Aller au contenu

Politique et sociomédical

marie-sophie-lheureux_ed

La plus mauvaise conseillère

Par Marie-Sophie L'Heureux | 06/07/2020 | Commentaires fermés sur La plus mauvaise conseillère

Quand la pandémie de COVID-19 s’est répandue à travers le monde, il était de bon ton de désigner les professionnels de la santé comme des superhéros. Tout le monde s’est mis d’accord pour affirmer qu’il fallait les protéger et leur témoigner toute notre gratitude. Comparés à rien de moins que des Superman et des Wonder…

Lire la suite

Jeter la pierre

Par Marie-Sophie L'Heureux | 01/05/2020

Je couche les mots de cet éditorial au lendemain d’une deuxième soirée passée en CHSLD. Le temps de la crise de la COVID-19, oui, j’ai choisi de revêtir mon ancien uniforme et de reprendre mon stéthoscope. Sur place, j’ai vu du personnel manquant, fatigué, en heures supplémentaires, et même une préposée aux bénéficiaires de 72 ans…

Madame la ministre

Par Marie-Sophie L'Heureux | 06/03/2020

J’aime bien Danielle McCann. Je ne l’ai encore jamais rencontrée, mais j’aime ce qu’elle dégage. On me dira bien sûr que ce n’est pas bien difficile de l’aimer quand son prédécesseur a quasiment été l’un des pires bullies politiques du Québec. La ministre, elle, est d’une volonté calme, discrète et posée, sans flaflas inutiles, grandiloquents…

Les bébelles

Par Marie-Sophie L'Heureux | 22/01/2020

Après bientôt vingt ans à étudier le système de santé québécois, à y travailler, puis à l’analyser, je remarque qu’il y a quelque chose qui ne cessera jamais de m’étonner, mandat après mandat des gouvernements québécois, et ce, quel que soit le parti au pouvoir : le recours trop fréquent à des bébelles, qu’on brandit pour…

Cachez ce titre…

Par Marie-Sophie L'Heureux | 06/11/2019

Je suis médecin… » Elle l’a dit du bout des lèvres, en le balbutiant presque. Comme une confidence, comme quelque chose qu’on devrait taire. Comme quelque chose de honteux. « Elle », c’est une fille que j’ai rencontrée dernièrement au gym de CrossFit que je fréquente quelques fois par semaine. Une recrue. Fille sympathique dès le premier abord.…

C’est quand le bonheur ? (1)

Par Marie-Sophie L'Heureux | 31/08/2019

En août dernier, un sondage Léger réalisé(2) auprès de 17  393 travailleurs québécois révélait que les médecins faisaient partie des gens les plus heureux au travail et que leur « indice de bonheur » arrivait même en deuxième position, quasi ex æquo avec les dentistes. L’indice moyen au Québec serait de 72,64. Celui du médecin : 86,40.…

La déférence

Par Marie-Sophie L'Heureux | 26/06/2019

Je discute presque chaque jour avec une amie qui réside à Tokyo depuis de nombreuses années. L’autre jour, alors que je lui demandais comment étaient perçus les médecins nippons par leurs concitoyens, elle m’a répondu que les Japonais « vont chez le médecin absolument pour tout, et ce, au moindre nez qui coule. Les médecins […]…

capitation-landry_f2

La capitation ne veut pas votre tête

Par Dr Simon-Pierre Landry | 06/07/2020 | Commentaires fermés sur La capitation ne veut pas votre tête

NDLR : Ce texte a été écrit avant le début de la pandémie de COVID-19. Les passages s’y référant ont toutefois été ajoutés en mai. Assis dans la salle d’attente de mon garagiste, je m’amuse à comparer le fonctionnement des secteurs d’activité économique que sont celui du médecin et celui du garagiste, très différents par essence. Quand…

Lire la suite

Une mission impossible

Par Daniel Brazeau | 06/07/2020

Dans son article du numéro de mars-avril 2020 de Santé inc. intitulé « Le droit à l’équilibre », Me Christine Kark déplore l’impossibilité pour les médecins exerçant en établissement hospitalier de réduire leur tâche clinique en fin de carrière. Elle explique que, dans sa forme actuelle, la LSSSS ne le permet tout simplement pas, de sorte que…

Les belles grandes idées

Par Dr Alain Larouche | 06/07/2020

J’ai rédigé cette analyse à l’ère pré-COVID-19 au Québec. D’un commun accord avec la rédactrice en chef, nous avons décidé de reporter sa publication pour la remplacer par le texte intitulé « La pandémie négligée », que vous pouvez relire dans l’édition mai-juin. Les bouleversements provoqués par la crise du coronavirus nous forcent à imaginer de nouvelles façons…

De la volonté et rien d’autre

Par Dr Simon-Pierre Landry | 01/05/2020

J’avais écrit un texte sur la réforme du mode de rémunération par patient (capitation) chez les médecins omnipraticiens. Il était parti en révision préimpression. Mais une pandémie mondiale (juste ça…) est venue changer le plan de match éditorial. Je ne viendrai pas me plaindre que j’ai eu un texte à écrire à la hâte, alors…

Éthique sociale et pandémie

Par Jocelyn Maclure et Isabelle Dumont | 01/05/2020

Au moment d’écrire ces lignes, le Québec se dirige vers le premier sommet des cas de personnes infectées par le SRAS-CoV-2. Tout porte à croire que l’objectif d’aplanissement de la courbe aura été atteint. Le système de santé québécois n’aura pas été, du moins à ce stade-ci, débordé par les cas d’hospitalisation en raison de…

La pandémie négligée

Par Dr Alain Larouche | 01/05/2020

J’écris cette chronique au début d’avril, alors que vous la lisez en ce début du mois de mai. Aussi bien dire une éternité par les temps qui courent. La facilité et la vitesse à laquelle des gens de tous horizons acceptent de changer leurs façons de faire dépassent l’entendement. Je coanime à l’occasion des séances…

Le défi du siècle (deuxième partie)

Par Dre Claudel Pétrin-Desrosiers | 22/01/2020

LE DÉFI DU SIÈCLE ET NOUS (PREMIÈRE PARTIE) «We have a choice: to drift into the greatest global health threat we’ve ever faced, or to embrace the greatest opportunity we’ve ever had to build a better world. The decision to act is entirely political.” — Dr Nick Watts, directeur général du Compte à rebours santé…

Thermometre 2

Zone chaude

Par Eugénie Emond | 06/07/2020 | Commentaires fermés sur Zone chaude

Le 15 avril dernier, le premier ministre François Legault lançait un appel aux médecins spécialistes du Québec afin qu’ils aillent prêter main-forte dans les CHSLD décimés par la COVID-19. Quelque 1015 personnes ont alors répondu à l’appel. Quelles traces ce passage en CHSLD a-t-il laissées chez des médecins qui n’en ont pas l’habitude ? Quelles réflexions sur les…

Lire la suite

Une relance verte exigée

Par Anne-Marie Provost | 06/07/2020

Une partie du monde de la santé au Québec estime que la crise sanitaire causée par le SARS-CoV-2 devrait être une occasion de s’attaquer aux changements climatiques. Certaines de ces organisations demandent au gouvernement Legault une relance verte de l’économie. Une lettre ouverte signée par vingt-cinq organisations du milieu de santé a été envoyée au premier…

Téléconsultation : quand demain devient (vite) aujourd’hui

Par Agathe Beaudouin | 01/05/2020

Si les technologies pour réaliser les consultations virtuelles existent depuis un bon moment déjà, leur généralisation, elle, avant mars dernier, était loin d’être un fait accompli, et leur mise en place ressemblait encore à un parcours semé d’embûches. La pandémie de la COVID-19 a sensiblement modifié cette réalité. En quelques jours, la télémédecine est même…

Pourquoi (encore) faire médecine ?

Par Guy Sabourin | 06/03/2020

Alors que la médecine québécoise rencontre bien des obstacles au fil des réorganisations du réseau, de l’augmentation des processus bureaucratiques, de l’utilisation des technologies d’information médicale, du repartage des rôles cliniques entre les différents métiers et carrières de la santé, pourquoi, en 2020, des personnes choisissent-elles encore de se lancer dans d’exigeantes études en médecine ?…

La nouvelle rébellion médicale

Par Agathe Beaudouin | 22/01/2020

Ils ont repris le logo devenu viral dans les réseaux sociaux : un sablier à l’intérieur du cercle de la Terre, auquel ils ont ajouté une croix rouge, symbole de leur profession, médecin. Depuis plusieurs mois, des professionnels de la santé ont décidé de se regrouper pour faire de leur métier un argument supplémentaire dans…

La dictature des moniteurs

Par Anne-Marie Provost | 06/11/2019

L’arrivée des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) au Québec a-t-elle changé la relation entre les patients et les médecins ? Alors qu’ils étaient attendus depuis un bon moment, ils sont maintenant utilisés par près de 7000 médecins et sont présents dans plus de 1250 cliniques de la province. Mais les écrans prennent de plus en plus de place, constatent…

Le mal mystérieux de la médecine

Par Anne-Marie Provost | 31/08/2019

« Y a-t-il un moment où je n’ai pas pu faire ce que j’aurais dû faire ? », « Combien de fois est-ce arrivé et dans quelles circonstances ? » Ce sont des questions que peuvent se poser les médecins pour déterminer s’ils sont eux-mêmes atteints de souffrance éthique… un mal un peu mystérieux, voire tabou, vécu par des professionnels…

Faire défiler vers le haut