Politique et sociomédical

Marie-Sophie L'Heureux

Failles

Par Marie-Sophie L'Heureux | 03/05/2019 | Commentaires fermés sur Failles

Depuis 2016, cette histoire me hante. Maintenant que le Dr Mohammed Shamji, neurochirurgien, a plaidé coupable de meurtre au second degré de sa femme, Elana Fric – qui lui avait tout juste demandé le divorce – et qu’il est condamné depuis le 8 mai à la prison à vie, je me fais un point d’honneur…

Lire la suite

À qui le diagnostic ?

Par Marie-Sophie L'Heureux | 01/03/2019

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a récemment brandi le spectre de la législation pour permettre aux infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de procéder au diagnostic des patients. Ses couleurs, ainsi annoncées, sont susceptibles de chambouler la pratique médicale et l’offre de services de santé au Québec. Autour de moi, les réactions des médecins à…

Les génératrices d’empathie

Par Marie-Sophie L'Heureux | 04/01/2019

La nouvelle année est enfin arrivée. Dans 365 jours, on aura déjà les pieds dans une nouvelle décennie. 2020. Un chiffre qui jadis nous transportait illico dans nos récits de science-fiction les plus fous est désormais à nos portes. Et que dit la science sur cette réalité imminente ? Elle nous dit, par la voix de…

L’humanité Lean

Par Marie-Sophie L'Heureux | 30/10/2018

Voilà. C’est finalement arrivé. Le règne en alternance du Parti libéral du Québec et du Parti Québécois depuis l’élection de 1970 a pris fin. Place maintenant à la Coalition Avenir Québec. Qu’on aime ou pas ce choix décidé par 37,42 % de ceux qui ont voté à la dernière élection, il faudra faire avec pour les…

Les belles promesses

Par Marie-Sophie L'Heureux | 06/09/2018

C’est l’heure des bilans. Sur papier, en santé, il est vrai qu’environ 80 % des engagements en santé ont été réalisés ou partiellement réalisés (1). On salue cette « réalité ». Comme vous le constaterez dans les pages qui suivent, une autre réalité existe. L’une de mes mentores m’a déjà dit : « C’est facile, faire des promesses, dire des…

Les vaillants

Par Marie-Sophie L'Heureux | 15/07/2018

En cet été préélectoral, je n’ai pas envie de vous parler de Gaétan Barrette, de sa réforme de la santé, des heures des médecins, du taux d’assiduité, du CRDS, du « maudit argent », des heures des infirmières ou du candidat de la CAQ. Non, je n’ai ni envie d’être fâchée, ni de m’insurger, ni de critiquer.…

À toute vapeur

Par Marie-Sophie L'Heureux | 01/05/2018

En 2014, c’était 52 513 Canadiens, et en 2016 plus de 63 459 de nos concitoyens ont reçu un traitement non urgent à l’extérieur du Canada.

spa-landry-featured

Bombardier et les clémentines

Par Simon-Pierre Landry | 03/05/2019 | Commentaires fermés sur Bombardier et les clémentines

Médecins au spa : quand l’argent public sert à détendre les médecins Quand le ploutocrate Alain Bellemare, président-directeur général de Bombardier, n’a pas jugé bon de se présenter devant les caméras de télévision pour faire l’annonce du licenciement de 2500 employés québécois, celui-ci s’est fait crucifier par les médias, et avec raison, pour son manque…

Lire la suite

Primum non nocere

Par Dr Gabriel Dion | 03/05/2019

Le jeune médecin et la mort 2 janvier 2017 11 h 02 Toute la famille est réunie à son chevet. Heureusement, nous sommes arrivés à temps. La respiration est ponctuée d’apnées. Il n’y a pas de réponse verbale depuis quelques heures — pas depuis que nous sommes arrivés, par un matin glacial de janvier, sous…

Sortir du labyrinthe

Par Guylaine Chabot | 03/05/2019

Santé mentale : faire autrement, mais comment ? Les chiffres illustrant l’incidence des problèmes de santé mentale parlent d’eux-mêmes : ils vont toujours en augmentant. Le réseau et les nombreux intervenants qu’on y côtoie peinent à répondre à la demande. Pourquoi ne réussit-on pas à faire autrement, même au terme du déploiement de deux plans…

Le défi du siècle et nous

Par Claudel Pétrin-Desrosiers | 01/03/2019

Novembre 2018. Je repasse les nouvelles et je revois à quel point le mois a été occupé, entre l’atterrissage d’un nouveau gouvernement caquiste à l’Assemblée nationale, la crise du français en Ontario et l’élection de plusieurs nouveaux visages démocrates aux États-Unis. Peut-être encore plus occupé sur le plan environnemental : c’est un mois au cours duquel…

L’IA au service de l’intelligence naturelle

Par Alain Larouche | 04/01/2019

Élection après élection, on assiste, à peu de choses près, à la répétition des mêmes promesses en vue de corriger les mêmes problèmes dans le réseau de la santé. À la recherche d’un sujet d’intérêt pour ma chronique de ce numéro, j’avais l’impression de vivre le scénario du Jour de la marmotte (voir dernier paragraphe).…

L’épineuse lutte de l’OMA

Par Simon-Pierre Landry | 04/01/2019

Le 1er octobre dernier, en regardant avec surprise la vague bleu pâle se répandre sur la carte du Québec et prendre autant d’ampleur, j’ai ressenti un grand soulagement. La chute du Parti libéral du Québec (PLQ) se concrétisait à l’écran, 30 minutes seulement après la fermeture des bureaux de vote. Une chute brutale, que l’hypermédiatisé…

Rivalité ou collaboration ?

Par Guylaine Chabot | 04/01/2019

Vues d’un médecin et d’une IPS sur l’interdisciplinarité Le Dr Frédéric Turgeon est en pratique active depuis 25 ans. Diplômé de l’Université de Montréal, il a choisi la région de l’Abitibi-Témiscamingue parce qu’il y a trouvé une grande latitude pour travailler en équipe interdisciplinaire. Pour lui, penser concurrence est tout simplement contreproductif. C’est aussi la…

cmq-provost-f3

Enquêteurs enquêtés

Par Anne-Marie Provost | 01/03/2019 | Commentaires fermés sur Enquêteurs enquêtés

Minorité de médecins fautifs qui ne sont pas heureux d’avoir fait l’objet d’une enquête et qui réagissent de manière épidermique, ou problème d’abus de pouvoir et de harcèlement ? Depuis quelques mois, des docteurs dénoncent des méthodes que le Collège des médecins du Québec (CMQ) utilise pour faire respecter les bonnes pratiques de la profession. Le…

Lire la suite

Machine toute puissante

Par Guy Sabourin | 01/03/2019

Bien que le médecin d’aujourd’hui utilise des outils et des machines qu’il contrôle pour l’aider dans son travail, son intelligence et son jugement restent encore au cœur de l’acte médical. Mais le jour de l’humilité obligée est proche, car la révolution en cours, qui s’appelle intelligence artificielle (IA), modifiera considérablement la médecine et surtout, le…

L’avenir de la gouvernance

Par Guy Sabourin | 04/01/2019

Dans une entrevue récente donnée au quotidien Le Devoir, Philippe Couillard a dit vouloir confier la gestion du réseau de la santé à une société d’État lors d’un deuxième mandat… qui ne s’est finalement pas concrétisé. Le Dr Christian Loubert, anesthésiologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, demande au successeur de Philippe Couillard de mettre la table pour…

Qui est responsable de la santé des médecins ?

Par Guy Sabourin | 30/10/2018

Quand le Dr Hartley Stern, directeur général de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) et ex-président et directeur général de l’Hôpital général juif de Montréal durant presque six ans, est revenu vers la chirurgie après quelques années à titre d’omnipraticien, il a senti qu’il avait pris du retard. « J’avais du mal à suivre, à faire…

Bilan Barrette

Par Anne-Marie Provost | 06/09/2018

Véritable mastodonte de l’État québécois, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) traîne des dysfonctionnements depuis des années et n’en est pas à ses premières réformes. Le MSSS, qui engloutit une part importante des fonds publics, a été dirigé pendant quatre ans par un homme qui n’a pas hésité à déranger et…

Scribe à la rescousse

Par Guy Sabourin | 15/07/2018

Le médecin peut-il trouver son bonheur dans les tâches ingrates comme ajouter des notes au dossier et remplir des formulaires ? Oui : en les faisant faire par quelqu’un d’autre ! Le scribe médical peut en effet lui fournir de l’aide pour cette partie de son travail. Pour faire court, disons que le scribe médical assiste à…

Dynasties médicales

Par Eugénie Emond | 01/05/2018

La médecine est un domaine dans lequel le taux de réplication de père en fils (ou de mère en fille) est élevé. Comment expliquer que que tant de jeunes suivent les traces de leur ou leurs parents médecins (ou pas) ?