guy Sabourin | 04/01/2018

Une année après sa mise en service, quel accueil ce nouvel outil reçoit-il chez les médecins ? Quel bilan en font-ils ?

Bon stress, bad stress

Par Guy Sabourin | 04/11/2017

«À titre de formidable outil de survie, le stress peut ne pas être un ennemi, pourvu qu’on découvre sa véritable nature et qu’on mette en…»