Aller au contenu

Services aux médecins

Pour ne pas devenir fou

Par Anne-Marie Provost | 23/04/2020 | Commentaires fermés sur Pour ne pas devenir fou

PRÉSERVER SA SANTÉ MENTALE QUAND ON EST AU FRONT par Anne-Marie Provost, journaliste   |   annemarie.provost137@gmail.com En Chine, une proportion considérable de professionnels de la santé a développé des symptômes de dépression, d’anxiété, d’insomnie et de détresse pendant la crise de la COVID-19. C’est le constat peu encourageant d’une étude publiée le 23 mars dans le Journal…

Lire la suite

Vivre la Vipassana

Par Evelyne Gentilcore-Saulnier | 30/10/2018

Balcon Cet été, je me suis souvent retrouvée à lire sur mon balcon fleuri afin de fuir les quelque 35 degrés qu’affichait mon thermostat. Dans un courriel de Medscape, ce matin, je tombe sur un statement récent basé sur une revue de la littérature par l’American Heart Association : la méditation préviendrait les maladies cardiaques. Y…

DÉTRESSE ET DÉSENCHANTEMENT

Par Marie-Anne Archambault | 05/03/2017

«Si je ne remplis pas mes quotas, ce sont tous mes collègues spécialistes qui seront coupés de 30%. Et si ça ne suffit pas, ce sont mes privilèges…»

Docs au bois dormant

Par Charles-Édouard Carrier | 15/11/2016

« Gardes prolongées, longues heures sans dormir, weekends sur appel, travail de jour et de nuit… la réalité du travail des résidents…»

Seul les fous ne changent pas d’idée!

Par Dr Denise Drolet | 15/11/2016

« On détermine nos façons de travailler selon plusieurs critères. Nos préférences, bien sûr, mais aussi nos capacités, nos limites…»

Partir en campagne

Par Dr Christopher Lemieux | 25/04/2016

«Rappelons-le : l’intimidation est un virus à contrer ensemble. Pour nous permettre d’appuyer nos interventions avec des données…»

Batteries à plat

Par Dr Denise Drolet | 15/02/2016

Je demeure préoccupée par l’avenir de la médecine au Québec et je termine donc en vous recommandant de faire attention au danger de…

surprescription-morissette_f2-

Surdiagnostic et surtraitement

Par Me Miriam Morissette | 03/11/2020 | Commentaires fermés sur Surdiagnostic et surtraitement

Les percées technologiques et scientifiques qui ont eu lieu au cours des dernières années dans le domaine de la santé ont permis de faire progresser la médecine à un rythme sans précédent. L’une des conséquences de cette avancée est l’accroissement du nombre de tests diagnostiques permettant au médecin d’approfondir la recherche de maladies ou de…

Lire la suite

Éveilleurs de consciences

Par Me Miriam Morissette | 31/08/2020

Et si l’utilisation judicieuse des soins de santé par les usagers passait par leur conscientisation de la part des professionnels de la santé ? Depuis qu’elle a frappé de plein fouet le Canada en mars dernier, la pandémie de SRAS-CoV-2 a permis de mettre en lumière la façon dont les individus interagissent entre eux en société.…

Proteger les aines du privé

Par Me Christine Kark | 06/07/2020

La pandémie reliée à la COVID-19, bien qu’elle s’essouffle, perdure et les ressources existantes sont mises à rude épreuve pour répondre aux besoins de la population et surtout la protection de nos aînés. Nous savons, au moment d’écrire ces lignes, c’est-à-dire au début de juin, que le bilan des infections s’est alourdi au cours des…

COVID-19 : vos droits et devoirs

Par Me Christine Kark en collaboration avec Emily Dikranian, stagiaire | 01/05/2020

Depuis quelques semaines, les professionnels de la santé font face à une situation sans précédent qui affecte le monde entier. Avec son décret du 13 mars dernier, le gouvernement du Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois, considérant que la pandémie de la COVID-19 constituait une menace réelle grave pour la…

Le droit à l’équilibre

Par Me Christine Kark | 06/03/2020

De manière générale, dans les médias, on parle beaucoup des conditions du système de santé québécois. Or, obnubilés par leurs salaires, on parle en revanche trop peu des conditions dans lesquelles les médecins exercent leur profession. Dans la première partie de cet article, je discuterai de la charge de travail excessive des médecins qui œuvrent…

Collègues en guerre

Par Me Christine Kark | 26/06/2019

« TU NE FAIS PAS TA GARDE, TU VAS PAYER POUR ! » Je pourrais vous parler longuement, et ce, dans plusieurs numéros de toutes sortes de situations liées aux gardes hospitalières. Le présent texte n’est d’ailleurs pas le premier de mes textes traitant des problèmes surgissant au sein d’un service par rapport aux gardes.…

La game a changé

Par Me Christine Kark | 01/03/2019

On traite dans ce numéro d’un sujet qui intéresse généralement de nombreux médecins : la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et ses nouveaux pouvoirs d’inspection et d’enquête portant, notamment, sur la facturation des actes médicaux. Le 7 décembre 2016, l’état québécois a adopté et sanctionné le projet de loi 92(1), qui visait, entre autres, à accroître…

mariage-bolducouellet_f1

Faire durer la lune de miel

Par Jonathan Bolduc et Daniel Ouellet | 02/11/2020 | Commentaires fermés sur Faire durer la lune de miel

Commençons cet article par une question. Quel est selon vous l’ingrédient essentiel pour la durée d’un mariage durable ? Diriez-vous que des facteurs positifs comme l’affection, l’écoute active, l’empathie, la gentillesse ou la loyauté sont la clé, comme on le pense généralement ? Détrompez-vous : la réponse est la bonne gestion des situations potentiellement conflictuelles (1). D’après…

Lire la suite

Incorporation et revenus de retraite

Par David Fleury | 02/11/2020

Pour les médecins incorporés, le compte de placement de la société trône souvent au sommet des stratégies d’épargne pour la retraite. Le principe est simple : une partie des bénéfices tirés de l’exercice de la médecine est conservée dans la société. L’argent est placé et produit des revenus dits « passifs » à l’abri de l’impôt. Récemment, les…

Aide-mémoire pour internistes 2020

Par Santé inc. | 02/11/2020

Aide-mémoire —pour internistes par Santé inc. et Facturation.net Avec la collaboration de Sylvie Bond et Susy Simard Pour accéder au PDF

Le divorce et l’argent

Par Caroline Ste-Marie | 31/08/2020

Le jour où vous avez prononcé « Oui, je le veux », vous ne pensiez certainement pas que votre couple finirait par battre de l’aile au point où vos chemins devraient se séparer pour le bien de tous. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, tous nos repères ont été ébranlés. Parmi les médecins comme parmi…

Anticiper les anticipations

Par Michel Villa | 31/08/2020

Tout est (toujours) une question d’attentes Entre le 19 février et le 23 mars dernier, les principaux indices de référence ont lourdement chuté en raison de la pandémie de COVID-19. Or, depuis, on assiste à un impressionnant rebond des cours boursiers, et ce, en dépit du fait que les données économiques demeurent inquiétantes. Comment explique-t-on…

Fonds communs pour médecins

Par Santé inc. | 31/08/2020

Où en sont vos investissements dans les fonds communs de placements du Fonds FMOQ, de la Financière des professionnels ou de la Financière MD ? Voyez les derniers résultats en date du 31 juillet 2020. Pour accéder au PDF  

Surmonter la tempête

Par Carl Dubeau | 06/07/2020

La pandémie de la COVID-19 est venue ébranler nos valeurs les plus profondes. Personne n’aurait cru que, dans un système de santé où il n’est pas rare d’attendre des mois pour une chirurgie, les spécialistes seraient « mis au chômage », les médecins de famille verraient leur facturation amputée et la population ne consulterait que pour des…

consoeur-havrankova_f2

Chère jeune consœur

Par Jana Havrankova | 02/11/2020 | Commentaires fermés sur Chère jeune consœur

Depuis que j’écris cette série de textes pour faire part de mon expérience de médecin, je m’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. La pratique de la médecine n’a pas de sexe, n’est-ce pas ? Si cela est vrai pour la science et les techniques, certains enjeux, qui concernent plus spécifiquement les femmes médecins, méritent toutefois…

Lire la suite

Annoncer un décès

Par Jana Havrankova | 31/08/2020

L’histoire que je vais vous raconter s’est passée il y a plus de vingt ans, mais elle me hante encore aujourd’hui. Vous savez, un de ces regrets ou de ces remords qui surgissent au milieu de la nuit… C’est un dimanche. Je suis de garde à l’hôpital. Je fais la tournée des patients dans la…

Mon collègue, cet incompétent

Par Dre Jana Havrankova | 06/07/2020

« Docteure, mon médecin de famille m’a dit de cesser immédiatement ma metformine ! Il m’a dit qu’elle allait ruiner mes reins ! » Madame D. n’a même pas encore pris le temps de s’asseoir avant de terminer sa phrase. « Quoi ? Mais c’est complètement aberrant ! Votre généraliste est un incompétent ! » Cette réaction viscérale, je l’aurai heureusement évitée –…

Regarder, écouter, ressentir

Par Jana Havrankova | 01/05/2020

«Je suis allée voir le Dr X. comme vous me l’avez suggéré », me rapporte madame C. « Il a passé son temps à taper sur son clavier et à fixer l’écran de l’ordinateur. Il écoutait à peine ce que je lui disais et ne m’a même pas examinée. » Sur l’échelle de l’empathie, ce médecin mérite un…

Désolé pour le retard !

Par Jana Havrankova | 06/03/2020

La rencontre avec monsieur F. a exigé plus de temps que prévu : il a décidé de me parler de ses problèmes érectiles une fois la main sur la poignée de porte, alors qu’il sortait, en principe, de mon bureau. Puis, la secrétaire m’a transféré un appel urgent d’un pharmacien. Ensuite, certains tests manquaient au dossier…

Reconnaître ses torts

Par Jana Havrankova | 20/01/2020

Je me réveille. Dans ma chambre, il fait noir. Tout est calme. Le cadran indique 3 h 15. Oups ! J’ai prescrit du Invokana 300 mg par jour, à madame T. Était-ce vraiment une bonne idée ? La recommandation, je vérifie dans UpToDate, est de débuter par 100 mg par jour. Ce n’est pas la première fois que je me réveille…

Soigner un patient médecin

Par Jana Havrankova | 24/06/2019

CHER JEUNE COLLÈGUE Madame B. entre dans mon bureau tout en émoi : « Imaginez-vous, docteure, que mon généraliste est tombé malade ! » Sa voix trahit autant l’inquiétude que l’incrédulité : un médecin malade, est-ce possible ? Eh bien, oui ! Et il a, évidemment, besoin de soins comme toute personne. À ma surprise, certains médecins ne veulent pas soigner d’autres…

Faire défiler vers le haut