Skip to content

Services aux médecins

vipassana-gentilcore-f2

Vivre la Vipassana

Par Evelyne Gentilcore-Saulnier | 30/10/2018 | Commentaires fermés sur Vivre la Vipassana

Balcon Cet été, je me suis souvent retrouvée à lire sur mon balcon fleuri afin de fuir les quelque 35 degrés qu’affichait mon thermostat. Dans un courriel de Medscape, ce matin, je tombe sur un statement récent basé sur une revue de la littérature par l’American Heart Association : la méditation préviendrait les maladies cardiaques. Y…

Lire la suite

DÉTRESSE ET DÉSENCHANTEMENT

Par Marie-Anne Archambault | 05/03/2017

«Si je ne remplis pas mes quotas, ce sont tous mes collègues spécialistes qui seront coupés de 30%. Et si ça ne suffit pas, ce sont mes privilèges…»

Docs au bois dormant

Par Charles-Édouard Carrier | 15/11/2016

« Gardes prolongées, longues heures sans dormir, weekends sur appel, travail de jour et de nuit… la réalité du travail des résidents…»

Seul les fous ne changent pas d’idée!

Par Dr Denise Drolet | 15/11/2016

« On détermine nos façons de travailler selon plusieurs critères. Nos préférences, bien sûr, mais aussi nos capacités, nos limites…»

Partir en campagne

Par Dr Christopher Lemieux | 25/04/2016

«Rappelons-le : l’intimidation est un virus à contrer ensemble. Pour nous permettre d’appuyer nos interventions avec des données…»

Batteries à plat

Par Dr Denise Drolet | 15/02/2016

Je demeure préoccupée par l’avenir de la médecine au Québec et je termine donc en vous recommandant de faire attention au danger de…

Le stress du PREM

Par Dr Christopher Lemieux | 15/02/2016

En 2011, 50 % des finissants étaient sans PREM/PEM deux mois avant la fin de leur résidence. La situation ne fait que se détériorer…

Collègues en guerre

Par Me Christine Kark | 26/06/2019 | Commentaires fermés sur Collègues en guerre

« TU NE FAIS PAS TA GARDE, TU VAS PAYER POUR ! » Je pourrais vous parler longuement, et ce, dans plusieurs numéros de toutes sortes de situations liées aux gardes hospitalières. Le présent texte n’est d’ailleurs pas le premier de mes textes traitant des problèmes surgissant au sein d’un service par rapport aux gardes.…

Lire la suite

La game a changé

Par Me Christine Kark | 01/03/2019

On traite dans ce numéro d’un sujet qui intéresse généralement de nombreux médecins : la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et ses nouveaux pouvoirs d’inspection et d’enquête portant, notamment, sur la facturation des actes médicaux. Le 7 décembre 2016, l’état québécois a adopté et sanctionné le projet de loi 92(1), qui visait, entre autres, à accroître…

Poursuite kafkaïenne

Par Me Christine Kark | 04/01/2019

Je vous écris ces lignes pour vous faire part d’une décision récente de la Cour d’appel du Québec qui a mis fin au cauchemar qu’une amie à moi, chirurgienne plasticienne, a vécu au cours d’un processus judiciaire ayant pris presque neuf ans à être résolu. La poursuite judiciaire, intentée par une ancienne patiente contre la…

Le droit à l’erreur

Par Me Christine Kark | 30/10/2018

Nous savons tous que la pratique médicale en salle d’urgence d’un centre hospitalier présente des défis majeurs. Les temps d’attente sont longs et l’urgentologue doit constamment établir et revoir ses priorités durant son quart de travail pour s’assurer que chaque patient reçoit les soins médicaux requis par son état de santé. Il est difficile de…

100 000 $ à son patient

Par Me Christine Kark | 06/09/2018

Un cas a récemment fait jurisprudence. Le 7 juin 2018, un chirurgien orthopédiste a été déclaré coupable à la suite d’un recours intenté par son patient pour des dommages subis (1) à la suite de chirurgies visant à lui installer une prothèse discale. Sa conjointe a greffé une réclamation de 50 000 $ à ce recours, car elle…

Je m’en vais voir le DSP!

Par Me Christine Kark | 15/07/2018

Je suis dans l’avion, de retour de Mykonos, un endroit féérique en Grèce où j’ai eu la chance de participer à un congrès médical à titre de conférencière. Les médecins qui ont assisté au congrès et que j’ai eu l’occasion de côtoyer m’ont inspiré les lignes qui suivent. Ces médecins, qui œuvrent dans diverses spécialités…

Suspendu d’urgence

Par Me Christine Kark | 01/05/2018

La suspension urgente des privilèges d’un médecin ne doit pas être confondue avec toute autre mesure disciplinaire, qui est imposée à un médecin selon l’article 249 de la LSSSS et qui résulte d’une plainte logée à son endroit.

familiarité-bolducouellet-f1.jpg

Ouvrir son esprit

Par Jonathan Bolduc et Daniel Ouellet | 31/08/2019 | Commentaires fermés sur Ouvrir son esprit

Vous connaissez sûrement Stephen King, un écrivain notoire et prolifique qui a écrit plus de 50 romans et 200 nouvelles et réalisé des ventes estimées à 350 millions d’exemplaires. Cet auteur a connu la gloire avec ses trois premiers romans : Carrie, Salem et Shinning, l’enfant lumière. Étant donné la réputation enviable qu’il s’est forgée, le…

Lire la suite

La vie après la pratique

Par Nicolas Karaoglanian | 31/08/2019

Les gens s’étonnent parfois d’apprendre que les médecins nourrissent des inquiétudes financières à l’approche de la retraite. Après tout, la profession médicale ne fait-elle pas partie des professions les mieux rémunérées ? Mais ce n’est pas aussi simple. Le fait de bien gagner sa vie ne mène pas nécessairement à une retraite confortable. Comme les médecins…

Miser sur le processus

Par Jonathan Bolduc et Daniel Ouellet | 24/06/2019

SAVOIR BRILLAMMENT CONTOURNER LE BIAIS DE RÉSULTAT Plus tôt cette année, James Adducci, un Américain de 39 ans, a réalisé un exploit hors du commun en générant un rendement de 1300 % avec un seul investissement (1). Fort de cette seule information, seriez-vous prêt à lui confier votre fonds de retraite ? Nous sommes convaincus que…

Génération sandwich

Par Angelo Shousha | 24/06/2019

ENTRE PARENTS ET ENFANTS : UNE GÉNÉRATION QUI EN A LOURD À PORTER Le diagnostic est tombé récemment : le père de Louis (1), Gilles, est atteint de la maladie d’Alzheimer. Louis s’en doutait depuis un certain temps, mais le choc n’en demeure pas moins difficile à encaisser. Tristesse, inquiétude, colère : les émotions se…

Gare aux gourous !

Par Jonathan Bolduc et Daniel Ouellet | 03/05/2019

Faites-vous trop confiances aux pronostiqueurs de mirages ? En 1956, lors d’une entrevue accordée au magazine Parade, la voyante et astrologue Jeane Dixon prédisait ceci : « Un président américain démocrate aux yeux bleus sera élu et assassiné dans l’exercice de ses fonctions ». Quatre ans plus tard, John F. Kennedy était élu président des États-Unis et,…

Guide des services de facturation 2019

Par Santé inc. | 03/05/2019

Comment choisir son agence de facturation ? Quels critères adopter lorsque vient le temps de confier à un professionnel la tâche de facturer vos services rendus, et ce, selon les ententes en vigueur ? Parmi les agences de facturation recensées par la RAMQ, laquelle choisir ? La quatorzième édition du Guide des services de facturation…

Héritage numérique

Par Anne Pinsonnault | 03/05/2019

Vos proches sauront-ils quoi faire de votre patrimoine numérique à votre décès ? En début d’année, l’affaire QuadrigaCX, une plateforme canadienne de cryptomonnaies, faisait les manchettes et semait l’inquiétude chez de nombreux clients au pays. Gerald W. Cotten, PDG de QuadrigaCX, serait décédé subitement en Inde, emportant avec lui l’unique clé de chiffrement permettant d’accéder…

patientmd-havrankova-f3

Soigner un patient médecin

Par Jana Havrankova | 24/06/2019 | Commentaires fermés sur Soigner un patient médecin

CHER JEUNE COLLÈGUE Madame B. entre dans mon bureau tout en émoi : « Imaginez-vous, docteure, que mon généraliste est tombé malade ! » Sa voix trahit autant l’inquiétude que l’incrédulité : un médecin malade, est-ce possible ? Eh bien, oui ! Et il a, évidemment, besoin de soins comme toute personne. À ma surprise, certains médecins ne veulent pas soigner d’autres…

Lire la suite

Cher jeune collègue…

Par Jana Havrankova | 01/03/2019

Cher·ère jeune collègue, Après 37 années passées en pratique médicale, dont 26 dans le milieu universitaire, j’ai envie de vous faire part de quelques-unes de mes réflexions. À quoi bon ajouter d’autres conseils ? Durant votre cours de médecine et pendant votre formation, vos enseignants vous ont souvent dit quoi faire et comment le faire. C’est pourquoi…

Mentor, mentor

Par Guy Sabourin | 06/09/2018

Les résidents en médecine jouissent d’un encadrement aidant. Puis le jour vient où ils naviguent seuls. Pour certains, une épaule soutenante lors de cette transition s’avère la bienvenue. « Des études faites au cours des deux dernières années chez les jeunes médecins ayant de 0 à 5 ans de pratique montrent que de 25 à 30 %…

Du coeur au ventre

Par Guy Sabourin | 15/07/2018

Atteint d’une malformation cardiaque, le père du cardiologue Yanick Beaulieu subit sa première chirurgie à l’aube de la trentaine. Yanick a alors sept ans. « Ça m’a marqué, c’était une grosse opération », se souvient-il. Cinq ans plus tard, la valve cardiaque n’étant plus fonctionnelle, son père doit être réopéré. Sa mère lui avait dit qu’à neuf…

Au pire, on ira à Rimouski!

Par Eugénie Emond | 05/03/2017

Il a quand même fallu faire sa place. Ramer fort. « Une collègue gériatre déjà installée en région m’avait recommandé de faire deux ou trois…»

Médecine et religion

Par Guy Sabourin | 06/07/2014

À vue de nez, il semble donc n’y avoir aucun problème de cohabitation de la science et du religieux dans les institutions québécoises de…

Opus pour la marginalité

Par Veronique Leduc | 09/11/2013

OPUS, c’est une clinique urbaine — nommée ainsi parce qu’on y soigne des cas que l’on traite davantage dans les grandes villes — qui se distingue par son approche…

Scroll To Top