Aller au contenu

Services aux médecins

Pour ne pas devenir fou

Par Anne-Marie Provost | 23/04/2020 | Commentaires fermés sur Pour ne pas devenir fou

PRÉSERVER SA SANTÉ MENTALE QUAND ON EST AU FRONT par Anne-Marie Provost, journaliste   |   annemarie.provost137@gmail.com En Chine, une proportion considérable de professionnels de la santé a développé des symptômes de dépression, d’anxiété, d’insomnie et de détresse pendant la crise de la COVID-19. C’est le constat peu encourageant d’une étude publiée le 23 mars dans le Journal…

Lire la suite

Vivre la Vipassana

Par Evelyne Gentilcore-Saulnier | 30/10/2018

Balcon Cet été, je me suis souvent retrouvée à lire sur mon balcon fleuri afin de fuir les quelque 35 degrés qu’affichait mon thermostat. Dans un courriel de Medscape, ce matin, je tombe sur un statement récent basé sur une revue de la littérature par l’American Heart Association : la méditation préviendrait les maladies cardiaques. Y…

DÉTRESSE ET DÉSENCHANTEMENT

Par Marie-Anne Archambault | 05/03/2017

«Si je ne remplis pas mes quotas, ce sont tous mes collègues spécialistes qui seront coupés de 30%. Et si ça ne suffit pas, ce sont mes privilèges…»

Docs au bois dormant

Par Charles-Édouard Carrier | 15/11/2016

« Gardes prolongées, longues heures sans dormir, weekends sur appel, travail de jour et de nuit… la réalité du travail des résidents…»

Seul les fous ne changent pas d’idée!

Par Dr Denise Drolet | 15/11/2016

« On détermine nos façons de travailler selon plusieurs critères. Nos préférences, bien sûr, mais aussi nos capacités, nos limites…»

Partir en campagne

Par Dr Christopher Lemieux | 25/04/2016

«Rappelons-le : l’intimidation est un virus à contrer ensemble. Pour nous permettre d’appuyer nos interventions avec des données…»

Batteries à plat

Par Dr Denise Drolet | 15/02/2016

Je demeure préoccupée par l’avenir de la médecine au Québec et je termine donc en vous recommandant de faire attention au danger de…

rpa-kark-f1

Proteger les aines du privé

Par Me Christine Kark | 06/07/2020 | Commentaires fermés sur Proteger les aines du privé

La pandémie reliée à la COVID-19, bien qu’elle s’essouffle, perdure et les ressources existantes sont mises à rude épreuve pour répondre aux besoins de la population et surtout la protection de nos aînés. Nous savons, au moment d’écrire ces lignes, c’est-à-dire au début de juin, que le bilan des infections s’est alourdi au cours des…

Lire la suite

COVID-19 : vos droits et devoirs

Par Me Christine Kark en collaboration avec Emily Dikranian, stagiaire | 01/05/2020

Depuis quelques semaines, les professionnels de la santé font face à une situation sans précédent qui affecte le monde entier. Avec son décret du 13 mars dernier, le gouvernement du Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois, considérant que la pandémie de la COVID-19 constituait une menace réelle grave pour la…

Le droit à l’équilibre

Par Me Christine Kark | 06/03/2020

De manière générale, dans les médias, on parle beaucoup des conditions du système de santé québécois. Or, obnubilés par leurs salaires, on parle en revanche trop peu des conditions dans lesquelles les médecins exercent leur profession. Dans la première partie de cet article, je discuterai de la charge de travail excessive des médecins qui œuvrent…

Collègues en guerre

Par Me Christine Kark | 26/06/2019

« TU NE FAIS PAS TA GARDE, TU VAS PAYER POUR ! » Je pourrais vous parler longuement, et ce, dans plusieurs numéros de toutes sortes de situations liées aux gardes hospitalières. Le présent texte n’est d’ailleurs pas le premier de mes textes traitant des problèmes surgissant au sein d’un service par rapport aux gardes.…

La game a changé

Par Me Christine Kark | 01/03/2019

On traite dans ce numéro d’un sujet qui intéresse généralement de nombreux médecins : la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et ses nouveaux pouvoirs d’inspection et d’enquête portant, notamment, sur la facturation des actes médicaux. Le 7 décembre 2016, l’état québécois a adopté et sanctionné le projet de loi 92(1), qui visait, entre autres, à accroître…

Poursuite kafkaïenne

Par Me Christine Kark | 04/01/2019

Je vous écris ces lignes pour vous faire part d’une décision récente de la Cour d’appel du Québec qui a mis fin au cauchemar qu’une amie à moi, chirurgienne plasticienne, a vécu au cours d’un processus judiciaire ayant pris presque neuf ans à être résolu. La poursuite judiciaire, intentée par une ancienne patiente contre la…

Le droit à l’erreur

Par Me Christine Kark | 30/10/2018

Nous savons tous que la pratique médicale en salle d’urgence d’un centre hospitalier présente des défis majeurs. Les temps d’attente sont longs et l’urgentologue doit constamment établir et revoir ses priorités durant son quart de travail pour s’assurer que chaque patient reçoit les soins médicaux requis par son état de santé. Il est difficile de…

Tempete

Surmonter la tempête

Par Carl Dubeau | 06/07/2020 | Commentaires fermés sur Surmonter la tempête

La pandémie de la COVID-19 est venue ébranler nos valeurs les plus profondes. Personne n’aurait cru que, dans un système de santé où il n’est pas rare d’attendre des mois pour une chirurgie, les spécialistes seraient « mis au chômage », les médecins de famille verraient leur facturation amputée et la population ne consulterait que pour des…

Lire la suite

De la bonne intention à l’action

Par Michel Villa | 06/07/2020

Lors de son voyage de retour après la guerre de Troie, Ulysse rend visite à la magicienne Circé. Cette dernière le met en garde contre l’inévitable rencontre avec des sirènes, des êtres symbolisant l’âme des morts et tenant à la fois de la femme et de l’oiseau. Avec leur chant clair et mélodieux, elles envoûtent…

Aide-mémoire pour omnipraticiens 2020

Par Santé inc. | 06/07/2020

Pour accéder au PDF Aide-mémoire —pour omnipraticiens par Santé inc. et Facturation.net Avec la collaboration de Sylvie Bond, Mélanie Gauthier et Cassandra Mathuri

Fonds communs pour médecins

Par Santé inc. | 06/07/2020

Pour accéder au PDF Pour accéder au PDF

À la bourse comme au basket

Par Jonathan Bolduc et Daniel Ouellet | 01/05/2020

Le 26 janvier dernier, le décès tragique de Kobe Bryant a causé une onde de choc planétaire. Dans les jours qui ont suivi, nombreux sont ceux qui ont rendu hommage à cette ancienne vedette du basketball en se remémorant ses exploits sportifs. Au cours de sa carrière de 20 ans avec les Lakers de Los Angeles, le…

Guide des services de facturation 2020

Par Santé inc. | 01/05/2020

Comment choisir son agence de facturation ? Quels critères adopter lorsque vient le temps de confier à un professionnel la tâche de facturer vos services rendus, et ce, selon les ententes en vigueur ? Parmi les agences de facturation recensées par la RAMQ, laquelle choisir ? La quinzième édition du Guide des services de facturation…

Un chalet en héritage

Par Angela Campbell et Martine Desrosiers | 01/05/2020

Le chalet familial est souvent un lieu chargé de souvenirs impérissables. Il a vu passer de petits et grands bonheurs, participé aux jeux endiablés des enfants et s’est fait le témoin silencieux des moments tendres en famille. Les années passent, et il vient un temps où il faut décider du sort de ce bien précieux.…

incompetent-havrankova-f1

Mon collègue, cet incompétent

Par Dre Jana Havrankova | 06/07/2020 | Commentaires fermés sur Mon collègue, cet incompétent

« Docteure, mon médecin de famille m’a dit de cesser immédiatement ma metformine ! Il m’a dit qu’elle allait ruiner mes reins ! » Madame D. n’a même pas encore pris le temps de s’asseoir avant de terminer sa phrase. « Quoi ? Mais c’est complètement aberrant ! Votre généraliste est un incompétent ! » Cette réaction viscérale, je l’aurai heureusement évitée –…

Lire la suite

Regarder, écouter, ressentir

Par Jana Havrankova | 01/05/2020

«Je suis allée voir le Dr X. comme vous me l’avez suggéré », me rapporte madame C. « Il a passé son temps à taper sur son clavier et à fixer l’écran de l’ordinateur. Il écoutait à peine ce que je lui disais et ne m’a même pas examinée. » Sur l’échelle de l’empathie, ce médecin mérite un…

Désolé pour le retard !

Par Jana Havrankova | 06/03/2020

La rencontre avec monsieur F. a exigé plus de temps que prévu : il a décidé de me parler de ses problèmes érectiles une fois la main sur la poignée de porte, alors qu’il sortait, en principe, de mon bureau. Puis, la secrétaire m’a transféré un appel urgent d’un pharmacien. Ensuite, certains tests manquaient au dossier…

Reconnaître ses torts

Par Jana Havrankova | 20/01/2020

Je me réveille. Dans ma chambre, il fait noir. Tout est calme. Le cadran indique 3 h 15. Oups ! J’ai prescrit du Invokana 300 mg par jour, à madame T. Était-ce vraiment une bonne idée ? La recommandation, je vérifie dans UpToDate, est de débuter par 100 mg par jour. Ce n’est pas la première fois que je me réveille…

Soigner un patient médecin

Par Jana Havrankova | 24/06/2019

CHER JEUNE COLLÈGUE Madame B. entre dans mon bureau tout en émoi : « Imaginez-vous, docteure, que mon généraliste est tombé malade ! » Sa voix trahit autant l’inquiétude que l’incrédulité : un médecin malade, est-ce possible ? Eh bien, oui ! Et il a, évidemment, besoin de soins comme toute personne. À ma surprise, certains médecins ne veulent pas soigner d’autres…

Cher jeune collègue…

Par Jana Havrankova | 01/03/2019

Cher·ère jeune collègue, Après 37 années passées en pratique médicale, dont 26 dans le milieu universitaire, j’ai envie de vous faire part de quelques-unes de mes réflexions. À quoi bon ajouter d’autres conseils ? Durant votre cours de médecine et pendant votre formation, vos enseignants vous ont souvent dit quoi faire et comment le faire. C’est pourquoi…

Mentor, mentor

Par Guy Sabourin | 06/09/2018

Les résidents en médecine jouissent d’un encadrement aidant. Puis le jour vient où ils naviguent seuls. Pour certains, une épaule soutenante lors de cette transition s’avère la bienvenue. « Des études faites au cours des deux dernières années chez les jeunes médecins ayant de 0 à 5 ans de pratique montrent que de 25 à 30 %…

Faire défiler vers le haut