Skip to content

Politique et sociomédical

Marie-Sophie L'Heureux

Madame la ministre

Par Marie-Sophie L'Heureux | 06/03/2020 | Commentaires fermés sur Madame la ministre

J’aime bien Danielle McCann. Je ne l’ai encore jamais rencontrée, mais j’aime ce qu’elle dégage. On me dira bien sûr que ce n’est pas bien difficile de l’aimer quand son prédécesseur a quasiment été l’un des pires bullies politiques du Québec. La ministre, elle, est d’une volonté calme, discrète et posée, sans flaflas inutiles, grandiloquents…

Lire la suite

Les bébelles

Par Marie-Sophie L'Heureux | 22/01/2020

Après bientôt vingt ans à étudier le système de santé québécois, à y travailler, puis à l’analyser, je remarque qu’il y a quelque chose qui ne cessera jamais de m’étonner, mandat après mandat des gouvernements québécois, et ce, quel que soit le parti au pouvoir : le recours trop fréquent à des bébelles, qu’on brandit pour…

Cachez ce titre…

Par Marie-Sophie L'Heureux | 06/11/2019

Je suis médecin… » Elle l’a dit du bout des lèvres, en le balbutiant presque. Comme une confidence, comme quelque chose qu’on devrait taire. Comme quelque chose de honteux. « Elle », c’est une fille que j’ai rencontrée dernièrement au gym de CrossFit que je fréquente quelques fois par semaine. Une recrue. Fille sympathique dès le premier abord.…

C’est quand le bonheur ? (1)

Par Marie-Sophie L'Heureux | 31/08/2019

En août dernier, un sondage Léger réalisé(2) auprès de 17  393 travailleurs québécois révélait que les médecins faisaient partie des gens les plus heureux au travail et que leur « indice de bonheur » arrivait même en deuxième position, quasi ex æquo avec les dentistes. L’indice moyen au Québec serait de 72,64. Celui du médecin : 86,40.…

La déférence

Par Marie-Sophie L'Heureux | 26/06/2019

Je discute presque chaque jour avec une amie qui réside à Tokyo depuis de nombreuses années. L’autre jour, alors que je lui demandais comment étaient perçus les médecins nippons par leurs concitoyens, elle m’a répondu que les Japonais « vont chez le médecin absolument pour tout, et ce, au moindre nez qui coule. Les médecins […]…

Failles

Par Marie-Sophie L'Heureux | 03/05/2019

Depuis 2016, cette histoire me hante. Maintenant que le Dr Mohammed Shamji, neurochirurgien, a plaidé coupable de meurtre au second degré de sa femme, Elana Fric – qui lui avait tout juste demandé le divorce – et qu’il est condamné depuis le 8 mai à la prison à vie, je me fais un point d’honneur…

À qui le diagnostic ?

Par Marie-Sophie L'Heureux | 01/03/2019

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a récemment brandi le spectre de la législation pour permettre aux infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de procéder au diagnostic des patients. Ses couleurs, ainsi annoncées, sont susceptibles de chambouler la pratique médicale et l’offre de services de santé au Québec. Autour de moi, les réactions des médecins à…

citations-pdesrosiers2

Le défi du siècle (deuxième partie)

Par Dre Claudel Pétrin-Desrosiers | 22/01/2020 | Commentaires fermés sur Le défi du siècle (deuxième partie)

LE DÉFI DU SIÈCLE ET NOUS (PREMIÈRE PARTIE) «We have a choice: to drift into the greatest global health threat we’ve ever faced, or to embrace the greatest opportunity we’ve ever had to build a better world. The decision to act is entirely political.” — Dr Nick Watts, directeur général du Compte à rebours santé…

Lire la suite

Un régime no-fault est-il souhaitable en 2020 ?

Par Dr Alain Larouche | 22/01/2020

À la suite d’une série de reportages dans les journaux sur des accidents ou des incidents survenus dans des CHSLD, la question de l’instauration d’un régime d’indemnisation sans égard à la faute ou à la responsabilité (RISEFR), communément appelé no-fault, s’est invitée dans le débat comme en font foi les propos du premier ministre dans…

Réponse à mes jeunes lecteurs

Par Dr Simon-Pierre Landry | 22/01/2020

Certains disent que les jeunes perdent leurs idéaux en vieillissant. Que c’est une loi de la nature aussi implacable que la gravité. D’idéalistes rêveurs dans leur jeunesse, ils passent à conservateurs dans une certaine mesure en vieillissant. Que la génération hippie aura donné, une fois adulte, la génération de l’individualisme de Thatcher et de Reagan !…

Voyage au soixantième parallèle

Par Dre Viviane Camirand | 22/01/2020

Trente. À l’âge de 30 ans, j’avais traversé les frontières de 30 pays, des plus exotiques aux plus dépaysants. Une amie d’enfance semble avoir saisi sans aucun doute l’essence de tous ces allers-retours, mon credo depuis un certain temps. Elle m’écrivait à ce sujet récemment : « Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre. » 1 Avoir à choisir l’une…

Seuls ensemble

Par Dr Gabriel Dion | 06/11/2019

Seul, oublié. « L’admission arrive ! » On se campe le long des murs glauques et violets du corridor du 8eD, accrochés comme des mouches sur les barrières en plastique, observant la scène. Le patient arrive, intubé, à moitié découvert, nu et vulnérable au milieu de son lit. Il doit avoir à peu près 50 ans, ou un 40…

L’insoutenable bullshitisation du travail

Par Dr Simon-Pierre Landry | 06/11/2019

Vous travaillez plus de 40 heures par semaine ? Imaginez un monde où vous travaillez 20 heures par semaine et où votre revenu est le même que présentement. La même maison, la même piscine, le même nombre de voitures dans l’entrée, le même nombre de voyages par année et le même nombre de patients soignés… mais pour 20 heures…

Dépassement par la droite ?

Par Dr Alain Larouche | 31/08/2019

Je terminais ma dernière chronique(1) en proposant de revenir sur les changements prévisibles dans l’organisation des services de première ligne des médecins de famille et des IPS-PL. Je vous propose donc dans ce numéro-ci de poursuivre la réflexion sur ce que pourraient justement devenir les services médicaux au Québec. Dans les six privilèges qui sont…

cloe-eloise

Pourquoi (encore) faire médecine ?

Par Guy Sabourin | 06/03/2020 | Commentaires fermés sur Pourquoi (encore) faire médecine ?

Alors que la médecine québécoise rencontre bien des obstacles au fil des réorganisations du réseau, de l’augmentation des processus bureaucratiques, de l’utilisation des technologies d’information médicale, du repartage des rôles cliniques entre les différents métiers et carrières de la santé, pourquoi, en 2020, des personnes choisissent-elles encore de se lancer dans d’exigeantes études en médecine ?…

Lire la suite

La nouvelle rébellion médicale

Par Agathe Beaudouin | 22/01/2020

Ils ont repris le logo devenu viral dans les réseaux sociaux : un sablier à l’intérieur du cercle de la Terre, auquel ils ont ajouté une croix rouge, symbole de leur profession, médecin. Depuis plusieurs mois, des professionnels de la santé ont décidé de se regrouper pour faire de leur métier un argument supplémentaire dans…

La dictature des moniteurs

Par Anne-Marie Provost | 06/11/2019

L’arrivée des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) au Québec a-t-elle changé la relation entre les patients et les médecins ? Alors qu’ils étaient attendus depuis un bon moment, ils sont maintenant utilisés par près de 7000 médecins et sont présents dans plus de 1250 cliniques de la province. Mais les écrans prennent de plus en plus de place, constatent…

Le mal mystérieux de la médecine

Par Anne-Marie Provost | 31/08/2019

« Y a-t-il un moment où je n’ai pas pu faire ce que j’aurais dû faire ? », « Combien de fois est-ce arrivé et dans quelles circonstances ? » Ce sont des questions que peuvent se poser les médecins pour déterminer s’ils sont eux-mêmes atteints de souffrance éthique… un mal un peu mystérieux, voire tabou, vécu par des professionnels…

Enquêteurs enquêtés

Par Anne-Marie Provost | 01/03/2019

Minorité de médecins fautifs qui ne sont pas heureux d’avoir fait l’objet d’une enquête et qui réagissent de manière épidermique, ou problème d’abus de pouvoir et de harcèlement ? Depuis quelques mois, des docteurs dénoncent des méthodes que le Collège des médecins du Québec (CMQ) utilise pour faire respecter les bonnes pratiques de la profession. Le…

Machine toute puissante

Par Guy Sabourin | 01/03/2019

Bien que le médecin d’aujourd’hui utilise des outils et des machines qu’il contrôle pour l’aider dans son travail, son intelligence et son jugement restent encore au cœur de l’acte médical. Mais le jour de l’humilité obligée est proche, car la révolution en cours, qui s’appelle intelligence artificielle (IA), modifiera considérablement la médecine et surtout, le…

L’avenir de la gouvernance

Par Guy Sabourin | 04/01/2019

Dans une entrevue récente donnée au quotidien Le Devoir, Philippe Couillard a dit vouloir confier la gestion du réseau de la santé à une société d’État lors d’un deuxième mandat… qui ne s’est finalement pas concrétisé. Le Dr Christian Loubert, anesthésiologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, demande au successeur de Philippe Couillard de mettre la table pour…

Scroll To Top